LAN, WLAN, largeurs de bande et contenus ?

• Erstellt am 20.08.2018 12:41:09

chand1986

27.08.2018 10:23:09

Désolé, mais tu m’as a) mal compris et je trouve ta conclusion b) trop simpliste.

Pas tous les jouets. Mais la disponibilité constante d’plusieurs options pour une activité cérébrale minimale(!) n’est pas bonne.
Pour expliquer : jouet n’est pas égal jouet. Les dispositifs de stimulation pour l’audio ou la vidéo sont différents des jeux vidéo. Et ceux-ci sont encore différents de Duplo ou Lego. La différence réside dans l’effort cérébral demandé et aussi dans leur nature.

C’est vrai, et parce qu’il fait aussi autre chose, cela en découle. Sa dose de stimulation est limitée – que ce soit volontairement ou décidée par toi/vous, cela importe peu.

Et là, il faut être très prudent.
La motivation intrinsèque est un produit de notre éducation, de la scolarisation, de notre consommation médiatique et plus tard du groupe de pairs. Plus simplement : plus on habitue un enfant longtemps et fréquemment à certains types de divertissement, plus il est probable qu’il le veuille lui-même à l’avenir.
C’est précisément pour cela que je critique tant la « disponibilité totale » de tout à tout moment : celui qui s’y habitue deviendra, de manière complètement intrinsèque, quelqu’un qui retire plus de satisfaction de l’achat et de la possession que de l’activité elle-même.
Ma conclusion est simplement qu’on ne doit pas tout accorder aux enfants, surtout pas dans la mesure où ils le souhaiteraient. Pour ma part, à l’époque, le temps de jeu sur console Super Nintendo était limité à 1 heure par jour – librement choisie par moi. Regarder la télé aussi. Le Discman également. Pour le Discman c’était superflu, mais la télé et la Nintendo, je les aurais faits toute la journée si on me l’avait permis.
À 3 ans ce n’est pas encore un problème, pour moi c’était au primaire.

Egon12

27.08.2018 11:23:40
On pourrait aussi dire, c’est le mélange qui fait tout...

Peut-on en fait aussi connecter les petites montres de localisation au WLAN ? (Hélicoptère et tout ça )

Evolith

27.08.2018 11:59:10

Oh maintenant ça devient intéressant. Qu’est-ce que tu qualifies d’asocial ? Le film pour enfants ou le lait à la fraise ou le fait que mon fils, après 9 heures à la garderie, souhaite d’abord être tranquille de tout contact social ?
Chez nous c’est pareil. Quand je rentre à la maison (et que je ne m’occupe pas de l’enfant), je me jette sur le canapé et je veux mon calme. Soit je lis, soit je regarde la télé, soit je regarde ce que mes chaînes YouTube ont publié de sympa. Je ne me suis jamais considéré comme nuisible à la société pour autant. Peut-être ai-je tout de même un potentiel pour apparaître sur RTL.
Tu sais quand même ce que veut dire asocial ?

: Oui bon, c’est ce qu’on fait en dernier recours. On essaie de limiter son offre de jouets. Ceux avec lesquels il joue régulièrement sont à sa libre disposition. Le reste est caché dans des boîtes dans sa table de jeu. Il peut y accéder à tout moment, mais il doit s’en souvenir activement.
C’est à peu près pareil avec son lecteur CD. Le soir, on le lui propose activement comme aide pour s’endormir. La journée, il doit venir de lui-même.
En d’autres termes, on ne limite pas en lui "enlevant" quelque chose, mais simplement en le retirant de son champ de vision. À cet âge, c’est quasiment pareil.

Knallkörper

27.08.2018 12:18:08

Pour moi, c'est dans l'ensemble un comportement inadéquat appris. Le lecteur CD comme aide pour s'endormir entre dans la même catégorie. Tu te persuades peut-être que ton enfant n'a pas besoin de contacts sociaux après être sorti de la garderie. Bien sûr, le sucre et la télé doivent suffire, quand maman et papa préfèrent regarder YouTube en même temps. Tu te mens consciemment ou inconsciemment au lieu de t'occuper sérieusement de ton enfant. Oui, on peut parler avec les petits après le jardin d'enfants des événements de la journée, et même couper ensemble des légumes pour le dîner, ou n'importe quoi d'autre. Asocial : nuisible à la société - ça se remarque à long terme et à petite échelle. Yep.

Mais je ne vais pas en dire plus, c'est probablement inutile de toute façon et nous ne sommes pas sur un forum de pédagogie.

Nordlys

27.08.2018 12:21:16
Petards, je trouve aussi tes propos agressifs et inappropriés pour un forum Internet. Si tu les connaissais personnellement et face à face sans témoins, on peut parler ainsi, ici à mon avis non. Karsten

chand1986

27.08.2018 12:37:44

Cela changera définitivement avec le vieillissement. Et à un moment donné, la question se posera de savoir si l’accès à certaines choses doit avoir une limite de temps ou non. Mais vous pourrez décider cela quand le moment sera venu.
Pour ma part, il s’agissait surtout de ceci : même si parfois on ne peut pas offrir d’alternative en tant que parents, les médias passifs ne devraient pas servir de substitut. L’enfant aura alors juste une heure sans rien faire et devra apprendre à gérer seul et avec ce qui est là.

Dans notre club de sport, on peut voir chez les enfants du primaire qui est plutôt "posé devant l’écran" et qui ne l’est pas. Le comportement social ainsi que la capacité de mobilité sont extrêmement variables chez les enfants du même âge ici. Et malheureusement, les préjugés se vérifient très souvent ici – il suffit de demander aux parents comment se passe le reste du temps libre – des résultats malheureusement trop fréquents.

Oben