Utilisation du terrain pour maison jumelée ou moitiés de maison jumelée

• Erstellt am 09.04.2020 23:37:28

mwinkelm

10.04.2020 14:20:33

En gros, tu as déjà répondu toi-même à la question, un peu comme Pinky0301. Pour être honnête, c’était seulement une offre d’un fournisseur de maisons préfabriquées où nous avions cette distinction. Tous les autres ne nous ont jusqu’à présent proposé que des maisons jumelées. L’économie serait apparemment due au fait qu’on ne dépose qu’une seule demande de construction, qu’on utilise un seul système de chauffage pour les deux maisons et que la maison en tant que telle est comptée par le fournisseur comme une seule commande et non comme deux pour deux maisons jumelées séparées. Une explication un peu douteuse était qu’on ne pouvait pas supposer que les deux moitiés seraient construites en même temps et que « la machinerie » devrait alors tourner deux fois. Mais nous voulons clairement construire en même temps.

Pas de problème ! Après la division, les deux terrains ont un accès direct à la rue. L’emplacement dessiné ici pour la construction est juste ce qui serait possible au maximum en tenant compte de la servitude. Nous n’exploiterons pas cela pleinement, car nos moitiés de maison auront « seulement » environ 115 m² de surface habitable. Petite info de contexte : c’est une situation en pente, le terrain monte donc vers l’arrière. Nous devrons donc construire avec un sous-sol (qui représente le niveau d’entrée).

Merci pour les explications, c’est une contribution très précieuse pour nous et cela confirme un peu notre évaluation actuelle. Concernant le règlement, je vais faire des recherches pour voir comment c’est organisé chez nous.

Oui, ce serait toujours valable, mais nous sommes assez d’accord nous-mêmes sur la répartition intérieure (sauf peut-être au sous-sol), une symétrie serait donc tout à fait envisageable.

Je suis déjà curieux des discussions avec les maîtres d’œuvre. Nous avons déjà eu une première discussion avec un architecte au sujet de notre projet. Malheureusement, il n’a pas pu donner d’estimation des coûts plus précise (ce qui n’était pas à attendre). Il nous a fait une offre pour une préconception après laquelle nous aurions une estimation un peu plus détaillée des coûts attendus qu’une fourchette de 350 000 à 400 000 par moitié. Mais cela représenterait déjà un investissement de plusieurs milliers d’euros. Nous ne l’avons donc pas fait pour l’instant. La sécurité des coûts est assez importante dans notre cas.

Est-il vrai que, lorsqu’on construit avec un maître d’œuvre, on devrait choisir soi-même son architecte pour la conception plutôt que de prendre le « partenaire » du maître d’œuvre ? Cela dépend probablement aussi de la manière dont le maître d’œuvre gère cela.

Merci pour vos réponses, c’est très utile !

11ant

10.04.2020 15:12:30
Il y a récemment ici une indication sur des sujets similaires, qui malheureusement ne fonctionne pas comme lien. Je l'ai quand même suivie une fois, deux des cinq autres discussions ne mènent pas plus loin, les trois autres que je mentionne ici sont :
et
de - à mon avis fortement recommandés, car je ne suis pas très convaincu par les clones Janus-miroirs (une moitié manque le matin, l’autre le soir) ainsi que
- toutefois, dans ce cas, il n’y aurait pas d’accès à la rue de même rang.
Celui de a inversé la pente, donc la montée vers la rue.

mwinkelm

10.04.2020 23:02:14
Merci pour le service avec les liens et l’indication sur cette fonction du forum. Je me suis plongé dans les threads. J’ai pu en retirer quelques conseils précieux et la prise de conscience de nombreuses choses à prendre en compte lors de la planification du plan d’étage.

Malheureusement, sur ce terrain, aucune construction en deuxième rangée n’est autorisée, ce qui signifie que les terrasses devront toutes deux se trouver assez exactement au nord. Une grande flexibilité dans l’orientation de la maison n’est donc pas possible. J’ai trouvé intéressant le commentaire selon lequel la moitié droite peut recevoir moins de lumière naturelle dans la pièce à manger/salon le soir que la moitié gauche. Je n’y avais pas encore réfléchi jusqu’à présent.

Une autre prise de conscience : mieux utiliser la fonction de recherche avant de poser une question et lire beaucoup au préalable.

ypg

10.04.2020 23:38:00
Je serai bref :

Chaque maître d’ouvrage doit déposer lui-même la demande de permis de construire.

En cas de division réelle, chaque maître d’ouvrage construit pour lui-même : les chambres à coucher et les locaux techniques ne sont pas utilisés en commun. Il n’y a pas non plus de chatière commune – le règlement de sécurité incendie l’interdit.

Non, deux maîtres d’ouvrage, deux contrats – un avec vous, un avec les voisins.

En cas de même maître d’ouvrage, cela signifie alors : commencer d’abord avec la troupe à gauche, puis après la maçonnerie, le côté droit. Alternativement... le maître d’ouvrage peut vous accorder 1 ou 2 % en économisant un trajet aller-retour pour l’échafaudage, mais même le montage et le démontage sont individuels pour chaque moitié.
On ne gagne que la surface du terrain… à négliger dans votre taille, ainsi que la finition du mur de séparation.

mwinkelm

11.04.2020 01:22:51

Je déduis de ta déclaration qu'en cas de division réelle, une maison jumelée avec un local technique à usage commun (accessible uniquement de l'extérieur) n'est donc pas possible. Ainsi, une maison jumelée serait déjà exclue si nous considérons la division réelle comme exigée.

Ce sont précisément ce genre de questions auxquelles je souhaite obtenir des réponses, merci pour vos réactions rapides !

ypg

11.04.2020 01:36:20
C’est ça. Si c’est ensemble, alors une maison bifamiliale en construction jumelée, mais pas de division réelle. Division réelle signifie, tout pour soi. Cela n’exclut pas une maison jumelée, c’est-à-dire deux maisons accolées. La division idéelle se fait lorsque le règlement de construction impose une certaine taille d’une unité comme taille minimale d’un terrain, ce qui n’est pas atteint avec une division réelle.