ITE, mur extérieur, isolation, rapports d'expérience des experts en énergie

• Erstellt am 19.03.2012 07:40:36

Bauexperte

22.03.2012 15:19:17
Bonjour,

Cela n'est possible que si tu souhaites construire en monomur, sinon il faut parler d'une ITE.

Tu souhaites atteindre KfW 55, il faut donc aussi considérer l'ITE et pour cette raison 24 cm de Poroton et 16 cm d'ITE sont nécessaires selon toute expérience. Un calcul précis pourrait aussi montrer que tu as besoin de 18 cm d'ITE ; cela dépend principalement de la situation de ton terrain.

Si tu décides de ne pas viser KfW 55, tu n'as pas besoin d'ITE et tu peux construire en monomur avec une épaisseur de pierre de 36,5 cm. L'épaisseur de la pierre dépend du choix de la pierre (valeur lambda) mais essentiellement des exigences statiques.

Cordialement

Cascada

23.03.2012 09:36:16
Citation de Bauexperte :
"...Avec ces mesures, il est possible de réaliser une maison individuelle solide et durable, dont les futurs habitants ne auront pas l'impression de vivre dans une coque en plastique technologique...."

Je sais que cette remarque n'est pas malveillante, mais nous n'avons jamais regretté notre décision pour une "coque en plastique technologique" (maison préfabriquée à ossature bois avec [WDVS]). KFW 70 (comme Bauexperte l'a justement noté, pour un KFW 55, nous aurions dû dépenser environ 20 000 € de plus), pompe à chaleur à eau glycolée, récupération de chaleur KWB. Très agréable sensation de vie, en hiver des murs "chauds", aucun problème d'humidité - même en haute Franconie froide.

Salutations...

€uro

23.03.2012 10:16:08
Le goût est très subjectif et individuel. À mon avis, ce n'est pas un guide approprié pour une décision fiable. Soit on poursuit de manière pragmatique l'objectif de rentabilité, soit on se laisse guider par des sentiments, des suppositions et des conjectures.
Il n'existe pas de structure murale "ultime", mais seulement une solution adaptée qui correspond le mieux aux conditions individuelles dans leur globalité.
Probablement une isolation thermique moins bonne, un meilleur confort acoustique.

v.g.

Dudlove

13.04.2012 14:05:18

Bonjour Bauexperte,

Jusqu’à présent, j’ai été un lecteur silencieux de ce forum et bien sûr un futur constructeur.
Avec ce texte, tu m’as littéralement lu dans les « pensées » et dissipé mes derniers doutes concernant la composition de mes murs et la technique de mon bâtiment. Surtout tes deux derniers paragraphes représentent selon moi une évaluation honnête et objective d’un sujet très confus : énergie + technique du bâtiment + enveloppe du bâtiment. Soutenir le battage médiatique autour de la PH ou KfW 55 comme seule méthode de construction orientée vers l’avenir me paraît exagéré voire pas toujours réalisable. Le compromis que tu présentes ci-dessus est pour moi personnellement et pour mon projet de construction la SOLUTION OPTIMALE, que j’avais en effet déjà planifiée mais pour laquelle je cherchais vainement une confirmation professionnelle.

Merci pour cela !!!

Cordialement Dudlove

€uro

13.04.2012 16:30:48
Bonjour,
Les extrêmes sont rarement vraiment pertinents. La vérité se situe généralement quelque part entre les deux.
Ce n’est pas du tout difficile de la trouver, si l’on a préalablement déterminé les besoins réels (performance, énergie) pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et éventuellement la ventilation.
Ce sont toujours les interactions globales du projet de construction individuel qui sont décisives, pas des détails pris sporadiquement, comme par exemple la valeur d’isolation d’une AW.

Cordialement

Dudlove

13.04.2012 17:25:07

Bonjour €uro,

ce que tu écris est tout à fait exact. Mais je lis depuis un certain temps déjà dans divers forums sur le thème de la construction et à chaque fois que la question est posée, "Quelle pierre dois-je utiliser ? ITE ou monolithique ? Système de chauffage, ventilation contrôlée ... etc." la réponse générale est la plupart du temps : Tout a ses avantages et ses inconvénients ou cela dépend de chaque cas. - Et c’est vrai aussi. Le problème est qu’un futur maître d’ouvrage, qui passe son temps précieux dans de tels forums pour obtenir des informations, n’a aucune idée du sujet et ne sait pas quoi faire avec ces réponses générales. Sans parler du fait qu’il ne pourra jamais comprendre les interrelations globales entre l’enveloppe du bâtiment, la technique, l’économie, l’écologie et je ne sais quoi d’autre. Certes, beaucoup de réponses ou de contributions dans les forums sont techniquement justes, mais une personne cherchant de l’aide (qui n’est pas du métier) peut rarement en tirer quelque chose d’utile.

Ce n’est pas une critique, je trouve ce forum super et j’y ai déjà beaucoup appris pour moi-même, mais le message de Bauexperte m’a paru excellent, simple, honnête (en tout cas c’est l’impression que j’ai) et il a parfaitement résumé une solution intermédiaire. Et en plus exactement comme je veux procéder moi-même avec mon projet de construction.

v.g. Dudlove