MichaeI
09.02.2019 17:28:13
D'accord, ici on fait toujours référence au montant de la dette par rapport au revenu.
Mais il faudrait toujours voir le rapport dette/valeur...
Immo1 dette environ 120k, valeur env. 120k
Immo2 dette environ 65k, valeur 160k
Terrain dette 40k, valeur env. 120k
Maison possible dette 400k, valeur avec terrain > 500k
Ainsi, je ne vois pas vraiment ce qui n'est pas sain...
De plus, lorsqu'on évalue le niveau d'endettement, il ne faut pas seulement prendre en compte le revenu du travail, mais également l'ensemble du cash-flow.
Voici comment je vois les choses :
Dette totale 625k pour un revenu mensuel de 5.100
Il faut en déduire 145 + 300 + pour la maison et le terrain probablement 1.500 euros.
Il reste 3.155 euros par mois pour vivre.
Non pris en compte ici, le fait que nous avons tous les deux un 13e salaire, que nous recevons un remboursement d'impôt grâce à une combinaison de classes fiscales volontairement plutôt défavorable ou que nous n'avons plus à payer autant d'impôts à cause des revenus locatifs, que nous sommes tous les deux encore dans une fourchette salariale basse en raison des échelons de la convention collective, et enfin un épargne-logement mûr de 100k, dont 50k sont des fonds propres (sans compter l'argent de secours/actions).
Chaque bien vaut plus que la dette qu'il porte dessus.
Bien sûr, il pourrait arriver que les prix de l'immobilier chutent fortement, mais une forte inflation pourrait aussi survenir, auquel cas votre argent sur le livret d'épargne ne vaudrait plus rien.
Et les prix devraient vraiment chuter massivement pour que je réalise ici des pertes à la revente.
Pourquoi ce que je fais ne serait-il donc pas sain ?
Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une attaque.
Mais j'ai beaucoup réfléchi ces derniers jours, et aucun cas ne m'est venu à l'esprit où je serais vraiment ruiné ?
Peut-être que je rate quelque chose. Merci !
Mais il faudrait toujours voir le rapport dette/valeur...
Immo1 dette environ 120k, valeur env. 120k
Immo2 dette environ 65k, valeur 160k
Terrain dette 40k, valeur env. 120k
Maison possible dette 400k, valeur avec terrain > 500k
Ainsi, je ne vois pas vraiment ce qui n'est pas sain...
De plus, lorsqu'on évalue le niveau d'endettement, il ne faut pas seulement prendre en compte le revenu du travail, mais également l'ensemble du cash-flow.
Voici comment je vois les choses :
Dette totale 625k pour un revenu mensuel de 5.100
Il faut en déduire 145 + 300 + pour la maison et le terrain probablement 1.500 euros.
Il reste 3.155 euros par mois pour vivre.
Non pris en compte ici, le fait que nous avons tous les deux un 13e salaire, que nous recevons un remboursement d'impôt grâce à une combinaison de classes fiscales volontairement plutôt défavorable ou que nous n'avons plus à payer autant d'impôts à cause des revenus locatifs, que nous sommes tous les deux encore dans une fourchette salariale basse en raison des échelons de la convention collective, et enfin un épargne-logement mûr de 100k, dont 50k sont des fonds propres (sans compter l'argent de secours/actions).
Chaque bien vaut plus que la dette qu'il porte dessus.
Bien sûr, il pourrait arriver que les prix de l'immobilier chutent fortement, mais une forte inflation pourrait aussi survenir, auquel cas votre argent sur le livret d'épargne ne vaudrait plus rien.
Et les prix devraient vraiment chuter massivement pour que je réalise ici des pertes à la revente.
Pourquoi ce que je fais ne serait-il donc pas sain ?
Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une attaque.
Mais j'ai beaucoup réfléchi ces derniers jours, et aucun cas ne m'est venu à l'esprit où je serais vraiment ruiné ?
Peut-être que je rate quelque chose. Merci !