Je pense que d'autres facteurs posent problème que l'isolation. Celle-ci retient aussi la chaleur à l'extérieur en été. Voici une liste spontanée et certainement non exhaustive :
- les fenêtres surdimensionnées laissent beaucoup plus le soleil entrer dans la maison
- les stores à lamelles sont sensibles au vent et ne permettent pas d'ombrage certains jours
- les grandes terrasses accumulent la chaleur juste devant la maison
- dans les constructions neuves, il n'y a pas de jardin avec de grands arbres, ce qui entraîne souvent un microclimat moins favorable
- la grande quantité d'équipements techniques installés produit aussi de la chaleur résiduelle
Mais je n'ai pas de grandes fenêtres à cause des volets... Avec ceux-ci, j’ombrage systématiquement le côté ouest, au sud il y a un auvent couvert... ce que je pense constater, c’est qu’avec une maison mal isolée, on pouvait aérer pour faire sortir la chaleur même ces deux dernières semaines, chez moi tu ouvres puis tu refermes et les murs ont tout bien emmagasiné... La pompe à chaleur est aussi un appareil extérieur chez nous, donc pas de chaleur à l’intérieur non plus... Cependant, ce qui est vrai, c’est pour les arbres, et malheureusement cela restera encore un peu ainsi avec le temps... Jusqu’à ce que les arbres soient grands... De plus, la maison a presque aucun débord de toit, ce qui avait aussi sa raison auparavant, je constate que c’est pourquoi cela a été fait.
Et bien sûr, il ne faut pas se permettre d’erreurs... Les voisins ont la même maison que nous, juste orientée autrement... La seule grande surface vitrée est la cage d’escalier avec 2 fenêtres longues et étroites... elles se trouvent chez nous au nord, chez eux sans ombrage à l’ouest — tu meurs à l’intérieur chez eux... Celui qui a planifié ça devrait être étranglé (-;