Je suis tout à fait d'accord. Je vais installer une prise LAN au rez-de-chaussée et au premier étage. Au rez-de-chaussée, en haut, sur le mur côté terrasse, et au premier étage, en haut, sur le mur au milieu du couloir, pour un point d'accès chacun.
Ensuite, chaque chambre aura une prise LAN juste pour la télévision. Le problème est que les enfants ont 5 et 7 ans et n'ont pas encore leur propre téléviseur, ni n'en auront au moins pendant les 5 prochaines années. Où placer alors au mieux les prises LAN ? Si je me trompe ici, la prise LAN avec le câble LAN de 2-3 mètres sera inutile.
Notre chambre aura aussi une prise LAN et une télévision, mais plutôt pour la "conservation de la valeur", car nous n'avons pas et n'avons pas besoin de télévision dans la chambre.
Ainsi, j'en arrive à 6 prises LAN plus 1 pour la cave.
Ce n'est pas non plus énorme.
Qu'est-ce que vous pensez de ce setup ?
Dans la chambre d’enfant, il faut toujours mettre la prise LAN près de la fenêtre. Le bureau est généralement placé là pour que l’enfant ait une bonne lumière naturelle pour ses devoirs. Un câble de 2-3 mètres n’est pas un problème dans la chambre d’enfant. Les murs sont souvent déjà bien occupés.
Sinon, nous installons toujours des prises doubles. Une pour le futur PC et une pour une éventuelle télévision/console/je ne sais quoi d’autre. C’est à eux de s’adapter ou de mettre un répartiteur.
Dans le salon, sur le mur du salon, je crois que nous avons 6 prises. Presque toutes sont utilisées (récepteur, console, télé, plus tard peut-être un système audio, NAS si je veux le mettre là).
Dans la cuisine, une prise LAN pour le cas où. Près de la cheminée, une prise pour l’unité de commande. Au bureau, 3 prises (imprimante, PC/ordinateur portable, divers).
Je crois qu’en tout nous en sommes à environ 20 prises. Jusqu’à présent, je ne l’ai pas regretté. Je n’aime pas quand il y a trop de choses en Wi-Fi. Tout ce qui est fixe et a une prise LAN a son câble.
Comme nous avons un bungalow, le réseau est bien sûr beaucoup plus facile à distribuer.