chand1986
27.08.2018 10:23:09
Désolé, mais tu m’as a) mal compris et je trouve ta conclusion b) trop simpliste.
Alors je devrais aussi être cohérent et garder tous les jouets sous clé. Parce qu'après tout, ils doivent développer l’ennui.
Pas tous les jouets. Mais la disponibilité constante d’plusieurs options pour une activité cérébrale minimale(!) n’est pas bonne.
Pour expliquer : jouet n’est pas égal jouet. Les dispositifs de stimulation pour l’audio ou la vidéo sont différents des jeux vidéo. Et ceux-ci sont encore différents de Duplo ou Lego. La différence réside dans l’effort cérébral demandé et aussi dans leur nature.
Notre fils intègre et modifie constamment les histoires qu’il entend et voit dans ses jeux. Il invente aussi des chansons qui accompagnent le héros du moment. C’EST ça que j’appelle de la créativité !
C’est vrai, et parce qu’il fait aussi autre chose, cela en découle. Sa dose de stimulation est limitée – que ce soit volontairement ou décidée par toi/vous, cela importe peu.
Mon fils me demande un conte sur le lecteur CD, simplement parce qu’il en a envie. Eh bien, ça, j’appelle ça de la motivation intrinsèque.
Et là, il faut être très prudent.
La motivation intrinsèque est un produit de notre éducation, de la scolarisation, de notre consommation médiatique et plus tard du groupe de pairs. Plus simplement : plus on habitue un enfant longtemps et fréquemment à certains types de divertissement, plus il est probable qu’il le veuille lui-même à l’avenir.
C’est précisément pour cela que je critique tant la « disponibilité totale » de tout à tout moment : celui qui s’y habitue deviendra, de manière complètement intrinsèque, quelqu’un qui retire plus de satisfaction de l’achat et de la possession que de l’activité elle-même.
Ma conclusion est simplement qu’on ne doit pas tout accorder aux enfants, surtout pas dans la mesure où ils le souhaiteraient. Pour ma part, à l’époque, le temps de jeu sur console Super Nintendo était limité à 1 heure par jour – librement choisie par moi. Regarder la télé aussi. Le Discman également. Pour le Discman c’était superflu, mais la télé et la Nintendo, je les aurais faits toute la journée si on me l’avait permis.
À 3 ans ce n’est pas encore un problème, pour moi c’était au primaire.