Décalage et fenêtre deviennent compliqués s’il s’agit de deux "vraies" maisons jumelées, c’est-à-dire avec mur coupe-feu. Il existe à ma connaissance des distances minimales entre les fenêtres. Si l’ensemble est construit comme un immeuble collectif avec déclaration de division, cela pourrait fonctionner.
Oui, bon point. Ce ne doit pas être un immeuble collectif.
P.S. Si c’est pour avoir le soleil du soir, pourquoi ne pas décaler la moitié droite vers le nord ? Cela donnerait le soleil du soir sur la terrasse. La fenêtre possible au sud, c’est-à-dire vers la rue, concernerait probablement plutôt des pièces secondaires.
Oui, c’est ce que j’ai d’abord pensé, mais alors le côté sud serait un peu plus sombre l’après-midi à cause de la moitié gauche. C’est pourquoi j’ai alors tourné l’ensemble dans la variante 3.
Je trouve très louable que tu te poses ces questions.
Comme on peut peut-être le voir, j’ai pris le guide épinglé de concernant la position du soleil assez au pied de la lettre. Je considère que c’est un facteur non négligeable et la méthode est bien décrite.
Je penserais probablement dans cette direction
C’est une super nouvelle idée, merci beaucoup pour ton effort ! Renoncer aux garages conviendrait certainement mieux à notre budget. Il faudra bien réfléchir pour voir si nous pouvons nous en passer. En principe, les garages "retireraient" seulement de la lumière au sous-sol/cave, où dans notre moitié il y a au moins un bureau comme pièce importante, qui aura entre autres probablement une fenêtre côté rue.
La conséquence de ta proposition est que nous pénétrerions un peu plus dans la pente que ce que j’avais envisagé jusqu’à présent. Cela signifie un peu plus de travaux de terrassement pour obtenir une surface plane derrière la maison pour la terrasse. Je réfléchis à l’instant par écrit...
Ce n’est pas moi personnellement, mais je t’avais directement mis en lien dans le message #8 une bonne poignée.
Ta remarque sur les sujets apparentés était super et m’a conduit vers un fil qui m’a finalement inspiré la variante 4. Tous ces fils sont surtout une excellente lecture pour trouver un plan de base avant de prendre soi-même le crayon en main. Je lis encore beaucoup en ce moment car je n’ai sûrement pas encore tout ce qui convient à notre cas.