Chauffage au gaz + solaire & ventilation résidentielle contrôlée ou pompe à chaleur air-eau Ordonnance sur l'économie d'énergie 2016

• Erstellt am 21.04.2018 11:26:50

Filstal

27.04.2018 16:28:30
Alors fais-le simplement comme je viens de le faire. J'ai pris rendez-vous la semaine prochaine avec une agence locale de l'énergie du district. Oui, ça existe même, et c'est sans engagement, gratuit, et on a un conseiller en énergie compétent et neutre qui pourra sûrement répondre à ce genre de questions.

Parce que recueillir des milliers d'avis et préférences sur le forum et tout lire méticuleusement ne m'a pas du tout aidé, d'autant plus que personne n'a encore dit même vaguement quelle offre serait la plus raisonnable !

Mais ce que je peux déjà te dire avec certitude, ce sont les faits suivants :

- Ces dernières années, les prix de l'électricité n'ont cessé d'augmenter, tandis que les prix du gaz sont restés presque au même niveau ; personne ne sait si cela changera un jour, surtout pas ici en Allemagne !

- Le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur air-eau dépend beaucoup de la météo, et personne ne sait comment seront les 5/10/15 prochains hivers. D'ailleurs, le coefficient de performance annuel réel de la pompe à chaleur air-eau est en moyenne d'environ 3, alors que la plupart sont annoncées avec des valeurs COP entre 3,4 et 3,6. C’est comme pour les voitures, ce sont tous des chiffres de laboratoire.

- Mais, grâce à la très belle (ironie) réglementation sur les économies d’énergie de 2016, non seulement la chaudière à gaz doit être associée à la solarthermie, mais si on veut construire en dur, il faut aussi un système de ventilation avec récupération de chaleur. Par conséquent, une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol coûte autant voire moins cher qu'une chaudière à gaz avec tout ce qui va avec.

Voilà mes pensées pour le moment, on verra ce que donnera le rendez-vous la semaine prochaine.

ruppsn

28.04.2018 11:21:54
Je suis d'accord avec toi sur tout, je me suis également fait conseiller individuellement. Individuel signifie ici en particulier aussi en ce qui concerne mon terrain, la nature de mon sol et mon plan d’étage.
En effet, on court très vite le risque sur le forum d’ignorer certaines conditions cadres. Par ex. nous avons aussi hésité entre le gaz et la pompe à chaleur air-eau / pompe à chaleur eau glycolée-eau. Certains sur le forum obtiennent les forages à très bon prix, n’ont besoin que d’un seul forage et ont éventuellement un sol bien régénérable. Chez nous, on ne descend qu’à 40 m, donc environ 4 à 6 forages, soit un total de 15 000 euros rien que pour les forages. Ensuite, le sol est assez argileux, c’est-à-dire qu’il faut s’attendre à une capacité de régénération limitée. Ce problème, ici à NBG, deux à trois personnes le rencontrent : la sonde prélève trop d’énergie au sol, c’est-à-dire que les précipitations ne suffisent pas à réapprovisionner le sol en énergie. Un sol avec une infiltration très faible ne fait pas non plus avancer les choses. Cela signifie que le COP diminue.
Puis gaz vs pompe à chaleur air-eau. Le raccordement au gaz a déjà été payé avec le terrain, ce qui serait donc attrayant. Pourtant, cela ne s’avère pas vraiment rentable, car les mesures de remplacement (plus d’isolation, des fenêtres encore meilleures) seraient insensées et chères. Le photovoltaïque est encore trop cher et, avec un toit à une pente de 7 degrés vers le nord, une catastrophe esthétique totale ou des compromis sur l’efficacité. De plus, avec le gaz, il faut prendre en compte l’évacuation des gaz brûlés. Chez nous, la salle technique se trouve au sous-sol (sud-est) et la cheminée du salon (ouest) un peu éloignée. L’évacuation des gaz ne passe donc pas dans la cheminée existante - cela ne marcherait que de façon limitée. Il faudrait donc une autre « cheminée », ce qui n’est pas faisable du tout, ou seulement avec de fortes restrictions, au niveau du plan d’étage. Il reste la pompe à chaleur air-eau, à l’extérieur, malheureusement dans le jardin de devant. L’installation intérieure ne fonctionne pas, à cause du sol argileux, de l’eau de drainage stagnante et l’installation dans un coin n’est pas possible car la terrasse sud est attenante. On ne peut tout simplement pas l’étanchéifier correctement. Ce que je veux dire : ici, on fait vite un « calcul de déclaration d’impôt sur un sous-bock » et on « calcule » que xyz est tellement moins cher (en particulier souvent le cas pour le gaz). Cela peut même être vrai pour certains, mais selon moi, les conditions individuelles ont une influence trop grande pour que de telles affirmations générales aient un quelconque sens. C’est du moins ma « conclusion » [emoji6]
Mes réflexions sur les prix du gaz / les températures. Le gaz signifie dépendance au tsar russe, ce que je ne veux sûrement pas, mais c’est plutôt un sujet émotionnel, moins un sujet numérique. Oui, la pompe à chaleur air-eau est un chauffage électrique, c’est vrai. Autant cela est bête pour le climat mondial, mais les hivers deviennent plutôt plus chauds chez nous, donc l’utilisation de la résistance chauffante devrait avoir tendance à diminuer. C’est du moins comme ça que je me l’explique [emoji6]
Le plus grand risque reste toujours l’installateur, d’elle dépend la rentabilité. Nous essayons de réduire ce risque en confiant l’installation / le dimensionnement final à HLB, et le dimensionnement grossier et la réception au fabricant. Un risque résiduel subsiste néanmoins...

ares83

28.04.2018 12:16:44
La résistance chauffante ne joue en réalité pratiquement aucun rôle. La grande peur à son sujet est assez infondée. Chez nous, elle n’était activée qu’à des températures inférieures à -10 degrés et n’était utilisée que pendant quelques heures. À de telles températures, la différence avec ou sans n’est de toute façon plus si grande. Mais à quelle fréquence ces températures se produisent-elles vraiment ? Cet hiver, chez nous, avec au moins 6 nuits de ce type, il a été plus froid que la normale.

11ant

28.04.2018 13:04:46

Dans quelques années, on pourra acquérir à bas prix de belles maisons qui ne se vendent pas parce qu’un système de chauffage-climatisation techniquement récent et impeccable devra être jeté pour des raisons économiques – simplement parce que l’écart entre la théorie et la pratique dans le portefeuille est alors trop douloureusement réel. Ma devise dans ces questions est « en cas de doute, contre la camelote moderne ».
Sur le papier, chaque nouvelle technologie part toujours d’abord pour la lune, et dans la réalité, ce n’est parfois qu’un aéroport de Berlin.

Tego12

28.04.2018 13:29:15
Base de données de consommation des pompes à chaleur.... Valeurs réelles, non calculées. Il n’y a pas plus objectif. Accessible au public, tout le monde peut regarder.

La technologie des pompes à chaleur existe depuis de nombreuses décennies, cela n’a rien à voir avec une nouvelle technologie. Beaucoup des voitures actuelles deviendront-elles bientôt invendables parce qu’on y installe toujours de nouvelles technologies ? Probablement pas.

Je ne peux qu’approuver : cela dépend toujours des conditions cadres individuelles. Si on obtient un capteur géothermique à bon prix, la géothermie est généralement imbattable. Si la connexion au gaz est déjà incluse dans le prix… le gaz est imbattable… etc.

Alex85

28.04.2018 14:34:32
haha exactement, des maisons lourdes comme du plomb à cause de pompes à chaleur hors de contrôle. Et puis encore quelque chose avec l'[Berliner Flughafen]. Que celui qui veut, comprenne, 11ant a encore mis le turbo aujourd’hui.