Ce à quoi se rapporte l’obligation d’insertion est déjà précisément indiqué dans la loi
J’ai vu le panneau indicateur, tu peux arrêter de faire signe Merci pour ce résumé, c’est très utile !
Qu’est-ce que tu veux faire de différent par rapport aux voisins ?
Nous voulons en fait seulement donner à l’étage sous le toit une hauteur de mur aussi élevée que possible, afin de gagner de l’espace et que les pentes ne gênent pas autant dans les pièces.
Pour moi c’est un no-go !
Lors de notre premier rendez-vous de conseil chez un fabricant de maisons préfabriquées, nous avions aussi un plan avec un garage intégré. Avec une largeur de moitié de maison de 6,76 m, c’était plutôt inopportun à mon avis. Cependant, à ce moment-là, nous n’avions pas encore eu l’idée de demander un élargissement de la maison. Chez un fournisseur ultérieur, nous avons évoqué le sujet de l’élargissement de la maison, et 90 cm ont coûté 26 000 € de plus. Ce serait de toute façon une option si on n’a pas trop besoin de place au sous-sol. Nous devons encore faire des recherches et réfléchir à ce que nous voulons et ce qui est important pour nous.
Comparez le bâtiment prévu avec celui existant, en ce qui concerne le volume de construction.
OK, faisons cela :
Je pars ici d’une surface au sol de 7 mètres de large sur 10 mètres de profondeur pour l’une des nouvelles moitiés de maison, ce qu’on peut augmenter si besoin, car le terrain le permet. En termes de taille de la maison, cela ne fera donc pas une grande différence dans le paysage de la rue.
Pour illustrer la boule de cristal avec des images, voici la maison existante :
Le sous-sol actuel / rez-de-chaussée est très bas, avec mes 1,86 m de taille, je touche presque le plafond avec la tête. Cela pourrait donc être relevé un peu. Quelle hauteur sous plafond nette est appropriée là, si l’entrée doit aussi être au même niveau, environ 2,35 m ?
L’étage sous le toit actuel est également assez bas. Globalement, la maison serait probablement un peu plus haute (disons 1 m) que l’actuelle. Comme le terrain se trouve en quelque sorte dans une petite dépression (la rue monte légèrement à gauche et à droite), une élévation pourrait aligner la hauteur avec les bâtiments voisins, mais sans forcément dépasser leur hauteur.
De mon point de vue subjectif, une pente de toit plus faible s’intégrerait aussi très bien.