Est-il possible de concevoir une cuisine équipée avec des demandes spéciales sur seulement 29 m² ?

• Erstellt am 20.12.2020 18:58:05

ypg

21.12.2020 18:13:32
Eh bien, j’ai vraiment dû rire, car le goût vient en construisant :p
Je trouve aussi que tes souhaits prennent pas mal de place. Sur une petite surface, chaque angle et chaque espace doit être rempli, et même si tu penses qu’en tant que célibataire ou couple, on n’a pas besoin de 7 poêles et casseroles, on a quand même besoin d’une petite et d’une grande casserole, d’une petite et d’une grande poêle, si on veut utiliser la cuisine. Et même 2/4 assiettes prennent exactement la place dans l’étagère que 8 assiettes prennent (hauteur exclue), c’est-à-dire en diamètre. Je ne veux pas voir tout en noir, mais une bouteille de gaz, cette hotte aspirante et le souhait d’éléments suspendus, de préférence style Bulthaup, prennent tout simplement une place disproportionnée, ce qui manque ensuite pour le rangement.
Mais je suis aussi volontiers à ton service… je voulais justement lancer un programme 3D, et je vois qu’en bas à gauche il n’y a pas 59 cm d’espace à côté de la fenêtre??? Est-ce exact ?
Quoi qu’il en soit : peux-tu s’il te plaît encore écrire si ce sont des portes-fenêtres ou des fenêtres à seuil… et aussi, à quoi tu as besoin de la pièce de rangement ?

knalltüte

21.12.2020 18:51:31
Eh bien, en fait, je construis maintenant pour la première fois une nouvelle maison. Je participe aux transformations et agrandissements, réparations et travaux d’entretien depuis mon enfance dans l’ancienne maison.

J’aime de plus en plus l’idée de passer ici plus de temps avec les choses belles et importantes de la vie (fille avec mari et 3 petits-enfants habitent à seulement 150m). Ces dernières semaines, j’ai aussi travaillé pour devoir à l’avenir moins travailler.

Et j’ai abandonné la mauvaise habitude de m’inquiéter pour l’argent ;)

Donc je sais qu’il faudra faire des compromis ici ou là.

Dans la buanderie, il y aura certainement de la place pour une étagère murale d’environ 40 cm de profondeur et 1,5 m de large.
Je peux aussi imaginer (pour agrandir la place dans la cuisine), par exemple encastrer à moitié le four dans le mur de la buanderie comme ceci :

Sinon, dans la buanderie : un lave-linge séchant. Encaissé sur le côté droit de la buanderie, pour l’armoire électrique UV et la technique Smarthome, un caisson d’environ 70 cm de large, 15 cm de profondeur et 150 cm de haut.

Pour l’instant, je ne vois pas d’autres nécessités...

Malheureusement, il semble qu’au cours des plans, quelques centimètres ont disparu entre l’élément de terrasse et le mur. Je mesurerai demain comment c’est vraiment après l’installation des fenêtres. À l’origine, 65 cm étaient prévus...

Voici aussi un tout premier plan du terrain pour mieux comprendre l’utilité de la vue vers le sud (mais après discussion avec le voisin à droite, quelques petits détails ont déjà changé). L’emplacement et l’orientation de la piscine seront aussi probablement légèrement ajustés. La terrasse en bois représentée sera la couverture coulissante et l’isolation supérieure (verrouillable) de la piscine. Elle sera donc la plupart du temps au-dessus de la piscine. L’image montre donc la piscine « ouverte ».

knalltüte

21.12.2020 19:06:28
Voici quelques photos récentes de la cuisine ouverte ... La première photo ici est bien prise à l’étage, mais l'élément de fenêtre est identique au rez-de-chaussée (la porte est l'élément de gauche)

ypg

21.12.2020 19:32:57
ok... maintenant regarde de manière réaliste ton coin cuisine et ce dont tu as besoin :

lave-vaisselle 45 cm, meuble évier 60 cm, 60 cm pour petits appareils et aides à la découpe (ce qui fait 105 cm comme plan de travail), 60 cm pour machine à café automatique et autres objets à poser, (en dessous Tupperware, bols, boîtes), cuisinière 60 cm (en dessous épices, huiles, aliments), four 60 cm (flottant ou non, mais à hauteur des yeux), réfrigérateur 60 cm avec congélateur. Au-dessus du réfrigérateur une niche pour ta déco, bougies et bibelots.
Tu n’as pas encore rangé verres, sets et serviettes, tasses et vaisselle. Cela pourrait idéalement être au-dessus du four. Sous le four, tiroir à sucreries. Il reste toujours un déficit pour le pain, bols, couverts, couteaux et planches… et ce à quoi je ne pense pas sur le moment.
Et maintenant, réfléchis à savoir si tu peux te « permettre » ta version encastrée. Je pense que non. En principe, tu dépends d’une sorte de petite « île ». Un petit truc pour cuisiner. Ta buanderie ne peut pas tout absorber non plus.
Fais ton point fort avec les façades et l’équipement, une jolie planche de travail fine dessus... La table à manger peut aussi être rabattable et ensuite, quand tu as des invités, être placée devant le couloir prolongé envisagé... mais tu devrais définitivement exploiter pleinement la profondeur de l’espace envisagé. Rien n’est plus agaçant que de cuisiner en devant toujours déplacer des choses ou poser des objets par terre. Interdit !

knalltüte

21.12.2020 19:50:23

D'accord. Cela sonne certes très différent de ce que j'avais pensé entre-temps. Mais pas du tout "je n'aime pas du tout".

Je l'avais dit au début aussi : je suis ouvert aux propositions avec un « effet wow ». Souvent j'aime les choses seulement quand on me les explique. Je peux décider si quelque chose me plaît mais je ne trouve pas la solution tout seul. C’est comme ça.

Peux-tu me faire une belle proposition avec une « île » ?

haydee

21.12.2020 20:21:33
Je ne le trouve plus. Sur Pinterest, je suis tombé sur une table relativement longue et étroite (dimension de table de bière). Elle se trouvait juste à côté du canapé et était utilisée comme un comptoir. Lors de visites, elle était repoussée et utilisée comme table. Alors, la table multifonction devant le canapé pourrait être plus petite. Il faut bien qu'elle aille quelque part quand il y a des invités.

La cuisine se réduira probablement à une seule rangée + une demi-île ou une île de cuisine mobile.