Conseil en terrain pour maison jumelée (237 m²)

• Erstellt am 24.09.2025 11:44:16

mayglow

24.09.2025 16:12:38
L'image du portail géographique est vraiment impressionnante.

J'ai aussi regardé dans notre portail géographique, mais en principe, cela semble être une taille très similaire à celle des terrains de maisons jumelées dans notre quartier résidentiel. Ici, cependant, on a construit (du moins en théorie) avec un promoteur immobilier, ce qui ne serait pas le cas chez vous, n'est-ce pas ? Ce dernier pouvait alors définir tout le cadre, et les accords entre eux ne posaient pas vraiment de problème. (Personne ne pouvait prévoir qu'il ferait faillite.....) Je suppose que dans votre cas, ce serait effectivement une bonne idée de choisir la même entreprise de construction que le voisin.

Mais comme je l'ai dit, chez nous les terrains ont une découpe très similaire. Les maisons qui y ont été construites ou qui étaient prévues sont, en termes de plans, quasiment identiques à une maison en bande en bout. Les dimensions sont alors de 6,25 m de large sur 10,50 m de profondeur. Ici, des garages étaient effectivement prévus, mais je ne peux pas dire si votre plan d'urbanisme le permet, je suis trop nul pour lire les plans d'urbanisme.
Mais voilà à quoi ça ressemble grosso modo chez nos voisins : (Les terrains 13+16 ont une taille similaire à la vôtre, ils sont même un peu plus petits selon le portail géographique, si je l'ai bien mesuré, environ 9,30 x 24,25)

Horst Peter

24.09.2025 16:23:18

Ce n’est pas si mal que ça. Je suppose que tu ne connais pas les plans des maisons, n’est-ce pas ?

Exactement, chez nous, on construit sans promoteur. C’est pourquoi j’aurais aimé connaître les voisins avant. Mais cela semble peu probable à cause du délai très court pour prendre la décision.

Le terrain nous plaît beaucoup par son emplacement. De plus, il est très attractif niveau prix, car il peut être obtenu via l’église. Pour des terrains alternatifs dans ce quartier résidentiel (environ 80 - 90 m² plus grands), je devrais payer environ 150 000 € de plus. Cet argent manquerait bien sûr pour la construction de la maison. Donc, la réflexion est la suivante :

Petit terrain (237 m²) de l’église à un très bon prix et ensuite plus d’argent pour la construction de la maison avec quelques extras souhaités. (pour 150 000 €, je pense qu’on peut déjà obtenir beaucoup d’extras sympas)

ou

Terrain plus grand (320 m²) de la Volksbank à un prix plus élevé et ensuite un peu moins d’argent pour la maison, c’est-à-dire plutôt un équipement standard.

nordanney

24.09.2025 16:40:15

LOL. Si je chauffais ma maison (comparable à une construction neuve) avec de la chaleur de réseau local, j’aurais des coûts annuels 3 à 3,5 fois supérieurs à ceux de mon électricité actuelle. L’offre est normale, mais très loin d’être « assez bonne ».

Je ne veux pas te décourager, mais si tu as peut-être des coûts de chauffage à quatre chiffres dans ta nouvelle construction, je ne trouve pas ce chiffre bon et il faudrait au moins réfléchir à cette contrainte pour les 10 prochaines années (ou aussi longtemps que tu y es lié) et en être conscient.

P.S. Ma première maison jumelée faisait environ 140 m² avec un terrain plus petit incluant un garage. On peut bien y construire et y vivre.

Odyssee77

24.09.2025 16:53:43
Cela m’intéresserait de savoir comment, avec maintenant 7 parcelles, une construction de maisons jumelées, ou dans le cas des fenêtres de construction, une construction raisonnable d’une maison individuelle est censée fonctionner.
Si le maître d’ouvrage 1678 construit une maison jumelée avec le maître d’ouvrage 1679, il ne reste qu’une moitié de maison jumelée sur la parcelle 1680 avec une construction en limite de 3 mètres.
Je ne suis pas un expert en lecture de plan d’urbanisme, mais vouloir construire 3 ou 4 maisons jumelées sur 7 parcelles me semble être une folie...

mayglow

24.09.2025 16:59:52

Je devrais effectivement en avoir quelque part, mais je ne sais pas combien cela t’aidera. Ici, aucun étage en retrait n’a été construit, mais un toit à deux pans aménagé (relativement raide). (Je suppose que dans "FD est vorgeschrieben", FD signifie toit plat ?) Les maisons jumelées construites ont un rez-de-chaussée + un étage et un grenier aménagé, et font, je crois, un peu moins de 140 m² de surface habitable. (Il y avait aussi une variante avec sous-sol). La répartition des pièces correspond grossièrement, me semble-t-il, à ce que tu imagines, mais je trouve les plans un peu douteux – mais c’est surtout dû au fait qu’un escalier droit a été forcé, qui dans la variante sans sous-sol divise la maison en "avant" et "arrière". Pour le premier et second étage, cela a plutôt bien fonctionné, mais je trouve la répartition du rez-de-chaussée un peu encombrante.

Euh… Les liens sont parfois retirés ici, mais je connais un projet dans les environs, qui serait certes aussi une variante avec sous-sol, mais qui pourrait sinon correspondre assez bien. Tu peux jeter un œil à "AM RAUHEN HOLZ, Dortmund" et visiter le site de Wilma. Il y a des "exemples d’objets résidentiels" et la maison W195 est une maison jumelée d’une largeur similaire et, si je ne me trompe pas, avec un étage en retrait. Ça peut servir d’inspiration ?

nordanney

24.09.2025 17:11:12
@TE : Jette un œil comme modèle chez Area Clavis à Moers. Ils construisent leurs maisons jumelées, je crois toujours avec une largeur de 6,25 m (même si avec un toit classique). Peut-être y aura-t-il des inspirations pour toi (la taille de la maison devrait convenir en elle-même).