oui, zapp, tu as raison. J'ai écrit quelques bases et puis j'ai réalisé que le fil en était déjà à la page 10 ; :rolleyes: Et là, je me suis dit que les bases avaient sûrement déjà été mentionnées.
:D
Je déplacerais maintenant l'évier un peu sur le côté de manière à ce qu'il ne reste qu'une fine marge vers le bord (environ 15 cm). Sur le côté que tu choisis, tu peux aussi installer le lave-vaisselle surélevé dans la rangée murale (premier ou deuxième placard en partant du bord. Mieux vaut tout de suite le premier). Ensuite, tu peux, d'un seul geste, jeter les déchets dans la poubelle, espérons-la surélevée, sous le plan de travail de l'îlot, rincer rapidement une assiette si besoin et d'un tour de main la placer dans le lave-vaisselle. En le vidant, tu auras alors toute la vaisselle forcément d'un seul côté du lave-vaisselle, ce qui est très pratique.
Avec Ikea, on peut très facilement installer un lave-vaisselle surélevé. Ce n’est pas un problème.
Les deux petites tours sont des endroits idéaux pour poser des bricoles. J'espère que tu le sais. Comme dans ta première ébauche, je préférerais qu'elles montent jusqu'au plafond. C’est plus esthétique. Surtout que tu es toujours dans la cuisine dans une même pièce.
Pour l'évier, je crois que tu as prévu un égouttoir. Tu peux le laisser de côté, ce n’est pas indispensable. Ça crée plus de surface de travail.
Éventuellement, je réfléchierais à rendre l’îlot un peu moins profond. Pas moins de 80, mais 90 ou quelque chose comme ça serait très bien pour travailler et aiderait à percevoir la structure de la pièce. Donc, la distance entre l’îlot et le salon sera un peu plus grande. Raccourcir l’îlot, c’est du travail d’atelier. Raccourcis simplement de manière à avoir une dimension qui correspond à un nombre x de portes Ikea. J’avais 90 cm et j’ai pris comme panneau latéral 3 portes de 30 cm. Ça faisait joli.
Je crois qu’on peut se sentir bien dans cette pièce.