Bon lundi ,,, on est encore en week-end .... Les gens, les gens.
Je l'ai déjà essayé d'expliquer la semaine dernière. La conception de la pompe à chaleur selon NAT avec une température de départ de 35°C n'a rien, mais alors vraiment presque rien, à voir avec les valeurs réelles au quotidien. Il s'agit ici d'une grandeur de calcul qui détermine la taille de la pompe à chaleur, la conception du chauffage au sol. Et cela se fait en interaction.
Oui, tu peux tout faire modifier et le chauffagiste peut adapter son calcul en conséquence. Je vais le mettre en rappel et attendre tes posts d’AIDE :
- AIDE : je n'arrive tout simplement pas à bien régler ma pompe à chaleur. Le sujet de la courbe de chauffe ne peut pas être réglé de manière à ce qu'il fasse agréable dans la maison à chaque température extérieure, soit il fait trop froid dans la maison à -5° TExt, soit il fait trop chaud dans la maison à +8° TExt. Je dois toujours régler en permanence
- AIDE ma pompe à chaleur fait du cyclage. Elle se met en marche toutes les heures et fonctionne alors pendant 15 minutes. Est-ce normal ?
- AIDE je reçois une erreur de surpression. Je dois réinitialiser ma pompe à chaleur plusieurs fois par jour
- Ma femme trouve la salle de bain trop froide. Quel radiateur électrique de salle de bain pouvez-vous me recommander ?
- et enfin : ma pompe à chaleur est déjà en panne après 7 ans, compresseur défectueux. Plus jamais Vaillant.
Est-ce vraiment ça qui vaut le coup ? Encore une fois : nous avons aussi calculé à 35°C de départ, et dans la vie réelle nous n’atteignons jamais cela. Dans la salle de bain nous avons un espacement de pose de 5 cm, dans d’autres pièces 10 cm, dans les chambres 15 cm. Ainsi, la température de départ peut être conçue pour les pièces normales, et dans la salle de bain il fait automatiquement 2 degrés de plus.
Enfin : ta consommation dépend essentiellement de ton comportement d’utilisateur. La physique, tu ne peux pas la duper, la chaleur que tu veux avoir doit être consommée (la formule avec Delta-T, principe de conservation de l’énergie, etc.). Oui, tu peux baisser la T départ, et rapprocher le chauffage au sol. J’affirme que cela ne t’apportera rien.
Je préférerais investir des coûts supplémentaires à 5 chiffres autrement (par exemple dans un beau photovoltaïque).
Et last but not least : oui, on a le droit de consulter les plans. Le contractant général n’a en revanche aucune obligation de construire ce que le maître d’ouvrage veut. Je suppose que le contrat d’ouvrage est déjà signé des deux côtés. Exactement ce qui y est écrit, LE CG DOIT le faire. Tout le reste est goodwill.