Quelle mesure le menuisier doit-il prendre - c’est-à-dire où exactement mesurer - cela dépend bien sûr de la position dans laquelle les fenêtres doivent être placées.
Mais ta question était quand. Et c’est clair, cela peut se faire maintenant. Donc mesurer, produire et livrer - poser éventuellement en accord avec les monteurs de l’ITE.
J’avais compris tes paroles comme signifiant que toutes les fenêtres en bas devaient s’adapter à la façade et qu’en bas la plupart des fenêtres devaient s’adapter uniquement à l’ITE. Le dessin montre cependant que toutes les fenêtres du haut - et pas seulement celles qui, comme je le pensais, descendent jusqu’à la hauteur « normale » du parapet - sont situées dans des parties de mur également concernées par la façade.
C’était seulement un petit malentendu, sans conséquence pratique.
Je précise à nouveau les relations, indépendamment de la position exacte de pose : le fait qu’il faille mesurer dépend des tolérances entre les dimensions du plan et la réalité de l’exécution. Ainsi, on ne peut mesurer que ce qui est déjà là. Cela ne concerne jusqu’à présent que la couche structurelle du mur et la couche de la façade.
Cela suffit cependant, ce qui est simplement une question de hiérarchie : par rapport à la fenêtre, le mur a une priorité plus élevée - mieux vaut connaître la dimension finale de commande de la fenêtre plus tard que d’avoir à enlever un peu de matériau - que ce soit des pierres de maçonnerie ou de façade. Par contre, par rapport à l’ITE, la fenêtre a une priorité plus élevée : les panneaux sont facilement adaptés à une autre dimension (et sont de toute façon ajustés lors de la pose aux dimensions exactes, là où ils sont la dernière plaque de leur rangée). Ici, la fenêtre n’a donc pas besoin de s’aligner sur le « mur » et peut déjà être là. S’il faut déjà la poser, cela doit être convenu dans l’ordre avec les exécutants.
Pour les fenêtres du bas, tout est fixé avec la façade terminée. Pour celles du haut, je pensais qu’elles devaient seulement s’adapter à l’ITE. Je les aurais alors fabriquées - là où la dimension réelle de la couche structurelle ne s’y oppose pas - d’après les mesures de leurs homologues au rez-de-chaussée. Ainsi - donc aussi avec des revêtements dans la zone des fenêtres du haut - il faut aussi au premier étage mesurer « individuellement ». C’est la seule différence résultant de notre malentendu.
Comme ici toute la hauteur du premier étage n’est pas en ITE, je pars d’une pose en ligne extérieure de la couche structurelle du mur. Dès que tu peux remplacer cette hypothèse par une connaissance (concernant le cas particulier), les fenêtres au rez-de-chaussée peuvent aussi être posées. En haut, ce sera quand les gars de l’ITE diront qu’ils veulent déjà les avoir posées.