Est-il possible de concevoir une cuisine équipée avec des demandes spéciales sur seulement 29 m² ?

• Erstellt am 20.12.2020 18:58:05

knalltüte

20.12.2020 18:58:05
Bonjour,

je souhaiterais revoir mes plans actuels pour la cuisine ouverte, la salle de bain ainsi que la chambre, et pour cela utiliser l’intelligence collective du forum.

Au cours des derniers mois / de la construction, mes priorités ont légèrement évolué (préférer maintenant aménager immédiatement avec du matériel de meilleure qualité, ne pas reprendre les meubles existants), de sorte que j’ai besoin (comme prévu auparavant) d’une aide professionnelle particulièrement pour la planification de la cuisine / coin repas. Des rendez-vous sur place dans des studios de cuisine suivront dès que possible. Mais peut-être trouverai-je déjà ici les inspirations appropriées.

Mon équipement souhaité pour la cuisine (prévu pour moi seul, max. pour une 2ème personne)
Évier + lave-vaisselle (ce dernier idéalement à mi-hauteur). L’emplacement de l’évier est grossièrement fixé par les possibilités des conduites d’évacuation.
Un four avec pyrolyse, rien d’autre de spécial. Le four peut être intégré en bas (car il n’y aura probablement qu'un emplacement d’intégration à mi-hauteur). Je n’ai pas besoin de micro-onde (ni intégré au four).

La table de cuisson peut être à induction, éventuellement avec un système d’aspiration à extraction (alors de préférence de Berbel, qui me plaisent le plus en termes de nettoyage et de technologie). Il ne doit néanmoins pas être trop large, en existe-t-il de seulement environ 60 cm de largeur ?

En alternative, je pense aussi à une table de cuisson gaz deux feux combinée avec un Teppanyaki. Ce serait même préférable si on pouvait combiner cette combinaison avec une hotte à recyclage / aspiration intégrée, est-ce possible ? Le gaz pourrait être fourni par une bouteille depuis la salle technique.

Mes souhaits pour la table de cuisson seraient : boutons / molettes à l’avant (plutôt que tactile), facile à nettoyer (pour le gaz cela ne laisse probablement que le « Pitt Cooking »).

Un réfrigérateur avec un ou deux tiroirs congélateurs ou bien un mini-congélateur intégré. Le réfrigérateur comme le lave-vaisselle préférablement intégrés dans un élément mural suspendu.

Pour la surface de travail libre (pour couper etc.), j’ai besoin d’environ 60-80 cm, plus environ 40 cm pour les appareils (seulement une petite machine à expresso à levier + moulin). Tous les autres « appareils » devront être dans des armoires / tiroirs. La cuisine ne doit pas occuper trop d’espace au total, plutôt sobre / élégante / flottante. (Le design de nombreuses cuisines murales Bulthaup B3 me plaît beaucoup).

J’aimerais juste à côté de la cuisine un bar / coin repas confortable, principalement pour moi seul, adapté toutefois pour jusqu’à 4 personnes (même si ce sera un peu serré), de préférence avec vue vers la terrasse / la piscine / la fenêtre sud.

Il serait bien possible d’étendre l’espace repas pour beaucoup plus de personnes (pour le temps où les « réunions » seront à nouveau possibles).

Je suis conscient que la surface habitable pure (tout l’appartement mais sans la terrasse) ne fait que 59 m². Mes souhaits sont-ils réalisables au moins partiellement ?

Je ne peux certainement pas m’attendre à avoir de la place pour des groupes de 20 personnes. Mon idée serait alors de rapprocher le coin salon et de placer une autre table à côté du coin repas existant pour une extension importante.

Ce qui n’existe pas en meubles gain de place adaptés peut être construit ;-)
Je suis très ouvert aux suggestions « effet Wahou ». Mon côté créatif ne le permet tout simplement pas.

Il n’y a pas vraiment de budget prévu pour cela. Tout a toujours changé spontanément de toute façon, pourquoi pas ici ?

Comme il s’agit d’une cuisine ouverte, ma liste de souhaits (non achevée) concerne aussi le coin TV / salon.

Canapé d’angle confortable mais petit pour 1-2 personnes. Devrait aussi convenir comme couchage occasionnel.
Table basse (hauteur) réglable comme table multifonction (manger, mini bureau)
Eventuellement une petite table d’appoint (environ 35 cm de diamètre).
La télévision sera intégrée dans le mur (j’ai laissé une ouverture de taille adaptée exprès). C’est pourquoi je n’ai pas besoin de meuble bas etc. Toute la technique, y compris les câbles (sauf la TV), sera cachée.

S’il reste un peu de place côté canapé (plutôt pas), je pourrais imaginer un petit meuble mural (mini) suspendu. Du point de vue design, j’aime bien les Interlübke Cube.

Les remarques du type « on fait ça avant la planification des plans et la construction » arrivent un peu tard :p

ypg

20.12.2020 23:09:25

:p

Bertram100

20.12.2020 23:32:45
Est-ce que la petite pièce à côté de la cuisine est la buanderie ou est-ce une sorte de garde-manger ? Si on pouvait annexer la pièce ou une partie de celle-ci à la cuisine, ce serait pratique.

Si tu souhaites que la cuisine ne prenne pas trop de place, tu peux simplement aménager tout le mur gauche du plan en cuisine. Ce serait un peu serré et étroit, mais ça pourrait marcher. C’est plus joli avec un petit îlot en avant. La table serait alors direction l’entrée/le hall et le canapé dans le coin salon. Je préférerais un canapé plus petit qu’une cuisine plus petite. On utilise le canapé moins souvent et on ne perd pas en confort avec un canapé plus petit qui n’est pas en L.

Le Teppanyaki est surévalué. Il reste souvent dans l’armoire. Pour une petite cuisine, je garderais ce genre d’extras mobiles et les rangerais dans une armoire. Une hotte encastrée prend de la place dans le meuble bas et n’est sûrement pas une bonne idée pour une petite cuisine avec un espace de rangement limité.

Où sont les raccordements d’eau et d’électricité ?

Je réfléchis aussi à comment mieux utiliser l’espace inutilisé devant les portes des pièces. Je mettrais probablement un mur sec (à mi-hauteur) là où se trouve le montant gauche de la porte de la buanderie, de façon à ce que ce petit morceau de surface soit intégré à la pièce à vivre.

knalltüte

21.12.2020 13:03:41
si s’est un jour légitimement moqué :cool: je souhaiterais présenter mon plan jusqu’à présent non publié (comme mentionné : je ne suis pas créatif) et répondre aux suggestions constructives de ou continuer à attendre.

La petite pièce est le HAR/buanderie, où seront installés entre autres la technique domotique, l’UV et la laveuse-sécheuse. La connexion d’évacuation des eaux usées est visible dans cette buanderie en bas à gauche sous forme d’un petit carré. Je peux poser l’électricité où je veux (nous le faisons nous-mêmes). Actuellement, deux rangées de trois prises sont prévues dans la cloison séparant la buanderie. La cloison elle-même ne doit pas être rainurée, ici je prévois de faire passer le courant à l’intérieur des appareils ou sous le plan de travail, puis des prises en saillie ou encastrées correspondantes. Je prévois de pouvoir également faire passer l’évacuation du lave-vaisselle devant la cloison. Par exemple, je souhaiterais un comptoir avec seulement deux pieds filigranes, fixés du côté de la cuisine avec des entretoises appropriées (supports de comptoir ?).

Dans mon appartement actuel, je n’ai pas de hotte aspirante. Une hotte murale « normale » n’est pas envisageable non plus. Comme nous avons une ventilation contrôlée, seule une recirculation d’air est envisageable. Je pourrais éventuellement envisager une hotte à tête libre / inclinée contre le mur de la buanderie. Mais je préfère une hotte de plan de cuisson même si elle prend de la place dans les meubles bas. Je n’ai pas besoin d’un service de 12 pièces ni de 7 casseroles et poêles, surtout pour moi seul... C’est pourquoi un espace de rangement limité suffit.

Cela peut paraître inhabituel de construire une moitié de duplex entière et de n’en utiliser qu’une petite partie soi-même, mais je pense qu’il y a suffisamment de petits logements de célibataires qui ont réussi à avoir une cuisine « stylée » (je pense même parfois dans des conditions moins bonnes).

J’essaie donc simplement de tirer le meilleur parti des conditions données et serais reconnaissant de tout soutien. Également de la part de [USER=12491]@ypg[/USER dont j’apprécie assez souvent les contributions créatives ;)

Tassimat

21.12.2020 13:54:54
Je jetterais le comptoir et installerais plutôt une table à manger. Cela offre plus d'espace que pour 2 personnes et on n'a pas toujours besoin de contourner le comptoir. L'idée de la machine à café est sympa, mais en pratique, c'est sûrement très ennuyeux si on doit aussi contourner le comptoir pour cela.

haydee

21.12.2020 14:01:45
Je suis pour la table, enlever le comptoir
Le chemin café - eau est compliqué
plus petit canapé et/ou d'autres sièges