Le mur n'est pas de niveau sur la plaque de base ou dépasse de 2 cm

• Erstellt am 04.01.2020 09:37:13

Bauherr am L

06.01.2020 13:59:58

Donc, je ne peux pas vraiment comprendre ton message. Sur le côté de la maison concerné, il y a maintenant une section de mur en béton, qui est décalée de quelques centimètres par rapport à la section maçonnée (même à l’intérieur d’une pièce). Ces centimètres disparaîtront au plus tard avec l’enduit, etc. La position prévue du mur est donc en quelque sorte déjà perdue.

Mon message visait de toute façon plutôt à dire qu’avec la communication, on trouve toujours ensemble de meilleures solutions que sans. Et j’ai posé la question au début exprès, pour pouvoir mieux juger de la situation avec l’intelligence collective.

De plus : si on appliquait la norme DIN de manière pointilleuse sur le chantier, il n’y aurait probablement plus de réception. Ici, on entend constamment « ne prenez pas la norme DIN trop au sérieux »...

11ant

06.01.2020 14:09:43

D’une part, cette version abrégée se dit probablement plus vite que d’expliquer en détail au maître d’ouvrage que, par exemple, la norme des portes d’intérieur ne doit pas s’appliquer à la porte-fenêtre. Et d’autre part, dépasser une tolérance de la norme DIN n’est pas une garantie d’effondrement de la maison, mais plutôt un critère objectif ouvrant droit à une réduction ou à une remise en état.

Je n’ai en revanche pas compris ceci : la position du mur, juste en soi mais non congruente avec le bord de la dalle de béton, crée-t-elle à une « troisième » interface un assemblage insatisfaisant ?

Bauherr am L

06.01.2020 14:16:34

Tout d’abord, la cause est probablement que les ouvertures de fenêtre (du sol au plafond) d’un côté du mur sont plusieurs fois trop grandes de quelques millimètres, ce qui a accumulé au total 2 cm. Lorsque l’on a continué à monter le mur autour du coin en respectant les dimensions du mur, il en est résulté un dépassement de 2 cm au-delà du bord de la dalle de sol.

Un morceau a déjà été coulé en béton du côté concerné (raisons statiques). Ce morceau est pratiquement à 100 % correctement positionné et donc affleurant à la dalle de sol (il est lié à celle-ci par armature).

Nous avons donc du côté concerné une partie du mur en béton qui présente (séparée par une ouverture de fenêtre) un décalage de 2 cm par rapport au mur maçonné. Je me demande comment cela va être compensé, quelles mesures seront nécessaires et si cela entraînera des surcoûts.

Le problème peut donc être divisé en deux parties :

1. statiquement, le mur maçonné n’est pas affleurant à la dalle de sol. Cela semble moins dramatique, si je comprends bien la plupart ici.
2. comment compenser la différence entre l’extérieur et l’intérieur entre la partie en béton et la partie maçonnée ? À l’intérieur, probablement avec des épaisseurs de plâtre différentes (coût ?), mais comment fait-on à l’extérieur pour le système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) ?

Scout

06.01.2020 15:42:31

2 cm sur disons 10 mètres de longueur représentent une différence de deux millièmes. C'est conforme à la norme DIN (DIN 18202). Et parler de millimètres pour construire des murs - sérieusement, tu rigoles?

Mis à part cette histoire de millimètres - où se trouve exactement, selon toi, le problème qui en découlerait prétendument et pourquoi penses-tu en savoir plus que ton architecte?

Pourquoi crois-tu que cela ferait du bien à ta maison de casser à la main 2 cm sur tes pierres d’angle - car c’est bien ce que tes exigences impliqueraient.

Bauherr am L

06.01.2020 15:52:35
Sur le plan technique, je n’ai pas d’avis à ce sujet et c’est pourquoi j’ai posé la question ici dans le forum. Ailleurs, dans un cas similaire, il a été dit qu’il fallait procéder à une démolition partielle et agrandir la dalle de fondation (celle-ci était trop petite, comme cela pourrait être le cas ici aussi). Étant déconcerté par cette histoire, j’ai soumis la question à la communauté. Et merci pour les réponses constructives.

Ta réponse est malheureusement à côté, et de bien plus que quelques centimètres. J’ai souligné que la communication aide avant que des ennuis évitables ne surviennent, et ce de manière générale, indépendamment du problème et de toute façon indépendamment du secteur. Si tu en doutes, je ne comprends pas pourquoi tu postes des messages ?

Sinon, c’est une question technique, c’est à cela que sert un forum. On peut alors répondre calmement que le problème supposé n’en est pas un ou qu’il suffit de le résoudre par la mesure X et c’est tout. Dans mon dernier message, j’avais simplement demandé comment on compense ce genre de choses (pour l’enduit et l’ETICS)...

11ant

06.01.2020 15:55:17

Sinon, je n'aurais pas mis de like.