La réduction de la température d’alimentation du chauffage au sol est-elle plus complexe que prévu ?

• Erstellt am 09.03.2023 22:07:27

KarstenausNRW

10.03.2023 14:21:27

Ce n'est pas correct. Du moins pas pour un chauffage plus grand. Premièrement, il y a beaucoup de fabricants qui installent le même modèle de pompe dans leur chauffage - que ce soit une pompe à chaleur de 5 kW ou de 9 kW. Et les débits ne montent pas autant que cela.
De plus, je souligne que ce n'est pas seulement l'aller, mais aussi le retour qui est pris en compte. Il y a une grande différence entre calculer en 30/26 ou en 30/24.

Ici, le TE devrait fournir ses données concernant la conception du chauffage et de la pompe à chaleur.

Tolentino

10.03.2023 14:31:40
Donc, avec la gamme Vaillant Arotherm plus, les données techniques sont correctes. Le modèle 55/6 ne permettrait apparemment pas d'atteindre les débits volumétriques nécessaires. Cependant, dans le fil voisin, le soupçon est aussi déjà apparu que les pompes pourraient en fait fournir plus.

neo-sciliar

10.03.2023 14:33:59
à la page 1 du fil, tu vois les débits possibles. Ils changent effectivement avec un chauffage plus important (580 --> 790 --> 1418 l/h). Et bien sûr, tu peux laisser l’eau circuler lentement dans le plancher chauffant, ce qui te donne une plus grande différence de température (30/24). Mais est-ce que la salle de bain sera encore chaude, au point que la Miss de la maison ait envie de prendre une douche, c’est douteux. Ensuite, on parle d’un radiateur de salle de bain (évidemment électrique). Ça coûte de l’argent et de l’énergie supplémentaire. Je reviens à ma question initiale : que veut accomplir le TE s’il réduit les 35°C théoriques à 30°C ? Économiser de l’énergie — pas vraiment. Économiser l’investissement — non plus. Augmenter la durée de vie — encore moins. Alors ?

KarstenausNRW

10.03.2023 15:34:21

Désolé, je n’avais pas vu la modification à la page 1. Mais je vais simplement augmenter les données qui y figurent.
À savoir pour la 55 de 580 l/h à 860 l/h. Ou pour la 65 de 790 l/h à 1 205 l/h. Ce sont en effet les données maximales officielles que tu obtiens de Vaillant (voir Vaillant). Réglable dans l’appareil.
À ce titre, cela m’étonnerait qu’on ait de vrais problèmes de débits pour une maison KfW40 moyenne. Avec les 860 l/h, donc 14 l/min, tu chauffes facilement une maison normale de 40 (j’ai pris 140-160 m²) avec 30 degrés de départ.

À part cela, je trouve que Vaillant est plutôt simple et sous-optimal du point de vue des composants installés et des possibilités. Je loue plutôt les fabricants asiatiques comme Pana, Samsung, LG, Hitachi qui en général, par exemple, installent directement des pompes convenables. Les modèles d’entrée de gamme tournent aussi avec largement plus de 1 000 l/h, souvent jusqu’à 2 000 l/h. Ma petite Pana atteint max 2 100 l/h – ce dont je n’ai bien sûr jamais besoin.

Tolentino

10.03.2023 15:38:25
Oui, donc j'ai le 75/6 et je ne le recommanderais pas, voir notre discussion arotherm... https://www.hausbau-forum.de/threads/vaillant-arotherm-plus-vwl-35-55-75.42822/

C’est aussi logique, les Asiatiques produisent les pompes à chaleur (air/air en tant que climatiseur split) depuis beaucoup plus longtemps que les entreprises européennes traditionnelles.
La partie hydraulique est de toute manière gérée par le chauffagiste, donc les appareils eux-mêmes sont beaucoup plus aboutis.
Si seulement j'avais été déjà à ce niveau il y a deux ans...

JohnnyEH

10.03.2023 16:42:46

Quel vinyle avez-vous installé ? Nous souhaitons absolument aussi un aspect bois - que ce soit en carreaux ou en vinyle.

J’ai compris cela - mais dans ce cas ce devrait être égal qu’il s’agisse de 35/6 ou 55/6, non ?
Ou est-ce que je lis mal les données ?

C’est intéressant - j’aurais juré que c’était plus bruyant avec des chaussons qu’à pieds nus. Est-ce que pour le bruit d’impact cela fait une différence de choisir des carreaux ou du vinyle ?

Mon objectif est de dimensionner le chauffage pour que toutes les pièces soient assez chaudes sans consommer inutilement trop d’électricité.
Comme j’ai lu partout sur internet que 35° entraîne une consommation plus élevée et n’est plus actuelle, cela m’a rendu méfiant.

Merci beaucoup pour l’explication. Mais quand on lit ici ou dans d’autres sujets une température de départ de 30 degrés, ils se réfèrent pourtant toujours à la température de base (NAT) non ? Et si la température de départ est plus basse à la température de base, la température de départ à par exemple 2 degrés dehors n’est-elle pas aussi automatiquement plus basse ?

Bon, nous sommes liés à Vaillant. C’est imposé par le fournisseur. Ce ne sont certainement pas les meilleurs mais je ne crois pas non plus que ce soit les pires. Au moins, nous avons des connaissances qui sont assez satisfaites de leur Vaillant. Si la pompe à chaleur tombe en panne, pouvons-nous choisir une autre marque en rechange ou bien c’est « une fois Vaillant, toujours Vaillant » ?

Le sujet a énormément de pages ;).
Peux-tu résumer brièvement pourquoi tu ne la recommanderais pas ?