Est-il possible de concevoir une cuisine équipée avec des demandes spéciales sur seulement 29 m² ?

• Erstellt am 20.12.2020 18:58:05

evelinoz

30.12.2020 08:02:02

knalltüte

31.12.2020 11:20:32
Merci pour les nombreuses propositions. Le programme (Ikea Metod Planer) ne peut malheureusement pas prendre en compte certains détails comme par exemple un lave-vaisselle installé plus haut (pour moi c’est plus important que le four en hauteur). L’îlot de cuisine avec table serait également ajusté un peu au niveau des dimensions (îlot un peu plus étroit pour que la table soit plus large). Mais dans l’ensemble, cela me plaît déjà assez bien ;)

Après des discussions passées et actuelles avec la famille, je vais devoir organiser toutes les festivités comme par exemple le brunch de Pâques, le deuxième jour de Noël, etc., pendant les 10 prochaines années :cool: (je n’en ai pas eu l’occasion pendant de nombreuses années à cause d’un espace de vie inadéquat). C’est pourquoi il faut pouvoir garder la table en permanence pour 4-5 personnes (petit-déjeuner le week-end, etc.) et pouvoir l’agrandir nettement lors des occasions mentionnées. Cela est désormais possible ici.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos suggestions et propositions d’amélioration.

Une remarque : je préfère ne pas avoir d’étagères ouvertes ni de placards hauts. Il doit pourtant y avoir suffisamment de rangement de cette façon, non ?

knalltüte

31.12.2020 12:07:41
C'est bizarre, il y avait encore un message de il y a un instant, et maintenant il a disparu ??

Mais je venais de le lire et j’ai échangé l’évier avec la plaque de cuisson. C’est sûrement correct, car l’évier est utilisé plus souvent et cela répartit moins la graisse dans la pièce (mais une plaque de cuisson avec hotte intégrée / recyclage d’air est prévue)

À droite, là où le four est visible, il y aurait le lave-vaisselle à une hauteur appropriée (je ne peux pas faire ça dans le programme)
Le four irait par exemple sous la plaque de cuisson.

Le conseil avec les tiroirs à mi-hauteur venait déjà de ma sœur, ils en ont quelques-uns plus hauts (pour des raisons esthétiques) où malheureusement il n’y a que de l’air dans la partie supérieure du tiroir, donc inutile.

J’avais déjà écrit que l’îlot devait être globalement plus étroit. Je ne peux malheureusement pas non plus le dessiner ici dans l’outil de conception. S’il y a plus de monde, la table peut alors être tournée de 90° et encore agrandie / tirée.

Bertram100

31.12.2020 12:16:43
oui, zapp, tu as raison. J'ai écrit quelques bases et puis j'ai réalisé que le fil en était déjà à la page 10 ; :rolleyes: Et là, je me suis dit que les bases avaient sûrement déjà été mentionnées.

:D
Je déplacerais maintenant l'évier un peu sur le côté de manière à ce qu'il ne reste qu'une fine marge vers le bord (environ 15 cm). Sur le côté que tu choisis, tu peux aussi installer le lave-vaisselle surélevé dans la rangée murale (premier ou deuxième placard en partant du bord. Mieux vaut tout de suite le premier). Ensuite, tu peux, d'un seul geste, jeter les déchets dans la poubelle, espérons-la surélevée, sous le plan de travail de l'îlot, rincer rapidement une assiette si besoin et d'un tour de main la placer dans le lave-vaisselle. En le vidant, tu auras alors toute la vaisselle forcément d'un seul côté du lave-vaisselle, ce qui est très pratique.
Avec Ikea, on peut très facilement installer un lave-vaisselle surélevé. Ce n’est pas un problème.

Les deux petites tours sont des endroits idéaux pour poser des bricoles. J'espère que tu le sais. Comme dans ta première ébauche, je préférerais qu'elles montent jusqu'au plafond. C’est plus esthétique. Surtout que tu es toujours dans la cuisine dans une même pièce.

Pour l'évier, je crois que tu as prévu un égouttoir. Tu peux le laisser de côté, ce n’est pas indispensable. Ça crée plus de surface de travail.

Éventuellement, je réfléchierais à rendre l’îlot un peu moins profond. Pas moins de 80, mais 90 ou quelque chose comme ça serait très bien pour travailler et aiderait à percevoir la structure de la pièce. Donc, la distance entre l’îlot et le salon sera un peu plus grande. Raccourcir l’îlot, c’est du travail d’atelier. Raccourcis simplement de manière à avoir une dimension qui correspond à un nombre x de portes Ikea. J’avais 90 cm et j’ai pris comme panneau latéral 3 portes de 30 cm. Ça faisait joli.

Je crois qu’on peut se sentir bien dans cette pièce.

knalltüte

31.12.2020 12:41:27

je le pense aussi ;-) Merci pour les nombreux conseils utiles. Maintenant, j'ai quand même dessiné des placards hauts, le mur semble ainsi plus « agréable » et on n'a jamais assez de rangement.

Et avec la crainte que « des babioles » s'accumulent sur les placards à mi-hauteur, tu as visé juste. J'ai en ce moment un bloc composé d'un réfrigérateur et d'une armoire à pharmacie, et il est rempli de « déchets » (bon, il y a une jolie boîte en métal avec des biscottes, mais le reste devrait en fait partir).

Bertram100

31.12.2020 12:48:03
Ça a l'air bien ! Je trouve que c'est mieux avec des placards hauts. Je vois que tu as reculé l'évier. Tu pourrais prendre un meuble de 80 cm à cet endroit et installer un évier de 60 cm aligné à droite. Ensuite un meuble de 40 cm pour les déchets (tiroir haut en haut) puis remplir le reste aussi généreusement que possible. J'ai la même configuration et après l’évier et les déchets, un meuble de 60 cm. C'est super confortable : couteaux, planchettes, bols de muesli et couverts dans le 60 cm. Tout à portée de main, "infirmière, scalpel et Tupperware". Tu as tout devant toi.
Je mettrais ensuite le lave-vaisselle dans la colonne latérale, en hauteur. Super pratique.