La réduction de la température d’alimentation du chauffage au sol est-elle plus complexe que prévu ?

• Erstellt am 09.03.2023 22:07:27

Nida35a

12.03.2023 11:15:36
un effet secondaire agréable des chauffages modernes est que je peux vérifier pendant les vacances si tout fonctionne et remettre la température à temps, c'est maintenant Viessmann

Pacmansh

12.03.2023 12:52:00

Je n'ai encore rencontré aucun architecte à qui j'aurais même vaguement confié cela ! L'échantillon est encore un peu faible, mais je pense qu'un tel architecte est plutôt l'exception que la règle.

neo-sciliar

13.03.2023 08:44:17
Bon lundi ,,, on est encore en week-end .... Les gens, les gens.

Je l'ai déjà essayé d'expliquer la semaine dernière. La conception de la pompe à chaleur selon NAT avec une température de départ de 35°C n'a rien, mais alors vraiment presque rien, à voir avec les valeurs réelles au quotidien. Il s'agit ici d'une grandeur de calcul qui détermine la taille de la pompe à chaleur, la conception du chauffage au sol. Et cela se fait en interaction.

Oui, tu peux tout faire modifier et le chauffagiste peut adapter son calcul en conséquence. Je vais le mettre en rappel et attendre tes posts d’AIDE :
- AIDE : je n'arrive tout simplement pas à bien régler ma pompe à chaleur. Le sujet de la courbe de chauffe ne peut pas être réglé de manière à ce qu'il fasse agréable dans la maison à chaque température extérieure, soit il fait trop froid dans la maison à -5° TExt, soit il fait trop chaud dans la maison à +8° TExt. Je dois toujours régler en permanence
- AIDE ma pompe à chaleur fait du cyclage. Elle se met en marche toutes les heures et fonctionne alors pendant 15 minutes. Est-ce normal ?
- AIDE je reçois une erreur de surpression. Je dois réinitialiser ma pompe à chaleur plusieurs fois par jour
- Ma femme trouve la salle de bain trop froide. Quel radiateur électrique de salle de bain pouvez-vous me recommander ?
- et enfin : ma pompe à chaleur est déjà en panne après 7 ans, compresseur défectueux. Plus jamais Vaillant.

Est-ce vraiment ça qui vaut le coup ? Encore une fois : nous avons aussi calculé à 35°C de départ, et dans la vie réelle nous n’atteignons jamais cela. Dans la salle de bain nous avons un espacement de pose de 5 cm, dans d’autres pièces 10 cm, dans les chambres 15 cm. Ainsi, la température de départ peut être conçue pour les pièces normales, et dans la salle de bain il fait automatiquement 2 degrés de plus.

Enfin : ta consommation dépend essentiellement de ton comportement d’utilisateur. La physique, tu ne peux pas la duper, la chaleur que tu veux avoir doit être consommée (la formule avec Delta-T, principe de conservation de l’énergie, etc.). Oui, tu peux baisser la T départ, et rapprocher le chauffage au sol. J’affirme que cela ne t’apportera rien.

Je préférerais investir des coûts supplémentaires à 5 chiffres autrement (par exemple dans un beau photovoltaïque).

Et last but not least : oui, on a le droit de consulter les plans. Le contractant général n’a en revanche aucune obligation de construire ce que le maître d’ouvrage veut. Je suppose que le contrat d’ouvrage est déjà signé des deux côtés. Exactement ce qui y est écrit, LE CG DOIT le faire. Tout le reste est goodwill.

Pacmansh

13.03.2023 13:22:01
C'est bien joli tout ce que tu écris. Petite digression rapide sur comment ça s'est passé chez moi. Les planificateurs n'ont aucune idée et tapent n'importe quoi dans le programme.
- Température de départ 40 degrés
- Longueur maximale du circuit de chauffage 156 mètres
- Espacement de pose 20 cm, dans la salle de bain 10 cm

L'argumentation était la même : cela ne s'applique qu'à [NAT], sinon la température de départ est plus basse, la salle de bain ne chauffera pas autrement…

Je suis quand même content d'avoir insisté. C'est bien que chez toi la conception à 35 degrés fonctionne bien. Mais je ne peux pas en déduire que le TE ne devrait pas s'y pencher sérieusement pour que la planification soit aussi bonne.

Tolentino

13.03.2023 13:24:35
Surtout lorsque, selon le plan d'exécution, il a été réalisé à 35°C malgré les 10 et 5 cm, alors les praticiens ont tout simplement fait autrement, ou si cela a aussi été conçu ainsi, il doit avoir une charge thermique assez importante. Peut-être que son [NAT] est à -18°C ? Dans ce cas, il ne doit pas non plus considérer sa construction comme universellement valable.

neo-sciliar

13.03.2023 13:47:08
Quant à moi .. ce n’est pas mon argent. J’ai un besoin annuel de chauffage de 8500 kWh avec une NAT de -11°C. je me répète, je ne dépenserais pas un centime pour qu’une fiche technique montre une température de départ plus basse. Je mettrais cet argent là-dedans pour obtenir de l’électricité à bas prix.