Wow, merci pour votre participation active !!
:
Votre hypothèse sur notre endettement global actuel réel est tout simplement incorrecte.
Il reste environ 120 de crédit sur l’appartement loué, environ 65 sur celui que j'habite. À cela s’ajoute le terrain, dont il reste 40 à rembourser. Cela fait toujours environ 225.
Je suis tout à fait conscient que, en principe, c’est un pari immobilier.
Pour l’appartement loué, j’avais déjà calculé auparavant que je ne commence à perdre de l’argent que si en 2028 les intérêts dépassent 5 % *et* que l’appartement a perdu 25 % de sa valeur.
Si les intérêts sont en dessous de 5 %, je conclurai simplement un nouveau contrat de financement et le loyer couvrira la mensualité pendant encore 10 ans.
Si les intérêts dépassent 5 %, j’ai la possibilité d’ajuster le loyer, de contribuer un peu chaque mois ou de vendre l’appartement. Et là, il me faudrait « seulement » obtenir 83 000 pour être à zéro. Tout montant en dessous de 83 000 serait alors ma perte. Je trouve que c’est un risque acceptable dans les zones urbaines.
En ce qui concerne mon appartement habité :
L’objectif a été dès le départ de garder la mensualité aussi basse que possible pour pouvoir économiser un apport pour la maison et déduire les intérêts fiscalement plus tard lors de la mise en location. Ça a bien fonctionné jusqu’ici. La dette de cet appartement est ridicule. Je gagne ici 350 euros (après déduction de la mensualité de crédit et des impôts sur le loyer) x 12 mois x 10 ans = 42 000.
Cela représente presque la totalité de la dette restante.
Donc pour moi, même si cet appartement valait zéro en 2028 et que les intérêts étaient à 15 %, je n’aurais pas fait de perte.
Je ne comprends donc pas vraiment ce qui serait grave ou malsain ?
Ce que je viens de décrire serait le pire scénario absolu...
Et même si cela devait arriver, j’ai toujours un plan d’épargne logement mûr pour ma maison (que bien sûr je ne veux pas vendre aussi facilement que les appartements), avec lequel je peux absorber au moins 100 000.
Par ailleurs, je pense que les prix de l’immobilier resteront relativement constants et que les taux d’intérêt n’augmenteront que modérément. Dans ce cas, je pourrais rejouer cette partie décennie après décennie...
Je sais que je prends un certain risque, mais je peux facilement sortir à zéro...
et si les taux restent à peu près stables ou si les loyers augmentent encore, c’est un levier énorme.