Appartement neuf (KfW-55) ne peut pas être refroidi, il fait toujours au moins 25 °

• Erstellt am 21.08.2022 08:52:56

Interrupt

21.08.2022 11:45:18
Je trouve étonnant que, sur les quatre pages jusqu'à présent, personne n'ait encore pris en compte la chaleur résiduelle générée. La plaque de cuisson, le four, le réfrigérateur, la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, l'aspirateur, le grand téléviseur à écran plat, l'ordinateur (avec le forum de construction de maison) et bien sûr le corps humain produisent tous de la chaleur résiduelle, ce qui prend des proportions tout à fait significatives dans un foyer de quatre personnes. Lorsque la température extérieure est plus élevée que celle de l'intérieur, la chaleur résiduelle n'a aucune chance de s'échapper. Rien que cela peut faire augmenter la température intérieure de quelques degrés dans une maison bien isolée. Seule la capacité thermique de la structure du bâti agit contre cela. Mais cela a aussi ses limites, comme l'a justement mentionné.

C'est certes l'observation générale, mais cela n'a rien à voir avec la physique. Une isolation thermique agit bien entendu toujours dans les deux sens.

La chaleur entre donc soit de l'extérieur, soit elle est générée à l'intérieur et ne peut pas sortir. Ce sont les deux facteurs pertinents. Contre le premier, l'ombrage extérieur et un bon vitrage aident, contre le second, un changement de comportement personnel. Mais nous savons tous combien il est difficile de changer son propre comportement. ;)

Snowy36

21.08.2022 12:32:00
Enfin un fil de discussion qui me concerne vraiment …. De quoi sont donc faits les bâtiments dont il est question ici ? Pensez-vous que le matériau fasse une différence ? Nous avons une maison KFW 55 monolithique, la famille possède une KFW55 en sable-calcaire avec isolation et une maison en bois KFW40. Chez nous, en été, j’ai failli mourir. 26 degrés au rez-de-chaussée qu’on n’arrivait pas à faire sortir. Même hier, alors qu’il faisait 17 degrés dehors, on a aéré toute la journée et aujourd’hui il fait de nouveau 23,5, ce avec quoi je peux bien sûr vivre, mais c’est fou comme ça remonte vite. Le pire chez nous est la chambre à coucher (côté est) parce qu’on n’a absolument pas de courant d’air quand la fenêtre est ouverte. J’ai toujours pensé que dans le neuf on a une meilleure qualité de vie qu’en ancien, eh bien raté. Bon, avec les prix actuels je me réjouirai quand même des économies de chauffage mais en général, j’aurais préféré chauffer un peu plus en hiver plutôt que d’installer maintenant pour ce prix une climatisation plus photovoltaïque pour ne pas crever. Le télétravail à 26 degrés, c’est pas trop mon truc.

Avec la maison en bois Kfw40, j’ai eu l’impression que les 24 degrés qu’il y faisait semblaient un peu plus frais, même si nous avons une ventilation et eux pas.

Ces dernières semaines, nous avons dormi dans la cave, ce qui est super mais m’agace un peu aussi. Belle maison, lit cher et je dors dans la cave sur le lit d’appoint, super.

Pour le TE : en tout cas, reprogrammer la ventilation, elle ne doit pas laisser entrer l’air chaud pendant la journée ! En revanche, la nuit elle ne doit pas laisser entrer l’air frais via la récupération de chaleur, donc frais sans passer par l’échangeur. Ça ne rafraîchit pas mais empêche une surchauffe supplémentaire.

SaniererNRW123

21.08.2022 12:38:51

Avec récupération de chaleur ? Si oui, ne pas l’éteindre pendant la journée. Car s’il fait plus chaud dehors que dedans, la ventilation contrôlée des locaux refroidit plutôt (la chaleur reste du côté chaud - juste à l’inverse de l’été). Et la nuit - selon les possibilités de réglage - régler certains appareils en insufflation et d’autres en extraction.

Forsberg21

21.08.2022 12:48:54
Il s'agit d'un bâtiment avec des murs extérieurs en briques de 36,5 cm d'épaisseur (briques isolantes avec mortier isolant). Il n'y a pas d'isolation supplémentaire installée.

Je ne comprends pas cette phrase : "Dafür soll sie nachts dann die kühle Luft nicht über die Wärmerückgewinnung wieder reinlassen also kühl ohne das sie über den Tauscher läuft . Das kühlt zwar nicht aber verhindert zusätzliches aufheizen."

Pour les réglages de ventilation, il y a uniquement le mode extraction d'air (récupération de chaleur désactivée), le mode insufflation d'air (récupération de chaleur désactivée) et le mode régénération (alterne toutes les 70 secondes entre extraction et insufflation d'air, récupération de chaleur activée).

Forsberg21

21.08.2022 12:51:23

Oui, avec récupération de chaleur. Malheureusement, il n'y a qu'un interrupteur central et on peut soit mettre les 5 ventilateurs uniquement en soufflage d'air frais, extraction d'air ou en mode régénération. Et maintenant, je suis vraiment un peu confus, car il faudrait maintenant laisser la ventilation mécanique contrôlée allumée.....

motorradsilke

21.08.2022 12:56:51

Tu ne peux pas ventiler en travers avec d’autres pièces le soir et la nuit dans la chambre ?

Nous avons une maison KfW55, mais nous n’avons absolument aucun problème.
Chez nous, plusieurs fenêtres et portes sont ouvertes pendant la journée, quand il fait 30 degrés dehors, je l’ai aussi dans la maison. Ça m’est égal, par ce temps-là, je suis de toute façon dehors.
Le soir, il y a un courant d’air dans toute la maison, la chaleur ressort vite, il fait généralement un agréable 25 à 26 degrés.
Seule la chambre avec fenêtres à l’ouest (mais le soleil n’y arrive que tard) est occultée avec des volets roulants pendant la journée. Le soir, on ouvre la fenêtre, on la laisse ouverte toute la nuit et on baisse le volet roulant, ne laissant ouvert qu’environ 20 cm en bas. Comme ça, on dort très bien, dans la chambre il fait au maximum 24 degrés le soir, souvent seulement 21 à 22 degrés le matin.
Selon moi, aérer la nuit est ce qui est le plus important.