Conseil en terrain pour maison jumelée (237 m²)

• Erstellt am 24.09.2025 11:44:16

mayglow

24.09.2025 17:50:37
Sinon, pour de l'inspiration, je chercherais sur ImmoScout des projets de [RH] ou de [Doppelhaushälfte] qui ressemblent un peu (ça peut aussi être complètement ailleurs). Par exemple, j'ai spontanément vu quelques projets chez Werner Wohnbau, avec des plans qui pourraient sûrement aussi convenir chez vous (et qui ont aussi un étage en gradins).

Comme je l'ai écrit, c'est tout à fait courant ailleurs que les promoteurs achètent des zones entières et les "équipent", et surtout dans les régions urbaines, les tailles de terrain prévues chez vous ne sont pas si inhabituelles. Donc vous pourriez sûrement y chercher de bonnes inspirations pour mieux vous imaginer la chose. Si ça correspond toujours exactement chez vous, c'est évidemment un autre sujet.

Je n'ai aucune idée s'il existe quelqu'un qui peut être engagé en tant que [GU] par des particuliers. Pour l'instant, il s'agissait juste de voir comment ce genre de chose pourrait éventuellement se présenter.

ypg

25.09.2025 00:22:18

Oui, c’est possible. Tu peux construire environ 94 m² y compris la terrasse.

La hauteur du toit et le débord doivent être identiques. Il en va de même pour le parapet/l’attique de l’étage en retrait. L’étage en retrait est imposé pour les toits plats. Tout le reste est libre. Il y a aussi des parcelles avec toit en pignon, qui auront plutôt un problème avec un toit identique. Le premier constructeur décide.

Nous avions effectivement cette dimension, avec une maison de rangée en bout. Ce n’est pas spacieux ! Surtout si la pièce de congélation doit tenir au rez-de-chaussée sans sous-sol... Eh bien, nous l’avions très généreusement avec sous-sol, grande pièce polyvalente, plan classique. Mieux vaut relire si la terrasse doit être dans la zone de construction – cela détermine la longueur du corps de bâtiment ainsi que la largeur de la bande de pelouse. En réalité, quasiment plus de pelouse, et il reste une terrasse de cour clôturée par une haie.
Au moins, c’est le côté sud, on peut encore aménager la bande avec un jardin surélevé et obtenir plus de lumière à l’intérieur.

Horst Peter

25.09.2025 07:43:58

Tu as raison. En termes de coûts, c’est certainement désavantageux par rapport à la pompe à chaleur avec photovoltaïque. Mais au moins, je n’ai pas à m’occuper de la pompe à chaleur ni de son entretien. Les coûts annuels pour l’entretien et l’énergie (chauffage + eau chaude) s’élèveront à environ 1 500 € pour 6 000 kWh. La durée d’engagement est de 20 ans.

Merci pour toutes tes informations. Celui de Dortmund semble vraiment super sympa :)

C’est une information très importante. En effet, j’ai très peur que le voisin ne construise que plus petit et ainsi j’aurais quand même la possibilité d’exploiter toute la longueur jusqu’à la zone constructible.

Que veux-tu dire ? Si j’ai de la chance et que le voisin ne veut pas d’étage en retrait, je ne pourrais pas en construire non plus, c’est bien ça ?

La cave reste une option en dernier recours, au cas où cela ne conviendrait vraiment pas.

Heureusement, la terrasse peut se situer en dehors de la zone constructible.

Actuellement, nous habitons une maison mitoyenne centrale en location de 140 m² avec cave sur un terrain de 180 m². Là aussi, le jardin est assez petit, environ 7 x 7 m. Il est à 50 % terrasse et à 50 % pelouse. Cela me conviendrait, ou même ce serait un peu plus grand dans le cas de cette maison jumelée, je pense.

nordanney

25.09.2025 07:56:48

Ne t'en occupe pas. Mais tu dois payer le raccordement et la WP - et elle ne t'appartient même pas encore.

D'ailleurs, il n'y a pas vraiment d'entretien pour une WP. C’est plus de 30 000 € en 20 ans en "plus". On peut tout faire, il faut juste le savoir.

ypg

25.09.2025 08:25:20
Alors tu connais la vie dans la maison relativement étroite.

Ma déclaration n’est pas garantie. Il se peut qu’ils soient pointilleux chez vous et « en réalité veuillent une égalité complète avec le plan d’urbanisme ». Je n’ai lu que ce seul passage.
Le mieux est que tu sois le premier ou que tu t’entendes avec le voisin. C’est de toute façon mieux de construire ensemble avec un même permis de construire la structure brute.

Exact, mais il faut profiter de cette possibilité. Celui qui n’a pas besoin d’un étage en retrait en construit souvent un pour la valeur de revente.
Construire une cave est difficile si le voisin a déjà commencé avec le plan d’urbanisme.
Essaie de trouver l’autre. Avec la protection des données ce n’est pas simple, mais c’est certainement faisable.

kbt09

25.09.2025 16:36:54

Pourquoi ? Les 1500 par an étaient pourtant