Zaba12
08.02.2019 11:50:32
alors, le fait que ce soit la maison de mes parents vient simplement du fait que j’ai acheté mon appartement pendant mes années d’étudiant. J’avais ainsi la même mensualité que si j’avais payé un loyer, mais avec la différence que j’ai remboursé mon appartement (même si ce n’est pas beaucoup) et il y a aussi l’appréciation non négligeable depuis 2012... Donc je pense que c’était une super affaire pour moi !
L’hypothèque sur la maison des parents est faible et ne représente donc ni à l’époque ni aujourd’hui une menace. L’appartement en l’état non rénové (la plupart des travaux ont été faits par moi-même + l’aménagement des combles) a coûté 85 000 (sans agence). La plus-value vient simplement de la rénovation, de l’aménagement des combles, qui a doublé la surface habitable, et de la tendance positive de la valeur sur les 6 dernières années.
Des provisions pour la maison sont disponibles. Le chauffage a été complètement renouvelé il y a 6 ans (y compris les conduits) et des provisions pour une réfection de la toiture prévue dans les années à venir sont là. En ce sens, il ne peut pas y avoir de dépenses trop importantes. De plus, la vacance locative dans la région de Munich n’est en ce moment absolument pas un problème. C’est pourquoi je pense toujours que c’était bien d’acheter cet appartement pendant mes années d’étudiant.
Le deuxième appartement, qui est actuellement loué, se trouve dans la même maison. Je l’ai eu à un prix juste et sans agence. Je l’ai acheté et j’ai réparti l’hypothèque sur les deux appartements. Il était en quelque sorte prévu comme un investissement autonome, comme expliqué au post #14.
Puis il y a un crédit qui court jusqu’à mes 65 ans... Tant qu’il est couvert par les loyers, que je n’ai à acheter un parquet qu’occasionnellement et que je rénove la salle de bain de temps en temps, c’est bien, non ?
À part cela, une fois la première période fixe de taux expirée (jusqu’à ce moment la mensualité ne change pas), je peux toujours vendre si les taux sont si élevés d’ici là que le loyer ne couvre pas le refinancement.
Je trouve que j’ai obtenu mon appartement actuel à un prix tellement avantageux qu’à mon avis il n’y a pas beaucoup de risque.
Ce sont simplement mes motivations et réflexions pour agir ainsi.
Mais je vais en tenir compte, me poser encore une fois et réfléchir si une vente pourrait éventuellement être plus judicieuse, ce qui est d’ailleurs le consensus ici.
Tu n’as pas à te justifier pour ta manière de construire ton patrimoine. Jusqu’à présent tu as beaucoup bien fait.
Mais maintenant ajouter un autre bien avec une maison à côté avec ce salaire est loin d’être "limite".
Beaucoup arrivent tout juste à entretenir une maison et un bien locatif avec plus de 5 000 € de revenus totaux, et toi tu veux entretenir 2 biens locatifs, un terrain et une maison avec 3 800 €.
Tu te rends compte toi-même que ce n’est pas "sain", non ?