Cette discussion (Vorlauf auf 30°C reduzieren) je l’ai récemment eue avec notre entrepreneur général. Il doit calculer sur la base de 35°C car la norme l’exige ainsi. Il doit s’y conformer sinon, si les valeurs cibles ne sont pas atteintes en pratique, je pourrais engager sa responsabilité. De cette manière, l’entrepreneur se protège aussi dans une certaine mesure et ils n’ont pas vraiment envie de construire une maison optimisée jusqu’à la limite du réalisable, mais leur conception doit correspondre aux « règles de l’art » et à la majorité.
Il a cependant ajouté que ce ne serait pas un problème de réduire la température de départ à 32°C – ou par des hivers un peu plus doux même jusqu’à 30°C, la pompe à chaleur peut gérer cela facilement, disait-il. Lui-même utilise même seulement 28°C avec un espacement de pose de 10 cm et nous avons des charges de chauffage similaires.
Ah oui, dans les salles de bain nous avons prévu quelques m² de chauffage mural (boucles de chauffage), c’est pourquoi je vois cela désormais un peu plus sereinement.
Je m’en suis donc d’abord contenté, car le contrat exige une maison clé en main et je ne peux guère exiger que chaque calcul soit détaillé. Personnellement cela ne me plaît pas vraiment, mais c’est malheureusement ainsi quand on construit avec un entrepreneur général. Avant la signature je ne pensais pas vraiment que cela deviendrait un sujet aussi important – donc s'impliquer davantage dans la planification et la construction et « optimiser ». Néanmoins, je n’aurais pas mieux fait en traitant avec des corps de métier séparés et j’aurais probablement eu beaucoup plus de travail avec le projet que je n’en ai déjà.
Si j’ai bien compris quelques posts ici, un espacement de pose de 10 cm devrait suffire pour pouvoir jouer avec la température de départ. En fin de compte, les 35°C restent alors seulement sur le papier pour atteindre les températures cibles des pièces, ce qui ne signifie pas que ce soient forcément les températures de confort personnelles (certains aiment seulement 16°C dans la chambre).