Bonjour à tous,
après toutes ces informations, je souhaite au moins revenir vers vous avec un rapport détaillé de la visite.
La répartition de base de la maison nous plaît toujours beaucoup. Le plan l’avait déjà laissé prévoir.
Nous jugeons l’emplacement, l’environnement et les infrastructures très bons.
Concernant le thème « maison individuelle modernisée » (c’est ainsi que débute la description de l’exposé), nous sommes plutôt très déçus.
Année de construction 1983 : OK. Mais pour moi, modernisé signifie que la maison est globalement bien entretenue et donne une impression soignée, ou en d’autres termes, que je ne commence pas avec plus de 20 projets de modernisation et d’entretien.
Les images dans l’exposé font paraître la maison bien meilleure que ce que nous avons perçu à nos yeux.
Il y a certes quelques pièces et certaines fenêtres qui ont été modernisées.
Cependant, la visite s’est déroulée dans le discours suivant : « ici un peu, là un peu à faire, pas de problème ».
Mais quand on parle de plus de 20 petites choses, ce n’est plus pour nous une petite chose. S’y ajoutent les travaux plus importants.
Cela concerne presque toutes les pièces :
[*]Les fenêtres doivent être entièrement refaites dans ce que l’on appelle l’atelier au-dessus du garage, car elles étaient déjà pourries. La pièce est mal chauffée et donc plus froide, ce qui favorise l’humidité. Il faudrait aussi mieux chauffer ici – probablement un chauffage au sol serait le mieux.
[*]Les murs sont à certains endroits affectés par l’humidité, également à d’autres fenêtres de toit dans différentes pièces. Nous n’avons pas pu évaluer le sujet de manière exhaustive, mais cela nous a alertés.
[*]On a l’impression qu’il faudrait repeindre sur tout ce qui peut l’être, et dans beaucoup d’endroits au moins refaire l’enduit. Par-ci par-là, les sols n’ont pas de bordures. Simplement un très grand nombre de petites choses – question d’entretien.
[*]Un WC d’invités typique et attrayant des années 80 a été conservé – nous ne voudrions pas le garder ainsi.
[*]Il semble que rien n’ait jamais été fait au sous-sol. Les fenêtres/puits semblaient aussi un peu abandonnés.
[*]Le grand jardin nous a paru négligé. À l’extérieur aussi, on voudrait repeindre tout ce que l’on voit. Partout, on voudrait ranger et rafraîchir les choses.
[*]Terrasses et balcons doivent être modernisés. Écaillures, carreaux cassés.
[*]Le toit, ce que l’on appelle la « tuile de Francfort », tuiles en béton, toujours d’origine. D’après mes recherches, il faut s’en occuper au bout d’environ 50 ans. À mes yeux, le toit doit bientôt être refait aussi. Voici quelques images de l’état actuel.
[*]Électricité et gaines encore d’origine. En recherchant, je tombe toujours sur un cycle de modernisation raisonnable de 30 à 50 ans.
[*]Selon moi, la façade mérite aussi une nouvelle peinture (au minimum un nettoyage) et un aspect plus moderne (mais cela reste une question de goût). Si on le fait, l’isolation de la façade qui figure aussi sur le certificat énergétique comme recommandation est à envisager en même temps.
En conclusion : des projets, encore des projets. Je pourrais en citer encore davantage. Pris isolément, certainement chacun en vaut la peine, mais au total c’est trop pour nous.
Je comprends bien que nous n’avons pas un neuf ici, mais entre ancien & soigné et ce bien, il y a encore un large éventail.
La maison a un grand potentiel dans sa configuration de base – mais avant que l’atmosphère agréable n’apparaisse pour nous, il y a vraiment beaucoup à faire.
…et cela nous amène au point principal : pour cela, 790 000 € nous semblent bien trop chers. À vue de nez, nous devrons certainement dépenser un montant à six chiffres conséquent pour la mettre au niveau que nous voudrions voir et que nous attendions à vrai dire (sans compter le temps et le stress). Et hop, on est dans la fourchette du million. Bien sûr, en tant que propriétaire, il y a toujours quelque chose à faire, mais cette ampleur ?
Personnellement, je ne paierais pas plus de 600 000 € pour le bien dans l’état actuel et compte tenu de son état.
PS : Sur les thèmes abordés :
Cheminée : selon l’agent immobilier, seulement pour le plaisir.
Odeur : il n’y en avait aucune perceptible, mais il faisait aussi froid. La ferme mentionnée n’est pas loin. Nous y avons vu des bovins, pas des cochons.
Terrain : la division est totalement inutile, pour moi la partie arrière est à considérer intégralement comme espace jardin.
Encore merci pour les informations.