Problèmes majeurs avec le promoteur immobilier - résiliation du contrat possible ?

• Erstellt am 13.02.2014 10:20:27

hg6806

17.02.2014 14:49:50
Naïf non, plutôt ignorante. Je ne me suis tout simplement pas exprimée clairement et je n'ai pas fait comprendre ici que j'avais déjà conclu le contrat de construction depuis longtemps et que j'avais ensuite voulu dire contrat d'ouvrage au lieu de planification d'exécution.

En principe, tout est fixé. Nous avons découvert trop tard la surface habitable réduite. L'offre pour la cave encore plus chère n'est arrivée que la semaine dernière, et depuis, il y a besoin de discussions, d'autant plus que nous n'avons toujours pas de véritable décompte des coûts de la cave (et cela a déjà été demandé il y a quelques semaines). Est-il inhabituel qu'on veuille avoir cela détaillé pour une cave en béton hydrofuge, comment la fondation d'origine est déduite, combien d'acier il y a, etc. ?

Explosiv

18.02.2014 05:26:19
Salut,
regarde encore une fois précisément ton contrat de construction. Quels services ont été convenus ? Tu écris que l’offre mentionne 143 m², est-ce aussi inscrit dans le contrat ou est-ce qu’une maison conforme à l’offre est convenue ? Alors tu as également droit aux mètres carrés indiqués.
S’il manque une indication de la surface habitable due, c’est mauvais. Le contrat inclut aussi la description des travaux et des prestations, regarde aussi dedans.

En général, il semble que chez les promoteurs "pas chers", chaque modification, même minime, après la conclusion du contrat, devienne relativement coûteuse. J’ose douter qu’un promoteur soit tenu de communiquer sa tarification au client. Il aurait été correct d’inclure dans le contrat les différentes variantes de sous-sol envisageables selon l’expertise du sol et d’y mentionner les différents suppléments par rapport au standard. Après coup, on est plus ou moins livré au promoteur, une fois signé.
Pour tenter de sauver quelque chose, j’arrêterais la construction maintenant et demanderais d’abord un entretien. Il n’est pas possible qu’ils refusent désormais de parler. Le plan d’exécution n’est probablement pas encore finalisé et le plan de travail pas encore signé par le client, on peut peut-être encore obtenir quelque chose par ce biais. Si le promoteur fait déjà fabriquer les éléments de mur alors que le plan d’exécution n’est pas terminé, c’est à mon avis son risque.

Il faut impérativement faire appel à un expert extérieur en construction, éventuellement par l’intermédiaire de [Bauherren-Schutzbund].

diamond

18.02.2014 08:21:38
franchement, peut-on au moins se pencher un peu sur le sujet de la construction avant ??? j’ai l’impression que beaucoup abordent ce sujet d’une manière tellement naïve que ça fait mal. on fait plus de recherches pour une bouilloire ou une télévision que pour probablement le plus grand projet de leur vie. si on ne se sent pas capable de faire attention aux pièges dans le contrat de construction (oui, contrat d’entreprise !), alors on peut simplement faire appel à une aide professionnelle pour quelques euros de plus et ensuite dormir tranquille le soir. bien sûr, on ne peut pas être sûr de tout, mais au minimum comprendre ce que l’on signe et quelles en sont les conséquences, ce serait le strict minimum. désolé, mais pour moi, ignorant n’est même pas le mot. et après c’est toujours la faute des autres, évidemment. l’essentiel, c’est de signer, car tout est probablement conçu si serré que trois mois de retard dans la construction signifient la ruine financière.

Bauexperte

18.02.2014 10:27:17
Bonjour,

Désolé, ça se lit autrement...

Personne ne demande sérieusement à un amateur, pas même moi, de savoir quelque chose de substantiel sur le sujet de la construction de maison. Pour cela, il existe, en plus des forums, comme première vue d’ensemble, de nombreuses possibilités pour acquérir des connaissances de base qui aident à situer les conversations à venir ; de toute façon, plus n’est ni possible ni nécessaire. Je suis d’avis que les documents qu’un(e) maître(sse) d’ouvrage signe doivent aussi être compris par lui/elle. Celui ou celle qui ne peut pas faire cela (à mon avis compréhensible) devrait faire appel à une aide externe ; il y a des personnes pour cela. En outre, je suppose que, une fois le contrat d’entreprise signé, les maîtres d’ouvrage se font expliquer les étapes suivantes. Je suis toujours surpris quand je lis des messages comme le tien ; les clients de mon partenaire, comme les miens, nous posent moult questions... à tout moment de la collaboration ; nous les encourageons également, car il n’y a rien de pire que d’avancer dans le noir. Car souvent, par la suite, survient le sentiment d’avoir été pris au dépourvu, et c’est toxique pour un partenariat temporaire d’environ 12 mois ; depuis la première rencontre jusqu’à la remise des clés. Donc, poser des questions, encore des questions… d’ailleurs, c’est aussi un bon indicateur pour mieux évaluer le partenaire potentiel, apprendre à connaître ses motivations. Aucun juge ne rendra dans le pire des cas une décision générale en ta faveur, « juste » parce que tu es un amateur ; grâce à mère nature, c’est fini.

Cela dépend. Si tu construis via un architecte en adjudication séparée des corps de métier, tu as tous les droits d’obtenir une ventilation spécifique, car tu es le seul donneur d’ordre. Par contre, si tu construis via un maître d’œuvre ou entrepreneur général (MOE/EG), ta seule source est la description des travaux contractuelle (DT), éventuellement un avenant (AV) ainsi que le contrat d’entreprise lui-même, car le MOE/EG est le donneur d’ordre et doit seulement te remettre un ouvrage sans défauts. Ce qui est commun à tous les modèles contractuels dans le bâtiment, c’est qu’ils sont obligés de construire selon les règles techniques en vigueur.

Cordialement, expert en construction