Appartement neuf (KfW-55) ne peut pas être refroidi, il fait toujours au moins 25 °

• Erstellt am 21.08.2022 08:52:56

Bertram100

21.08.2022 09:33:47

Elle peut toujours accrocher un tissu de l’intérieur. Surtout si elle n’est pas chez elle. Dans ce cas, ça peut bien être moche ou sombre.

Forsberg21

21.08.2022 09:48:53

C'est vrai. Cependant, je me demande pourquoi la température baisse alors. Je n'y connais rien, mais si la chaleur est passée à travers les volets en aluminium et la fenêtre, elle est déjà dans l'appartement. Comment un tissu accroché de l'intérieur peut-il alors diminuer la température ?
Je veux juste comprendre et je ne remets aucunement en question cette mesure. Ce serait vraiment génial si c'était aussi simple. Mon locataire pourrait certainement appliquer ce conseil aux deux grandes fenêtres du salon sans problème.

Bertram100

21.08.2022 09:55:37
Si l'on veut garder l'intérieur frais, il faut isoler d'une manière ou d'une autre les pièces contre l'apport de chaleur. L'isolation se crée (entre autres) par des couches d'air immobile.
Il est préférable de régler une telle couche d'air immobile à l'extérieur, devant la fenêtre. Dans ce cas, à l'aide des volets roulants. Malheureusement, le matériau actuel des volets roulants n'isole plus aussi bien que le bois d'autrefois. Le bois a en lui, dans sa structure, déjà des couches d'air immobile grâce à la structure capillaire du bois.

Si donc à l'extérieur il ne réussit pas ou seulement de manière limitée à créer une couche d'air immobile, on peut le faire à l'intérieur. Un tissu crée de l'ombre. Le lin ou d'autres tissus plutôt semi-transparents font aussi cela. Alors se forme une couche d'air quasiment immobile entre la fenêtre et le tissu à l'intérieur. Là, il peut faire assez chaud et la chaleur ne se transmet que lentement à l'intérieur. Théoriquement, il serait donc encore mieux de suspendre deux couches de tissu, avec un peu d'espace entre les deux.

J'ai simplement pris un tissu en coton chez Ikea à 4 euros/mètre. Je le suspends en double (à cause des couches d'air entre :D ) et cela donne une lumière chaude blanche filtrée allant jusqu'au jaune dans la pièce. À 30° ou plus, cela vaut pour moi de rester derrière les rideaux.

La nuit, on peut alors, de préférence avec courant d'air et ventilation allumée, évacuer les couches d'air chaud. Et ensuite, le prochain jour chaud peut arriver.

Forsberg21

21.08.2022 10:03:41
Merci beaucoup pour cette très bonne explication ! As-tu éventuellement une photo du tissu en coton à l'intérieur de la fenêtre ?

Le sujet devrait concerner des milliers de personnes qui vivent dans des constructions neuves et se plaignent maintenant de températures trop élevées.....

Bertram100

21.08.2022 10:20:24
Oui, presque tout le monde est surpris de voir à quel point une construction neuve isole peu contre la chaleur. On pense que c'est neuf et donc forcément bon. Ça l'est aussi, mais pas pour la régulation de la température.

Je joins une photo que je viens de prendre. J'ai des rideaux en lin blanc depuis une semaine. Tu les vois sur les rideaux dans la bande verticale tout à gauche. Le rideau en lin normal est suspendu au plafond chez moi et reste fixé toute l'année, surtout comme décoration.

Ensuite, j'ai de nouveau fixé directement sur la fenêtre ce système pas beau mais pas cher avec ventouses. Un tissu en coton y est suspendu, doublé dans le tiers supérieur. On voit nettement la différence dans l'entrée de lumière. Lors de vraies vagues de chaleur, je double autant que possible. Depuis que j'ai de vrais rideaux, je triple. :D Ce n'est pas du tout sombre ici, mais une lumière agréablement tamisée comparée à la lumière vive du soleil. Si en plus on baisse un peu les volets roulants extérieurs pendant la journée (la lumière arrive par le haut, il faudrait surtout que la partie supérieure soit couverte avec les volets. Peut-être un tiers de la hauteur totale).

Avec ma construction de rideaux superposés, je suis resté en dessous de 25,5°C dans toutes les pièces tout l'été. Il faut juste faire quelques compromis sur l’esthétique. :D Ou demander au propriétaire s’il veut encore faire installer des stores coûteux à l’intérieur. :D

K a t j a

21.08.2022 10:32:13
Est-ce que la pompe à chaleur a une fonction de refroidissement, il faudrait voir. Je peux toutefois difficilement l’imaginer dans un immeuble résidentiel. Il faudrait alors aussi des régulateurs dans les pièces ou dans l’appartement. Cela aurait sûrement déjà été remarqué. Accrocher des chiffons devant les fenêtres - désolé mais en tant que voisin je me plaindrais aussi. Ça ressemble aux bidonvilles, sans vouloir les offenser. Des stores extérieurs seraient probablement une option, si ce n’était pas si difficile de les installer après-coup. Je vois plutôt un climatiseur comme solution ici (si l’option d’arrêt de la ventilation ne donne rien) - c’est embêtant à cause de la consommation d’électricité. Même là, il faudrait voir si c’est autorisé, comment faire et lequel choisir. Mais la façade sud-ouest est tout simplement le côté le plus chaud d’une maison.