Si l'on veut garder l'intérieur frais, il faut isoler d'une manière ou d'une autre les pièces contre l'apport de chaleur. L'isolation se crée (entre autres) par des couches d'air immobile.
Il est préférable de régler une telle couche d'air immobile à l'extérieur, devant la fenêtre. Dans ce cas, à l'aide des volets roulants. Malheureusement, le matériau actuel des volets roulants n'isole plus aussi bien que le bois d'autrefois. Le bois a en lui, dans sa structure, déjà des couches d'air immobile grâce à la structure capillaire du bois.
Si donc à l'extérieur il ne réussit pas ou seulement de manière limitée à créer une couche d'air immobile, on peut le faire à l'intérieur. Un tissu crée de l'ombre. Le lin ou d'autres tissus plutôt semi-transparents font aussi cela. Alors se forme une couche d'air quasiment immobile entre la fenêtre et le tissu à l'intérieur. Là, il peut faire assez chaud et la chaleur ne se transmet que lentement à l'intérieur. Théoriquement, il serait donc encore mieux de suspendre deux couches de tissu, avec un peu d'espace entre les deux.
J'ai simplement pris un tissu en coton chez Ikea à 4 euros/mètre. Je le suspends en double (à cause des couches d'air entre :D ) et cela donne une lumière chaude blanche filtrée allant jusqu'au jaune dans la pièce. À 30° ou plus, cela vaut pour moi de rester derrière les rideaux.
La nuit, on peut alors, de préférence avec courant d'air et ventilation allumée, évacuer les couches d'air chaud. Et ensuite, le prochain jour chaud peut arriver.