Appartement neuf (KfW-55) ne peut pas être refroidi, il fait toujours au moins 25 °

• Erstellt am 21.08.2022 08:52:56

Bertram100

21.08.2022 11:00:49

oh là là, je n’ai pas dit ni voulu dire que les tissus sont la meilleure de toutes les solutions. Ce sont une très bonne solution pour les locataires qui ont maintenant, en août, un problème qui peut éventuellement limiter la qualité de vie s’ils ne s’y habituent pas bien avec la chaleur ou ne peuvent pas dormir.
Car contrairement aux meilleures stores, cette solution est prête en un rien de temps. Les stores, en revanche, ne seront probablement disponibles que pour la prochaine saison estivale.

Si j’ai un problème avec la température dans l’appartement, alors je serais déjà très content sans nouvelle hausse de température. Mieux que rien, rapidement comme ça.

OWLer

21.08.2022 11:02:35
L’ombrage intérieure a selon moi le plus grand effet en empêchant le chauffage direct des meubles ou des sols par les rayons du soleil.

Ensuite, la chaleur à l’intérieur reste à l’intérieur. L’« effet d’isolation » ne peut fonctionner que si je peux évacuer la chaleur derrière les tissus de manière ciblée.

Si la ventilation n’a pas de refroidissement passif — ce que je suppose pour la ventilation décentralisée — alors il fera toujours plus chaud en été. Elle doit être complètement éteinte pendant la journée.

Nous mettons aussi des volets roulants en aluminium à l’extérieur de façon très rigoureuse. Pourtant, on voit très bien comment la chaleur s’amplifie de plus en plus.

On ne peut pas non plus la faire sortir en aérant. La structure du bâtiment s’est simplement réchauffée. Le sol et les murs sont toujours agréablement à 24°C, même quand j’aère pendant 2 heures.

Seulement si j’aère en travers toute la nuit, je pourrais éventuellement maîtriser cela. Mais alors j’ai toutes sortes d’animaux dans la maison et je ferme la porte de la chambre, donc ça ne fonctionne pas non plus là.

Cet effet physique m’était jusqu’à présent totalement inconnu ? Comment cela fonctionne-t-il ? Je suis d’avis contraire. Les plantes augmentent par terre humide et évaporation via les feuilles l’humidité de l’air et donc le point de rosée / la température ressentie.

Bertram100

21.08.2022 11:14:04

Je ne peux pas l'expliquer de manière vraiment physique. Je dirais que les plantes créent un refroidissement par évaporation. Le reste est sans doute du placebo pour moi. Quand je vois les plantes vertes, je me dis juste que ça ne peut pas être mauvais. Ça aide sûrement aussi. :D

Forsberg21

21.08.2022 11:29:37

Je crois qu’elle n’a encore interrogé personne. J’ai maintenant écrit à l’entreprise qui a installé les ventilations, au chauffagiste ainsi qu’à l’administration de l’immeuble pour leur poser la question. Peut-être que cela donnera des indications.

Je me demande aussi si 25 °C, c’est beaucoup dans un appartement en été ? Je vis moi-même dans un appartement construit en 1992 (exposé au sud) et ici aussi, il peut faire jusqu’à 28 °C en plein été. En été, je ne peux jamais faire descendre la température en dessous de 23 °C dans l’appartement.

ypg

21.08.2022 11:36:56

Exactement !
Ce n’est pas parce que c’est une construction neuve qu’on peut contrôler l’environnement et les températures.
S’il y a 13 heures de soleil à l’extérieur et qu’on a 10 m² de fenêtres orientées sud et ouest, il faut s’attendre à ce que la chaleur reste aussi à l’intérieur après quelques jours. Même à 25 degrés ! Cela s’applique aussi bien à une maison unifamiliale qu’à des appartements, ce qui est désagréable pour les propriétaires comme pour les locataires.
Ceux qui ont encore de l’argent construisent directement une climatisation. Ceux qui ne l’ont pas, et qui ont installé il y a dix ans ou aujourd’hui des surfaces vitrées généreuses, achètent un ventilateur pour la chambre, vivent éventuellement dans l’obscurité avec des stores, mais peuvent se réjouir des jours plus frais à l’automne, lorsque le soleil pénètre par les fenêtres surdimensionnées et que l’effet de chaleur est perçu comme très agréable et bienvenu. La locataire appréciera sûrement cela aussi. C’est probablement pour cette raison qu’elle a choisi cet appartement : clair et lumineux grâce à des fenêtres (sur)dimensionnées. Loué en l’état ;)
À ta place, en tant que propriétaire, je lui expliquerais le phénomène physique. Car je pense que tu as bien pris des précautions avec la technique et l’isolation thermique. Tu ne peux rien pour cette chaleur extrême. Cela passera aussi…

Forsberg21

21.08.2022 11:38:55

Vous avez donc une configuration similaire à mon appartement décrit. Si j’ai bien compris, il faut avant tout couper la ventilation décentralisée pendant la journée et fermer systématiquement les volets roulants en aluminium pendant la journée – quand ma locataire n’est de toute façon pas dans l’appartement.
Y a-t-il des inconvénients à l’absence de ventilation pendant la journée ? Air vicié ?

Thème : autres sources de chaleur : à ma connaissance, il n’y a dans l’appartement qu’un grand combiné réfrigérateur-congélateur en fonctionnement. Pas d’autres sources de chaleur.