Je ne pense pas que céder d’emblée devant des personnes qui ne respectent pas les règles données soit la bonne voie – surtout quand cela me dérange vraiment.
Pourquoi devrait-on accepter que d’autres estiment ne pas avoir à respecter les règles ?
Ce qui m’importe, c’est la proportionnalité. Restons avec l’exemple du cycliste : tu te promènes dimanche matin avec ton chien et, fidèle à la réglementation, tu t’arrêtes au feu rouge – personne en vue, sauf un voisin indésirable qui arrive à vélo et te double à 30 km/h. Tu es contrarié par ce comportement arrogant et, comme tu ne l’aimes pas de toute façon, tu le dénonces. Un habitant, qui se trouve par hasard à la fenêtre, témoigne de la scène et le voisin est puni. Pourtant, il n’a nui à personne. La même scène, 20 secondes plus tard, au vert, serait restée sans conséquence.
Les infractions aux règles qui nuisent aux autres doivent être sanctionnées, là-dessus je vous donne entièrement raison. Mais la terrasse elle-même ne nuit pas à l’auteur du message. Il ne s’en offusque même pas qu’elle soit hors de la zone de construction, puisqu’il souhaiterait lui-même construire quelque chose à cet endroit. Il profite de la terrasse pour embêter son voisin, sans avoir à se montrer lui-même.
la cause du conflit
Il n’y a même pas de conflit. Et c’est justement là le problème. Si les voisins savaient discuter de manière civilisée, le conflit pourrait être rapidement résolu. Pour l’instant, plusieurs conflits couvent dans l’ombre et l’auteur du message prévoit d’attiser cela secrètement, ce qui, à mon avis, mènera à une rupture difficilement réparable.