Il n'y a pas de recommandation générale. L'idéal aurait été d'économiser un capital propre conséquent ces dix dernières années. Nous n'avons pas pu le faire non plus et étions également confrontés à cette décision au début de l'année. Ce qui plaide pour maintenant : les prix continuent d'augmenter et les taux d'intérêt ne peuvent plus baisser beaucoup. Bien sûr, la bulle peut éclater dans cinq ans et nous (à 17 km de la capitale régionale, mais dans un village de 1000 habitants) pourrions alors acheter beaucoup moins cher. Mais cela peut aussi continuer ainsi et nous devrions alors encore plus nous installer à la campagne. Ce qui plaidait pour maintenant, c'est que j'ai la trentaine passée, donc le temps pour rembourser devient bientôt compté, nous avons des emplois fixes et illimités ici et ne payons pas non plus un loyer si bas (800 € hors charges). Personnellement, je pense que dans 10 à 15 ans, les prix des biens immobiliers (d'occasion) vont partiellement baisser, car certains auront du mal avec le financement relais. Mais nous ne voulions pas compter là-dessus. De plus, il faut aussi rénover ces maisons, ce qui coûte de l'argent.
Je regarderais cela dans 2-3 ans, on verra peut-être alors une tendance.
Au fait, es-tu sûr que ta femme/copine gagne réellement 2700 € au début de son service ? Ma femme a également commencé cette année au lycée et elle gagne environ 500 € de moins. De cela, il faut encore déduire l'assurance maladie privée, de sorte qu'il ne lui reste "que" 2000 € à la fin. En fin de compte, votre objectif d'épargne global est très ambitieux. Du moins pour le terrain cher, vous aviez initialement prévu d'économiser 2800 € avec un revenu d'environ 5000 €. À mon avis, cela ne fonctionne qu'avec un loyer très faible voire nul et des frais d'entretien peu élevés pour les véhicules, etc. Si je calcule toutes mes charges fixes + assurances, etc., cela fait déjà environ 2000 €. Mais je ne suis pas encore parti en vacances, ni allé au restaurant, ni au cinéma, etc.