Est-il possible de concevoir une cuisine équipée avec des demandes spéciales sur seulement 29 m² ?

• Erstellt am 20.12.2020 18:58:05

knalltüte

26.12.2020 21:41:48
Le mur, je peux bien sûr aussi le construire là (en vrai) en ossature bois. Là-dedans, il m'est aussi plus facile d'installer la gaine de ventilation contrôlée avec un clapet (extraction) plutôt que dans le mur massif de la buanderie.

Assiettes et tasses + verres, nous les avons au bureau aussi uniquement dans des tiroirs. Je préfère cela bien plus que dans des placards haut. Actuellement, dans ma cuisine, je n'ai aussi que 2 très petits placards de ce type (pour verres et tasses).

Je souhaiterais faire fabriquer la table si vraiment il n'existe pas de solutions adaptées du commerce. Je demanderais la réalisation dans un studio de cuisine avec son propre menuisier.

Ne serait-il pas possible, à la place du réfrigérateur à gauche, d’avoir une colonne haute de 120 cm de largeur ? Dedans, réfrigérateur et four ... et un peu de rangement. Le four n’aurait alors pas besoin d’être dans l’îlot et il y aurait alors un rangement pour les casseroles, poêles, vaisselle + couverts.

Je m’imagine la couleur de la cuisine en gris argenté/gris clair laqué ou blanc. Les poignées en gris foncé ou inox.

Le plan de travail mmmmhhhh, il doit être résistant. Granit ? Pierre artificielle ? Plutôt clair mais pas blanc.

knalltüte

27.12.2020 14:11:41
Bonjour , nous avons à nouveau discuté aujourd'hui de ta proposition en famille. Il s'est avéré qu'une île comme proposée n'est malheureusement pas possible. Le canapé dessiné est trop petit, s'il prend la taille appropriée, le passage entre la table/chaise et la porte de la terrasse sera trop étroit. De plus, il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'îlot et le meuble de cuisine. Et le passage entre l'îlot et le mur de la buanderie est étroit si une chaise est placée devant.

C'est pourquoi nous avons essayé quelques modifications et cela a donné à peu près ce plan ...

Le canapé pourrait même devenir un peu plus large.

La table à manger (actuellement d'environ 80x130cm) serait extensible, ce qui permettrait d'accueillir facilement 8 à 10 personnes. Une autre idée serait de ne pas la fixer solidement à la cuisine mais simplement de la "docking", et, si nécessaire, de la tourner à angle droit et de la pousser davantage dans le couloir devant la buanderie pour gagner plus d'espace pour la surface de la table.

Déplacer le mur de la buanderie vers la porte, ainsi il y aura de la place pour un placard de 60 cm avec des tiroirs. L'évier et la plaque de cuisson sont pratiquement proches l'un de l'autre.

Maintenant, je suis bien sûr curieux de savoir si cela est réalisable de manière pratique et quelles sont les opinions sur ce nouveau projet...

ypg

27.12.2020 15:14:56
Quelle est la largeur de ton canapé ? Il me semblait que tu ne parlais pas d'un salon d'angle..

Le lave-vaisselle ne rentre tout simplement pas en profondeur avec tes 59 cm mesurés, qui seront plutôt moins encore.
L’évier frotte à l’angle, la cuisinière est trop proche de l’évier... deux personnes ne peuvent pas y être ensemble...
Poser de longues conduites d’eau (pour le lave-vaisselle) est une chose, mais derrière une cuisinière c’en est une autre.

Il me semble que quand tu parles d’effets « wow », tu es un peu dans les nuages et tu rêves à ce que tu voudrais vraiment et non à ce que tu as prévu.
Ou bien tes effets « wow » peuvent aussi être repris des années 90 (;) la table en position inclinée...)
Si ça te plaît, fais donc comme ça.
Personnellement, ça ne me plaît pas, car tu condamnes une grande surface qui n’est même pas utilisée.

knalltüte

27.12.2020 15:32:10

Salut ypg, j’avais pourtant mesuré avec soin, il y a effectivement 64 cm entre le mur et l’élément fenêtre. C’est-à-dire que les placards habituels (hauts) devraient rentrer. Je n’avais bien sûr pas pensé aux tuyauteries nécessaires. Le lave-vaisselle pourrait alors être déplacé vers la buanderie ? (sous la plaque de cuisson ou à côté/sous l’évier, mais alors pas en position « surélevée »). Il ne sera de toute façon utilisé qu’1 à 2 fois par semaine.

J’ai / nous avons aussi essayé de réduire l’îlot pour que ça rentre. Mais si l’îlot devait garder à peu près sa taille d’origine, il manquerait toujours de la place d’un côté ou de l’autre.

L’évier ne serait qu’un bac étroit, le reste serait une surface d’égouttage/d’écoulement. La plaque de cuisson reste aussi un peu flexible sur la surface. Et l’évier peut parfaitement être déplacé plus à droite.

Bah, les salons d’angle font plutôt plus de 3 m de large ;)
Actuellement, le canapé est dessiné avec environ 2 m seulement. Mais il y en a très peu qui soient aussi étroits et extensibles ou qui offrent une surface de couchage correspondante (lit d’appoint occasionnel pour un invité). Et en plus ils ont du style :cool:

knalltüte

27.12.2020 16:56:36
Alors, le "style des années 90" ne m’a pas laissé tranquille. J’ai maintenant essayé à nouveau avec la solution îlot (120x100 cm) et une taille de canapé acceptable (largeur).

Visuellement, cela s’approche de ta planification .
Je préfère aussi mon "style des années 90" :cool:. Ça a aussi l’air très "rangé", ce qui me plaît beaucoup. Peut-être rendre l’îlot encore un peu plus étroit ? Est-ce que ça a encore du sens ? Comme c’est, j’ai au moins encore de la surface pour la préparation. Le chemin vers l’évier est acceptable. Les surfaces me paraissent bien utilisées maintenant.
Seuls les passages sont très étroits – entre le canapé et la chaise par exemple.
Quelqu’un peut-il s’il vous plaît dissiper mes doutes ?

ypg

27.12.2020 17:57:13
Déjà mieux :)
Je ferais le meuble à tiroirs plus étroit, pour que tu puisses réellement mettre le four et le réfrigérateur côte à côte.

Si tu prends des meubles bas standards, tu seras à 90/92 cm de profondeur pour l'île. C'est suffisant et c'est top.
Essaie chez toi de fixer l'île tournée contre le mur avec saillie, ... ainsi tu utilises l'espace de manière optimale, et rien n'est trop étroit. Et avec 29m², deux chaises devraient suffire, deux autres peuvent être prises du couloir et de la chambre ou des modèles pliants pour plus de visiteurs.
Le plateau de table rond a aussi exactement pour but qu'il n'y ait pas d'angles où se cogner.