Parce que tout devient plus cher, les standards (perçus) augmentent aussi toujours... alors que j’ai payé beaucoup moins pour une maison plus grande. Mais cela dépend de la région, du type de contrat et de l’EL...
Je sais qu’une maison KfW70 selon la nouvelle réglementation sur l’économie d’énergie est en fait une ancienne maison KfW55 selon l’ancienne réglementation sur l’économie d’énergie. Mais on nous avait alors donné un supplément d’environ 7-8 000 EUR pour ce standard plus élevé, qui ne nous semblait pas justifié.
Nous avons construit avec la géothermie. Notre terrain a été construit dans un talus (du coup, un mur du rez-de-chaussée a dû être étanchéifié spécialement). Nous avons des fenêtres à triple vitrage, une sécurité anti-effraction renforcée (qui coûtait encore un supplément à l’époque et qui est sans doute standard aujourd’hui), des volets roulants électriques, presque toutes les pièces avec des prises réseau, une citerne de 10 mètres cubes, une porte coulissante en verre, une multitude de prises électriques, etc. – C’est-à-dire : il y a
2 ans, nous n’avons pas construit avec le standard le plus bas. Même en ajoutant notre système photovoltaïque, le total était de 370 000 (peintures et sols inclus). Si j’enlève le terrain et les frais annexes, notre maison s’est élevée à 290 000 euros frais annexes compris.
Je peux bien imaginer que les prix ont généralement augmenté. Mais si le « prix perçu » de 400 - 450 000 EUR sans frais annexes de construction et terrain est correct, cela représenterait une majoration d’environ 35 à 55 % en 2 ans.
Bon, mon impression peut aussi être fausse ou je lis de manière sélective, car ce qui me reste en tête ce sont plutôt les projets qui me paraissent très justes.
PS : – notre toute première planification (avant les discussions) prévoyait une construction de maison à 180 000 EUR pour 130 m². Nous avons dû y renoncer assez rapidement.