Appartement neuf (KfW-55) ne peut pas être refroidi, il fait toujours au moins 25 °

• Erstellt am 21.08.2022 08:52:56

KingJulien

29.08.2022 07:26:48
La consommation d'électricité est en grande partie couverte par l'énergie photovoltaïque, qui est de plus en plus abondante lorsque la climatisation fonctionne et est de plus en plus même auto-produite. La "chaleur résiduelle" n'est pour la plupart pas une chaleur générée par transformation, mais simplement l'énergie échangée, qui se trouve alors à l'extérieur au lieu d'être à l'intérieur. Selon cette logique, tu ne devrais pas non plus aérer la nuit en été, car alors ta chaleur résiduelle de la maison contribuerait au réchauffement climatique dehors ;)

WilderSueden

29.08.2022 10:04:18

Je pense que ce sont d'autres facteurs qui posent problème plutôt que l'isolation. En effet, celle-ci garde aussi la chaleur à l'extérieur en été. Voici une liste spontanée et certainement pas complète :
- les fenêtres surdimensionnées laissent beaucoup plus le soleil entrer dans la maison
- les stores à lamelles sont sensibles au vent et ne permettent pas d'ombrager certains jours
- les terrasses étendues accumulent la chaleur directement devant la maison
- dans le neuf, il n'y a pas de jardin ancien avec de grands arbres, ce qui crée souvent un microclimat moins favorable
- la grande quantité de techniques intégrées dans la maison génère également de la chaleur résiduelle

Snowy36

30.08.2022 17:24:57

Mais je n'ai pas de grandes fenêtres à cause des volets... Avec ceux-ci, j’ombrage systématiquement le côté ouest, au sud il y a un auvent couvert... ce que je pense constater, c’est qu’avec une maison mal isolée, on pouvait aérer pour faire sortir la chaleur même ces deux dernières semaines, chez moi tu ouvres puis tu refermes et les murs ont tout bien emmagasiné... La pompe à chaleur est aussi un appareil extérieur chez nous, donc pas de chaleur à l’intérieur non plus... Cependant, ce qui est vrai, c’est pour les arbres, et malheureusement cela restera encore un peu ainsi avec le temps... Jusqu’à ce que les arbres soient grands... De plus, la maison a presque aucun débord de toit, ce qui avait aussi sa raison auparavant, je constate que c’est pourquoi cela a été fait.

Et bien sûr, il ne faut pas se permettre d’erreurs... Les voisins ont la même maison que nous, juste orientée autrement... La seule grande surface vitrée est la cage d’escalier avec 2 fenêtres longues et étroites... elles se trouvent chez nous au nord, chez eux sans ombrage à l’ouest — tu meurs à l’intérieur chez eux... Celui qui a planifié ça devrait être étranglé (-;

WilderSueden

30.08.2022 23:55:00

Quel type de construction des murs as-tu ?
Ma théorie est la suivante : dans les vieux bâtiments, tu as généralement un mur monolithique. Dans les constructions neuves, on a souvent un système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS). Dans les deux cas, le mur lui-même se réchauffe (dans l’ancien bâtiment de l’extérieur et de l’intérieur, avec l’ETICS surtout de l’intérieur). Avec l’ETICS, le mur ne peut plus émettre la chaleur que vers l’intérieur, le monolithe émettant vers l’intérieur et vers l’extérieur et perdant donc plus de chaleur.
Mais ça ne fonctionne pas toujours. Avec environ 20 cm de béton armé, j’ai ici l’exemple parfait d’un monolithe non isolé, pourtant il n’émet pas assez la nuit. Aérer nécessite, outre un environnement frais (microclimat encore une fois), aussi un vent suffisant, ce qui est souvent un problème ici dans cette zone sans courant d’air. Il n’y a simplement pas de courant d’air.

TmMike_2

31.08.2022 00:19:41

On peut aussi atteindre KfW40 avec du calcaire-sable ;)

Snowy36

31.08.2022 09:21:38

J’ai construit en monolithe, avec de la brique non remplie. Celui à côté de nous, avec ETICS, avait nettement plus frais que nous, du moins c’est ce qu’il prétendait.