Utilisation du terrain pour maison jumelée ou moitiés de maison jumelée

• Erstellt am 09.04.2020 23:37:28

RomeoZwo

07.05.2020 07:46:24
Décalage et fenêtre deviennent difficiles si ce doivent être 2 "vraies" maisons jumelées, donc avec un mur coupe-feu. Il y a, à ma connaissance, des distances minimales à respecter par rapport aux fenêtres. Si tout cela est conçu comme un immeuble collectif avec déclaration de division, cela pourrait fonctionner.

P.S. Si c’est une question de soleil du soir, pourquoi ne pas décaler la moitié droite vers le nord ? Cela donnerait du soleil du soir sur la terrasse. La fenêtre possible au sud, donc côté rue, toucherait probablement plutôt des pièces secondaires.

kaho674

07.05.2020 09:34:16

Je trouve très louable que tu te poses ces questions. Souvent, les maîtres d’ouvrage considèrent le soleil comme peu important s’il ne correspond pas aux plans du garage ou autres.

Je penserais probablement dans cette direction :

Comme tu le vois, j’ai complètement supprimé les garages. Ils bloquent le soleil – donc ils doivent disparaître. Chaque maison a 2 places de stationnement – ça doit suffire. Ensuite, au milieu, dos à dos, un abri à vélos avec tout le bazar. Que les maisons aient exactement ce format, c’est à voir. En tout cas, je choisirais la répartition de façon que les pièces à vivre soient toujours éclairées par le sud, y compris la cuisine. Il faut aussi prendre en compte les garages des voisins pour la largeur des maisons.
L’abri de jardin pour le matériel de jardin vient à l’autre bout du terrain et n’a pas été pris en compte ici.

Je ne sais pas si cela serait autorisé, car les maisons à gauche du plan sont quasiment alignées et une sorte de ligne de construction est respectée en face aussi. Ton voisin immédiat à droite déroge cependant largement à cette règle. C’est pourquoi je réclamerais d’abord le même droit.

11ant

07.05.2020 16:26:11

Pas moi-même, mais dans le message n°8, je t'avais déjà mis en lien une poignée de propositions.

mwinkelm

07.05.2020 23:10:47

Oui, bon point. Ce ne doit pas être un immeuble collectif.

Oui, c’est ce que j’ai d’abord pensé, mais alors le côté sud serait un peu plus sombre l’après-midi à cause de la moitié gauche. C’est pourquoi j’ai alors tourné l’ensemble dans la variante 3.

Comme on peut peut-être le voir, j’ai pris le guide épinglé de concernant la position du soleil assez au pied de la lettre. Je considère que c’est un facteur non négligeable et la méthode est bien décrite.

C’est une super nouvelle idée, merci beaucoup pour ton effort ! Renoncer aux garages conviendrait certainement mieux à notre budget. Il faudra bien réfléchir pour voir si nous pouvons nous en passer. En principe, les garages "retireraient" seulement de la lumière au sous-sol/cave, où dans notre moitié il y a au moins un bureau comme pièce importante, qui aura entre autres probablement une fenêtre côté rue.

La conséquence de ta proposition est que nous pénétrerions un peu plus dans la pente que ce que j’avais envisagé jusqu’à présent. Cela signifie un peu plus de travaux de terrassement pour obtenir une surface plane derrière la maison pour la terrasse. Je réfléchis à l’instant par écrit...

Ta remarque sur les sujets apparentés était super et m’a conduit vers un fil qui m’a finalement inspiré la variante 4. Tous ces fils sont surtout une excellente lecture pour trouver un plan de base avant de prendre soi-même le crayon en main. Je lis encore beaucoup en ce moment car je n’ai sûrement pas encore tout ce qui convient à notre cas.

mwinkelm

07.05.2020 23:23:23

Je pourrais imaginer que ce serait en principe OK si nous positionnions la maison là où le voisin de droite a commencé son appartement annexe. Car c’était son astuce pour pouvoir construire sa maison, qui repose quasiment sur le sous-sol, plus en arrière. Malheureusement, il est difficile d’obtenir des informations de la mairie, car le service de l’urbanisme est gravement sous-effectif et très en retard dans le traitement des dossiers. Nous espérons en fait que l’architecte qui sera impliqué plus tard pourra approximativement évaluer ce qui est autorisé et sera approuvé dans ce quartier. La pente possible du toit / la hauteur possible du mur de soubassement sont tout aussi incertaines pour nous.

Une question concernant ta version : ne rencontrerait-on pas des problèmes avec les longues pentes et une perte d’espace à l’étage de sommeil ? (en partant du principe que la direction de l’arête fait face à la rue)

11ant

08.05.2020 00:55:16

Il y a une rumeur selon laquelle plusieurs utilisateurs pourraient lire les plans d'aménagement ici sur le forum.