Pompe à chaleur ou gaz avec système de ventilation central avec récupération de chaleur

• Erstellt am 03.04.2019 14:33:02

boxandroof

03.04.2019 22:21:15
Je ne prendrais jamais un appareil combiné sans nécessité. Ici, c’est le vendeur qui profite, pas l’acheteur. Une technique séparée est plus efficace, moins complexe et, important : à terme plus facile et moins chère à remplacer qu’un appareil spécial quelconque.

Avec une ventilation contrôlée du logement, la température de départ peut être réduite et la pompe à chaleur devient un peu plus efficace.

Personnellement, dans le neuf, je ferais :
- Pompe à chaleur + Ventilation contrôlée du logement
ou
- Gaz + Ventilation contrôlée du logement au lieu de thermique solaire

Une pompe à chaleur est dans le neuf la technique « meilleure », mais nécessite une bonne planification pour dépasser le gaz aux coûts actuels et ne pas devenir un risque financier.

Pour l’isolation, il ne faut pas en faire trop, un peu mieux que le règlement d’économie d’énergie serait toutefois bien, et cela n’est pas cher aux bons endroits. La valeur pure d’isolation (H't) de l’enveloppe compte.

Le photovoltaïque vaut presque toujours la peine indépendamment du chauffage, mais spécialement bien sûr avec une pompe à chaleur.

Llehsif

04.04.2019 14:25:17

J’ai aussi cette impression en général. Cependant, on m’a de nouveau conseillé la pompe à chaleur air/eau parce qu’un architecte a dit que si je prends une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur, alors une pompe à chaleur air/eau a beaucoup plus de sens et augmente énormément l’efficacité. Y a-t-il un fond de vérité là-dedans ?

Oh, je pensais que gaz signifiait automatiquement solaire thermique. Quel avantage vois-tu/voyez-vous à renoncer au solaire thermique ?

Nous prévoyons quatre personnes dans le futur. Malheureusement, je suis également limité dans le choix des appareils à cause d’un maître d’œuvre. Je suppose que ce sera Vaillant qui sera utilisé ici.

À quoi devrais-je faire attention pour une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur ? J’ai déjà entendu parler d’une entreprise suédoise, Östberg. L’avantage est que la technique fonctionne avec un échangeur thermique rotatif, qui serait meilleur (à cause de l’humidité et des moisissures ?).

Je n’avais pas encore pensé à l’idée de l’appareil combiné à l’avenir. Merci beaucoup ! Le photovoltaïque est chez nous critique, car il n’y a pas toujours beaucoup de soleil et les coûts ne seront certainement pas récupérés.

Lumpi_LE

04.04.2019 15:07:06

si on remplace énormément par légèrement, la température de départ un peu...

La solaire thermique n’est pas rentable, si on peut s’en passer, il faut le faire.

Pour une maison individuelle, il faut veiller à ce que l’appareil soit correctement dimensionné et qu’il ait un échangeur d’enthalpie.

Habitez-vous en forêt ou sur un versant nord ? Dans ce cas, il vaut effectivement mieux l’éviter. Sinon, le photovoltaïque est toujours judicieux.

Mycraft

04.04.2019 15:10:44

Qu’importe la décision prise. La ventilation mécanique contrôlée doit être considérée à part. Car elle « améliore » en principe chaque type de chauffage (si l’on suit la même logique), car elle supprime les pertes liées à la ventilation.

Mais si, parmi les aspects positifs pour une pompe à chaleur air, il faut d’abord une ventilation mécanique contrôlée parce qu’elle améliore l’efficacité, alors je me poserais trois fois la question. Car in fine (juste une réflexion à voix haute), cela signifie qu’une pompe à chaleur air n’est pas assez efficace sans ventilation mécanique contrôlée.

Non, pas vraiment, il faut cependant calculer avec précision et il existe des mesures de substitution qui permettent, en fonction de la construction de la maison, de renoncer à la solarthermie et d’avoir seulement du GAZ+ventilation mécanique contrôlée.

Moi, par exemple, je n’y ai vu aucun intérêt et j’ai simplement pris GAZ+ventilation mécanique contrôlée+solarthermie.

L’échangeur de chaleur rotatif n’est pas nécessairement le meilleur choix.

Les inconvénients par rapport à un échangeur à plaques sont :

Le bruit
Des coûts d’entretien plus élevés et une usure accrue
Une consommation électrique plus élevée
Un risque de mélange entre l’air vicié et l’air neuf possible

Je prendrais un système classique avec échangeur enthalpique de par exemple Wolf, Helios, Zehnder, Brink ou équivalent.

boxandroof

04.04.2019 15:29:49

Chez nous, une ventilation contrôlée de l'habitat d'Östberg avec échangeur thermique à rotation fonctionne. La rotation est plutôt inhabituelle et présente des avantages et des inconvénients. L'humidité et la moisissure n'en font pas partie. Pour la ventilation contrôlée de l'habitat, je prendrais ce que l'installateur préfère poser, car à mon avis, le choix du fabricant importe moins, de même que celui de l'échangeur thermique, mais c'est la bonne installation et la bonne planification qui comptent.

Ce qui est important : la récupération de l'humidité et pas de sous-dimensionnement.

robin1988

05.04.2019 13:53:50

Es-tu sûr que c’est possible ? Hier, j’ai téléphoné à un conseiller en énergie et j’ai justement posé la question sur ce point. Il a dit que la ventilation contrôlée des pièces ne peut pas remplacer le solaire thermique, parce que dans la ventilation contrôlée des pièces, aucune énergie renouvelable n’est utilisée (ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus exactement des raisons). Pour respecter la réglementation sur les économies d’énergie avec une chaudière à gaz, une installation solaire thermique est donc nécessaire malgré la ventilation contrôlée des pièces (avec récupération de chaleur).