nordanney
09.07.2024 20:08:08
Tu as résumé grossièrement, mais peux-tu expliquer un peu plus précisément comment tu arrives à cette évaluation ?
Tout d’abord, la maison donne une bonne impression et est assez économe en énergie (malgré le chauffage au mazout). Mais elle a déjà 30 ans. C’est l’âge où beaucoup de choses vieillissent (chauffage, fenêtres, toit, salles de bains un peu dépassées, etc.).
La piscine, le sauna, etc. sont agréables à avoir, mais n’ont en réalité pas de valeur déterminante pour un bien immobilier normal.
Ensuite, le terrain en pente, qui est surdimensionné et pas optimal à utiliser (escaliers, terrasses).
L’emplacement est dans un village paumé, même s’il est assez proche de Dingolfing.
Enfin, j’ai regardé d’autres biens dans les environs.
Non, je n’ai rien calculé, j’ai simplement fait une estimation et comparé. Avec mes 30 ans d’expérience, cela me dit que le prix pourrait être un peu trop élevé.
Juste pour comparaison : maison d’architecte baignée de lumière dans un emplacement de rêve à Dingolfing. Sinon, regardez les maisons un peu plus petites sur place (110 m² neuve de 2020 avec qualité correspondante pour 500k ou maison de 121 m² de 1989 avec 733 m² de terrain et quelques travaux de rénovation réalisés pour 400k).
Sur cette base, mon avis.
En chiffres, peut-être très grossièrement calculé à l’envers :
Valeur du terrain 200 k€ (800 m² à 200 €/m², reste en longueur de jardin)
Il reste donc 500 k€ pour la maison de 196 m² avec jardin/cave. En retranchant 50 k€ pour la cave utile, il reste 450 k€ pour la maison = 2 230 €/m² de surface habitable. C’est environ un tiers en dessous des coûts de construction actuels. Sur une durée d’utilisation de 100 ans, cela correspondrait grossièrement à l’amortissement.
Mais ce n’est pas une construction neuve, c’est un bien ancien à la campagne. La valeur devrait donc encore un peu baisser.