J’ai suivi le marché immobilier plus ou moins intensément pendant environ 3 à 4 ans.
J’avais configuré des alertes de recherche sur les portails immobiliers courants, je consultais aussi régulièrement le portail des saisies immobilières ainsi que le site internet de la Sparkasse et d’autres, je lisais les annonces dans les journaux, etc.
Nous avons visité quelques biens immobiliers, mais nous n’avons rien trouvé de correspondant. Le marché des biens d’occasion bien entretenus dans la région souhaitée avec notre budget était totalement dégarni.
Nous sommes ensuite allés à une foire immobilière et, par hasard, avons entamé une conversation avec un vendeur de maisons et appris l’existence d’un nouveau lotissement à développer dans notre région souhaitée. Eh bien, tout à coup, la construction neuve est devenue un sujet, alors que nous l’avions exclue auparavant.
Avec le recul (après avoir appris les prix réels de construction), je comprends pourquoi beaucoup de biens immobiliers dépassaient notre budget et pourquoi nous n’en avons pas trouvé de convenables. Avec 50 000 € de budget en plus, nous aurions probablement trouvé plus rapidement.
Plus votre budget et votre région, année de construction/état sont limités, plus il sera difficile de trouver quelque chose de convenable.
À mon avis, il vaut mieux commencer tôt, voir aussi quelques maisons qui ne correspondent pas forcément, pour ensuite comprendre ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin, et ce dont vous pourriez éventuellement vous passer. Un bien d’occasion sera toujours un compromis.
Si jamais le bien convenable apparaît, vous pouvez toujours discuter avec votre banque pour savoir si le projet est réalisable ou non.