Évaluation de l'objet – évaluation approximative « de l'extérieur vers l'intérieur » possible ?

• Erstellt am 09.07.2024 10:57:34

nordanney

09.01.2025 15:46:48

Quelle est la valeur du sol ? Et pour quelle surface peux-tu appliquer la pleine valeur ou qu’est-ce qui est considéré comme terrain de jardin ?
Tu poses des questions auxquelles tu peux toi-même répondre le mieux.

Proeter

09.01.2025 16:49:37

Je l'ai trouvée : 156119728

Proeter

09.01.2025 17:07:24

La dernière fois, tu cherchais encore à Dingolfing. C’est maintenant très loin. Y a-t-il eu un changement professionnel ou est-ce que ça vous est vraiment égal où vous habitez ?

Cela peut être un avantage, surtout si tu as des enfants qui ont environ l’âge du lotissement neuf.

C’est pas mal de choses. Nous savons peu de choses sur ta situation (âge, enfants, loisirs nécessitant de la place, etc.) pour pouvoir évaluer la maison. Elle est très grande, même pour une petite famille.
Et le terrain demande probablement plus de travail que de plaisir. À partir d’une certaine taille de terrain, la satisfaction diminue à nouveau. Ce point est souvent bien en-dessous de 1400 m² chez beaucoup de personnes.

Cet agent immobilier, qui veut presque 60 000 €, mais n’arrive même pas à faire une annonce parlante avec plus de 6 photos non professionnelles (probablement pas prises par lui-même mais reçues du propriétaire) et sans plan, ne semble pas très sérieux. Je prendrais donc ses déclarations avec précaution.
Si la maison ne consomme que 50 kWh/m²a, je ne remettrais pas en cause les fenêtres et les portes d’office. La valeur est bonne pour une maison de cette époque avec une pompe à chaleur.
Par contre, il faudrait s’interroger sur qui a habité dans la maison et si elle a été entièrement chauffée – ou si (comme souvent chez les « Empty Nesters ») seul le rez-de-chaussée était chauffé.

J’ai déjà visité une maison des années 80 avec un contrat d’épargne logement, où la toiture me paraissait délabrée, mais le propriétaire assurait que tout était tip top et que les tuiles en béton tenaient facilement 80 ans. Sur internet, on trouve en revanche une très grande variété de durées de vie. Prends des photos de quelques détails – peut-être que quelqu’un dans le forum pourra en dire plus.
Concernant l’isolation, l’annonce reste à son niveau déplorable et ne donne aucune information, notamment sur l’isolation de la toiture. Si elle n’est pas encore isolée sur toute la hauteur des chevrons, tu devras le faire (obligation de rénovation lors d’un changement de propriétaire).

Cela peut être vrai, car l’offre s’adresse à ce prix principalement à des acheteurs souhaitant diviser le terrain et construire (faire construire) sur la deuxième partie.

Tu vois ! Si on peut vraiment diviser et construire (ou vendre), cela représente une grande part du prix.

Proeter

09.01.2025 17:13:36

Eh bien. Ce serait l'objet d'une soi-disant

que l'auteur nous refuse malheureusement jusqu'à présent...

nordanney

09.01.2025 17:42:55

La valeur foncière devrait se situer autour de +/- 350€/m². Donc, avec la divisibilité existante, le premier demi-million pour le terrain est parti et il reste 290k pour la maison.
Je ne trouve pas cela excessivement élevé pour quelque chose qui a l'air correct et qui est déjà équipé d'une pompe à chaleur.

P.S. Qu'en est-il du problème d'odeur due à l'élevage porcin ? Est-ce que cela te concerne là-bas ?

chrilomy

09.01.2025 18:09:30
Merci pour les réponses, même si le ton est devenu apparemment plus rude ici.

Avec tout le respect, toute personne qui regarde un menu sushi en Allemagne sera confrontée à des termes similaires. Je me réjouis de ton retour sur l’objet.

C’était peut-être un malentendu : nous cherchons en Bavière, si possible le plus proche de Munich (environ ±1 heure de voiture ça va), mais c’est une question de prix importante. À Dingolfing, il y avait un bien intéressant pour nous.

Nous visitons samedi et je prendrai des photos.

L’agent immobilier a partagé, sur demande, des documents plus détaillés. Il en ressort que le toit et le plafond des combles sont isolés avec des panneaux en laine de roche.

Je ne peux pas répondre complètement à la question du terrain de jardin, terrain constructible et division. L’agent était flou et a seulement dit que la commune est ouverte à une construction supplémentaire et à une division, mais qu’il n’y a pas de documentation écrite à ce sujet.
Même si une division est possible, la situation du terrain me semble peu appropriée pour une division. J’ai joint une image à ce sujet.
La ligne rouge montre schématiquement une division possible - je trouve l’accès problématique. D’une manière ou d’une autre, le propriétaire devra aussi pouvoir accéder.

Pour ce qui est de ma question sur l’évaluation : au début du fil, on m’a expliqué que mon approche minimaliste via la valeur du sol et les prix moyens de l’immobilier est trop simple et donc erronée.
Ainsi, j’ai identifié à tort exclusivement des « bonnes affaires ».

[*]Valeur du sol Kühbach : fourchette 359 - 539 €/m²
    [*]Prix moyen de l’immobilier à Kühbach : 3000-4000 €/m² (apparemment pour du neuf)

Si je prends la fourchette basse et que je calcule bêtement, j’arrive à presque 1,1 million. Peu probable.
Donc il y a le jeu des considérations réelles avec des déductions selon plusieurs facteurs influents comme l’âge, l’équipement, etc., éventuellement aussi pour le terrain. Il y a très probablement beaucoup à déduire.
C’est à ce point que ma question intervient, car je ne peux que deviner et divers participants du forum ayant de l’expérience pourraient peut-être permettre d’approcher la réalité.
Mon ressenti de « trop cher » est seulement venu en comparant avec d’autres biens dans les environs.

Merci encore !