Est-il encore possible d’optimiser le financement de la construction ?

• Erstellt am 10.04.2015 15:03:39

instigater

14.04.2015 11:50:55
Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses.
Concernant la séparation financière stricte. Cette répartition a lieu dans exactement trois domaines :

[*]Paiements de loyer (loyer net, charges, électricité)
    [*]Assurances déclarées conjointement (par ex. protection juridique)
    [*]Argent du ménage (nourriture, frais pour les animaux de compagnie)

Le contexte est que ma copine a le désir de ne pas être à mes frais et veut donc y participer en conséquence.
Dans tous les autres domaines, tout se mélange, si bien que parfois c’est moi qui paie, parfois c’est elle. Donc rien de problématique.
Il est clair et nous le savons aussi que cela s’assouplira par exemple avec des enfants. Mais la présentation (séparée) est d’abord une première tentative d’une révision financière de toute façon nécessaire.
Dans notre « relation interne », il n’y a rien à clarifier sous cette forme. Si nous achetons une maison, elle sera enregistrée conjointement. Si nous sommes mariés d’ici là, nous verrons. Aucun de nous n’attache d’importance au fait d’être mariés, car ce statut ne change rien à notre relation. Mais nous ferons sûrement ce pas si un enfant est en route – juste pour la forme, et nous ne le fêterons qu’en cercle très restreint.
Pourquoi penses-tu que cela ne vaudra pas la peine d’attendre ? À cause des taux d’intérêt actuellement bas, qui ne peuvent pratiquement qu’augmenter, ou parce que l’offre à Magdebourg est si faible ? Pour les taux, je ne me fais pas de souci pour le moment. En raison de l’achat massif des obligations d’État par la BCE, les taux resteront probablement bas pour un avenir prévisible. Acquérir un bien immobilier sans commission serait bien sûr formidable, mais où trouver ces biens ? Sur les grands portails habituels, il y a peu d’immobilier disponible sans commission. Si tu as des conseils à ce sujet, je suis preneur.

Bieber0815

14.04.2015 22:43:26

À mon avis, cela ne deviendra pas moins cher. Et il n'y a pas 10 nouveaux super objets sur le marché chaque jour -- quand tu as trouvé "le tien", fonce ! Tu trouveras le plus facilement des biens sans commission dans le journal (Volksstimme).

Bref concernant la relation interne (c'est votre affaire, je ne veux pas m'attarder ici). Il ne s'agit en aucun cas de votre relation ou de la taille éventuelle d'une fête. Je veux seulement dire qu'on pourrait tout à fait réfléchir au droit civil. Le mariage n'est qu'un contrat devant le Code de la construction. Si vous voulez dépenser ensemble >> 100 000 euros, réfléchissez un instant à ce qui se passerait en cas de problème. Et protégez-vous ensuite par contrat (encore une fois : le mariage est un tel contrat, s'il vous convient ou non, c'est une autre question).

instigater

15.04.2015 16:06:21

Comme je suis vraiment débutant sur ce sujet : Même s’il est sûrement très difficile de donner un chiffre, car c’est toujours individuel : Combien de temps faut-il en moyenne, ou d’après votre expérience, pour trouver une maison adaptée ?

Raison de ma question :
J’ai aussi parlé ces jours-ci avec notre conseiller financier, chez qui nous plaçons toutes nos assurances et nos investissements.
À cause des frais que ma compagne aura dans les prochaines années pour sa formation continue, nous avons retardé un peu l’achat de la maison et voulons emménager dans environ 5 ans. Cela prolonge aussi la phase d’épargne. Comme je n’investis actuellement que 100 €/mois dans un plan d’épargne en fonds et que ce n’est pas suffisant financièrement, je vais faire un ajustement. Le taux d’épargne mensuel sera porté à 250 €/mois. Parallèlement, à partir du 01.07.2015, j’épargnerai 200 €/mois pour une nouvelle voiture, car ma voiture aura alors 12 ans si nous emménageons dans la maison dans 5 ans. Le type de placement n’est pas encore défini, mais j’ai un bon conseiller à disposition.
Mais revenons à mon intention principale : Ce plan avec la phase d’épargne plus longue ne fonctionne bien sûr que s’il est réaliste de trouver, acheter et emménager dans une maison correspondante en un an, par exemple. Est-ce réaliste ou faut-il compter plusieurs années pour la recherche d’une maison ? Ton commentaire, Bieber0815, me laisse penser cela.

Lien supprimé ; veuillez respecter les règles du forum ! Merci beaucoup
Expert en construction

Dindin

15.04.2015 16:15:06
Il est difficile de dire de manière générale à quelle vitesse on trouve une maison, cela dépend de plusieurs facteurs tels que la région dans laquelle on cherche une maison (dans les zones urbaines, il est plus difficile de trouver quelque chose d’abordable que, par exemple, dans un village), le budget disponible, si, et dans quelle mesure, on souhaite éventuellement rénover/moderniser, ainsi que les exigences que l’on a généralement envers le bien immobilier (est-on quelqu’un qui se contente rapidement de quelque chose ou cherche-t-on jusqu’à trouver le bien parfait).

En raison des taux d’intérêt actuellement bas, il y a en plus la difficulté que le marché des biens immobiliers d’occasion est quasiment dénué d’offres (du moins si l’on ne recherche pas un bien délabré ou à rénover). Nous voulions d’abord acheter un bien immobilier et avons cherché pendant près d’un an et demi ; au cours de notre recherche, nous avons progressivement élargi notre zone de recherche et assoupli nos critères, sans toutefois trouver quelque chose qui convenait (comme dit, dans la région que nous souhaitions, en Bade-Wurtemberg, le marché immobilier est tout simplement dénué d’offres), si bien que nous avons finalement opté pour une construction neuve.

Skaddler

15.04.2015 16:18:40
On peut aussi avoir de la chance - en 2011, nous avons commencé à chercher une maison en juin, en août nous en avons découvert une et l'avons visitée, et en novembre nous avons emménagé. À Cologne. Mais ce n'est probablement pas la règle. Cependant, le facteur chance existe aussi.

Dindin

15.04.2015 16:20:56
C'est vrai, il y a aussi le facteur chance

Surtout, si vous envisagez d'acheter une maison dans 5 ans, le marché immobilier peut déjà être complètement différent, mais personne ne peut encore vraiment le prévoir avec précision.