Bonjour,
Pas naïf, plutôt ignorant. Je ne me suis simplement pas bien exprimé et je n’ai pas fait comprendre ici que j’avais déjà conclu le contrat de construction depuis longtemps et que j’avais confondu contrat de maîtrise d’œuvre et contrat d’entreprise.
Désolé, ça se lit autrement...
Personne ne demande sérieusement à un amateur, pas même moi, de savoir quelque chose de substantiel sur le sujet de la construction de maison. Pour cela, il existe, en plus des forums, comme première vue d’ensemble, de nombreuses possibilités pour acquérir des connaissances de base qui aident à situer les conversations à venir ; de toute façon, plus n’est ni possible ni nécessaire. Je suis d’avis que les documents qu’un(e) maître(sse) d’ouvrage signe doivent aussi être compris par lui/elle. Celui ou celle qui ne peut pas faire cela (à mon avis compréhensible) devrait faire appel à une aide externe ; il y a des personnes pour cela. En outre, je suppose que, une fois le contrat d’entreprise signé, les maîtres d’ouvrage se font expliquer les étapes suivantes. Je suis toujours surpris quand je lis des messages comme le tien ; les clients de mon partenaire, comme les miens, nous posent moult questions... à tout moment de la collaboration ; nous les encourageons également, car il n’y a rien de pire que d’avancer dans le noir. Car souvent, par la suite, survient le sentiment d’avoir été pris au dépourvu, et c’est toxique pour un partenariat temporaire d’environ 12 mois ; depuis la première rencontre jusqu’à la remise des clés. Donc, poser des questions, encore des questions… d’ailleurs, c’est aussi un bon indicateur pour mieux évaluer le partenaire potentiel, apprendre à connaître ses motivations. Aucun juge ne rendra dans le pire des cas une décision générale en ta faveur, « juste » parce que tu es un amateur ; grâce à mère nature, c’est fini.
Est-il inhabituel de vouloir une ventilation pour un sous-sol en béton banché, comme la manière dont la fondation originale est compensée, la quantité d’acier utilisée, etc. ?
Cela dépend. Si tu construis via un architecte en adjudication séparée des corps de métier, tu as tous les droits d’obtenir une ventilation spécifique, car tu es le seul donneur d’ordre. Par contre, si tu construis via un maître d’œuvre ou entrepreneur général (MOE/EG), ta seule source est la description des travaux contractuelle (DT), éventuellement un avenant (AV) ainsi que le contrat d’entreprise lui-même, car le MOE/EG est le donneur d’ordre et doit seulement te remettre un ouvrage sans défauts. Ce qui est commun à tous les modèles contractuels dans le bâtiment, c’est qu’ils sont obligés de construire selon les règles techniques en vigueur.
Cordialement, expert en construction