Planification du plan: Douche de salle de bain

• Erstellt am 26.08.2019 21:53:50

kaho674

29.12.2019 09:39:51
On voit bien ici que le décalage ne peut pas être utilisé à avantage. Les portes vers l’espace parents prennent trop de place.
Juste à titre incidentel - les invités utilisent alors la salle de bain des parents aussi comme WC invités ?

Je ne veux pas gâcher encore plus ton projet, mais si tu commences maintenant à toucher aux murs et au concept, on peut aussi bien y aller franchement :

Tu construis ici 3 étages, dont le plus bas n’est utilisé que comme cave malgré une façade entièrement vitrée. C’est extrêmement cher et, à mon avis, un énorme gaspillage. À la place, tu t’entasses avec l’espace parents au premier étage, où il manquera de la place toute la vie – tant pour les mètres de rangement du dressing que pour les possibilités de stockage.

Comme nous ne connaissons pas le terrain ni la rue, il se peut bien sûr que vous ayez de bonnes raisons de ne pas aménager le sous-sol en espace de vie. Il se pourrait aussi que ce soit une question financière, spécialement avec votre concepteur.
Je ne veux pas tout bouleverser mais si c’était le mien, les enfants iraient au sous-sol, les parents dans les combles, la surface au sol un peu plus petite pour rester financièrement neutre, et l’entrée avec l’escalier à gauche du plan, à côté du garage.

Comme les orientations et les niveaux du terrain ne sont pas encore connus, ça pourrait encore être tout autre chose. Si on avait des infos précises, je ferais bien une esquisse – si c’était même une option.

kaho674

29.12.2019 10:03:04
Je dois me corriger. Dans #18, le terrain est orienté vers le nord. Maison en deuxième rangée - comme c'est agréable ! Donc pas de bruit direct de la rue. La direction du faîte est-elle prescrite dans le plan d'aménagement ?

464!RDO

29.12.2019 10:05:18
@

En bref :

- Les invités utilisent la grande salle de bain, oui. Les toilettes pour invités ne nous conviennent pas. Nous en avons actuellement (seulement WC + lavabo dans un tout petit espace), ils ne sont jamais utilisés, même lorsque les invités sont là. Nous n’avons jamais eu de problème avec cela.

- Tu ne m’as absolument pas gâché le projet, nous sommes très heureux.

- Cave : oh là là, ce n’est pas la première fois que nous en discutons. Même l’administration du bâtiment trouvait que c’était une excellente idée pour pallier le manque de place dans les combles à cause des règlements. En résumé : même si des fenêtres sont possibles à l’avant et sur les côtés de la cave et même si nous prévoyons effectivement la cave comme espace habitable (sauf la buanderie, tout est espace habitable complet), il est hors de question pour nous de mettre des enfants au sous-sol.

- Les parents dans les combles, ce n’est pas envisageable pour nous, car nous aurions alors deux étages à gravir en vieillissant. Je ne veux pas non plus passer toute ma vie avec une chambre mansardée.

- Entrée et escalier à gauche sur le plan ne sont définitivement pas une bonne idée, nous y avons déjà renoncé dès le début. Car je perdrais alors l’espace de la cage d’escalier pour aménager la plus grande hauteur sous plafond. Les pièces devraient exploiter complètement le centre de la maison. Elles ne le peuvent plus.

- Cave : comme dit, c’est un espace habitable. Ce n’est pas une question financière. Je ne veux ni chambre ni enfants dans la cave. En aucun cas.

kaho674

29.12.2019 10:46:56
OK, c'est donc plutôt une affaire personnelle.

Cependant, on a l'impression que la différence entre UG et Keller n'est pas tout à fait claire pour vous. L'argument du mur de l'escalier témoigne également, selon moi, d'un manque d'imagination. L'escalier ne changerait probablement pas du tout. Mais ça ne vaut pas la peine d'insister là-dessus.

kaho674

29.12.2019 12:42:42

Comme je l'ai dit, un sous-sol est un étage tout à fait normal, dont la moitié se trouve généralement dans la pente de la montagne. Sinon, les pièces ne diffèrent pas des autres. Dans ce cas, les chambres d'enfants auraient même plus d'espace, car les plafonds en pente disparaissent.
Quel est, selon toi, l'avantage d'avoir les enfants dans les combles par rapport au sous-sol ?

Au sous-sol, un adolescent peut s'éclipser beaucoup plus facilement la nuit et il y a plus d'espace pour le lit de sa copine. Et quand vous serez vieux et fragiles et que les enfants seront partis, vous irez alors en bas avec la chambre à coucher. :P

Pinky0301

29.12.2019 14:11:27
Alternativement, la zone des parents peut aussi être au sous-sol et les enfants sous le toit ?