Je viens de dire « Oui, et nous étions tous des amateurs, nous le referions de la même façon. »
Je dois cependant préciser que nous avons en partie travaillé à l’enduit de ponçage à l’intérieur (salles de bains au-dessus des carreaux, cage d’escalier, hall d’entrée, couloir) et ces travaux ont été réalisés par un professionnel (mon beau-frère) avec le soutien d’amateurs (ma sœur).
Nous étions parfois 4 personnes pour les travaux de tapisserie et de peinture, dont deux (ma mère et ma femme) n’ont pas toujours aidé (garder les enfants ; cuisiner ; pas de travaux qu’elles pouvaient réaliser). Mon père a travaillé au total 5 semaines, moi 3 semaines (vacances) + le soir et le week-end, ma mère partiellement 3 semaines et ma femme partiellement les 5 semaines. Mon père et moi étions en général sur le chantier de 08h00 à 18h00/19h00 (après il n’y avait plus de lumière correcte).
Après cela, nous étions complètement épuisés et crevés. Mon père (presque 75 ans) ne se ménage pas et à la fin, on avait l’impression qu’il allait tomber de sa chaise.
Nous avons pu acheter le matériel moins cher grâce à une réduction personnelle. Le coût total était donc entre 1 000 et 1 200 + paiement BG.
Nous le referions, mais :
1. Nous n’aurions JAMAIS pensé que cela prendrait autant de temps. Je pensais au maximum 3 semaines.
2. Sans l’énorme engagement de la famille, nous aurions complètement échoué.
3. Nous avons commis de petites erreurs que un professionnel n’aurait pas faites. Par exemple lors de la pose de la tapisserie autour du cadre intérieur de notre porte coulissante. Actuellement, nos petits garnements s’amusent à tirer de petits morceaux de tapisserie. Premier endroit pour des retouches.
4. Notre salon (surtout le plafond) a toujours l’air nul malgré un double passage avec la meilleure peinture Alpina. Deuxième endroit pour des retouches.
Si vous le faites vous-mêmes, vous avez aussi le sentiment : NOUS avons construit quelque chose nous-MÊMES dans la maison.
Si vous le faites vous-mêmes : ne vous surestimez pas. Si vous êtes à court de temps à la fin (peu de temps avant le déménagement), faites appel à des professionnels. Comme déjà dit, nous n’aurions jamais pensé que ça prendrait autant de temps.
Chez vous, le planning s’est déroulé à peu près de la même manière que chez nous.