Nous avons dans chaque pièce sauf les salles de bain et la buanderie du vinyle aspect bois avec une surface très rugueuse.
Quel vinyle avez-vous installé ? Nous souhaitons absolument aussi un aspect bois - que ce soit en carreaux ou en vinyle.
edit : Il est bien plus important pour l’efficacité que ta pompe à chaleur puisse moduler assez BAS ! Ne te laisse pas convaincre d’acheter une pompe à chaleur trop grosse qui s’allume et s’éteint tout le temps !
J’ai compris cela - mais dans ce cas ce devrait être égal qu’il s’agisse de 35/6 ou 55/6, non ?
Ou est-ce que je lis mal les données ?
Le collage est toujours direct. Ce qui a aussi des conséquences pour le bruit d’impact. Dans la construction tu as ensuite BP/plafond, isolation puis chauffage par le sol dans la chape. Et quand des gens marchent pieds nus sur un sol chaud, on entend cela. Le coupable est la marche sur le talon habituelle avec les chaussures. En marchant sur les avant-pieds on n’entend rien, et non plus avec des chaussons.
C’est intéressant - j’aurais juré que c’était plus bruyant avec des chaussons qu’à pieds nus. Est-ce que pour le bruit d’impact cela fait une différence de choisir des carreaux ou du vinyle ?
Tout d’abord : quel est ton objectif ? Ce n’est pas vraiment clair pour moi. Tu dois distinguer ici les calculs théoriques des conditions réelles.
Mon objectif est de dimensionner le chauffage pour que toutes les pièces soient assez chaudes sans consommer inutilement trop d’électricité.
Comme j’ai lu partout sur internet que 35° entraîne une consommation plus élevée et n’est plus actuelle, cela m’a rendu méfiant.
Les 35°C de température de départ sont normales car elles se réfèrent à la température de base (NAT). Les calculs indiquent que ta maison doit être chauffée même à la température de base. Donc ton chauffage doit pouvoir fournir une température de départ de 35°C. Dans la vraie vie, cela ne se produit que tous les 5 ans pendant 2 jours. Le plus souvent ta température de départ oscille entre 26 et 30°C, rarement plus.
Merci beaucoup pour l’explication. Mais quand on lit ici ou dans d’autres sujets une température de départ de 30 degrés, ils se réfèrent pourtant toujours à la température de base (NAT) non ? Et si la température de départ est plus basse à la température de base, la température de départ à par exemple 2 degrés dehors n’est-elle pas aussi automatiquement plus basse ?
Mis à part cela, je trouve Vaillant plutôt simple et suboptimal pour les composants installés et les possibilités. Je préfère les fabricants asiatiques comme Pana, Samsung, LG, Hitachi qui installent généralement directement de bonnes pompes. Même les modèles d’entrée de gamme tournent souvent à plus de 1 000 l/h, parfois jusqu’à 2 000 l/h. Mon petit Pana peut faire 2 100 l/h maximum - ce dont je n’ai évidemment jamais besoin.
Bon, nous sommes liés à Vaillant. C’est imposé par le fournisseur. Ce ne sont certainement pas les meilleurs mais je ne crois pas non plus que ce soit les pires. Au moins, nous avons des connaissances qui sont assez satisfaites de leur Vaillant. Si la pompe à chaleur tombe en panne, pouvons-nous choisir une autre marque en rechange ou bien c’est « une fois Vaillant, toujours Vaillant » ?
Oui, moi j’ai la 75/6 et je ne la recommanderais pas, vois notre sujet arotherm...
Le sujet a énormément de pages ;).
Peux-tu résumer brièvement pourquoi tu ne la recommanderais pas ?