Evolith
27.08.2018 13:53:45
Cela changera sûrement avec le vieillissement. Et à un moment donné, la question se posera de savoir si l'accès à certaines choses doit avoir une limite de temps, ou pas. Mais vous pourrez décider cela quand le moment sera venu.
Ce qui m'intéressait surtout, c'était ceci : même si on ne peut parfois pas proposer d'alternative en tant que parents, les médias de distraction ne devraient pas servir de substitut. Alors l'enfant n'a qu'à ne rien faire pendant une heure et doit gérer avec lui-même et ce qu'il y a.
J'ai décidé de faire comme ce qui a été fait avec moi. J'ai trouvé ça très juste. J'ai pu faire et faire autant que je voulais, tant que le reste (notes, amis, ménage, ...) allait bien. C'est ainsi que j'ai appris tôt à me limiter tout seul. Je crois que j'ai reçu ma propre télévision à 10 ans. J'ai vite appris que c'est une idée stupide de regarder la télé tard dans la nuit ou de lire ou jouer à des jeux, quand il y a l'école le lendemain.
Par contre, chez mon frère, on a dû intervenir car les devoirs étaient laissés de côté à cause de la télé. On verra comment ça se passera avec nos enfants.
Dans notre club de sport, on peut voir chez les enfants en âge de primaire qui est plus souvent planté devant la boîte et qui ne l'est pas. Tant le comportement social que l'aptitude physique varient énormément chez les enfants du même âge ici. Et malheureusement, les préjugés sont très probablement justes ici – il suffit de demander aux parents comment se passe le reste des loisirs – malheureusement, il y a beaucoup trop souvent des confirmations.
Cela peut vraiment être le cas. Il y a assez de parents qui laissent leurs enfants plantés devant les médias à outrance. On le remarque parfois dans son sport de combat. Mon fils a un fort besoin de mouvement et il s'amuse beaucoup, grimpe et court beaucoup. En termes d'agilité et de maîtrise du corps, il en met certains enfants de 5 ans dans sa poche. Ces enfants "inquiétants" consomment des médias quotidiennement plusieurs heures (ce n’est pas tant la télé, ils ont tous leur propre tablette). J'essaie de m'abstenir de juger même si c'est difficile. Je ne connais pas leur situation et chacun a sa propre manière.
: Si tu veux discuter de cela raisonnablement avec moi, volontiers. Mais je ne vais pas descendre à ce niveau. C’est pareil que le jugement généralisé « Tu joues à des jeux de tir ? Alors tu es un psychopathe qui glorifie la violence et tu deviendras un tueur en série ».