Est-il du tout possible d’acheter une maison avec nos revenus ?

• Erstellt am 29.04.2019 21:22:41

Tassimat

30.04.2019 08:29:11
Je dois encore demander directement, la maison existe-t-elle déjà ? Est-elle complètement construite (y compris les sols, les salles de bain, etc.) ? Qu'en est-il de la rénovation, de la nouvelle cuisine et des autres aménagements ? En général, je trouve cela faisable, à condition qu'il n'y ait pas encore de coûts cachés. Mais avec le congé parental et les enfants, c'est extrêmement serré. Je trouve aussi toujours difficile d'évaluer la stabilité et la pérennité des revenus d'une activité indépendante. Au travail à plein temps, une activité secondaire s'ajoute, ainsi qu'un enfant. C'est trop sur la durée.

hampshire

30.04.2019 08:36:18
La liquidité insuffisante est un tyran quotidien épuisant qui coûte énormément d'énergie et de qualité de vie. Vous êtes plutôt bien préparés pour la vie et il n'est pas nécessaire de vous exposer à un tel danger à cause du rêve d'une maison. Bien sûr, votre projet peut fonctionner. Une autre option serait de franchir le pas en acquérant un [Eigentumswohnung], qui demande moins de capital et qui, lors de l'achat de la maison, contribue soit à un léger surplus locatif, soit est vendu pour améliorer le taux de fonds propres. Il y a le risque de dépréciation de l'appartement – c'est à vous de l'évaluer.

Tassimat

30.04.2019 08:37:47

L'expression me plaît

ypg

30.04.2019 08:48:50

Quel est donc ton problème à répondre à toutes les questions qui te sont posées concernant l’objet ?
Personne ne pourra ainsi te donner une réponse claire pour savoir si c’est abordable pour vous ou pas.
Au lieu de cela, tu te réponds toi-même alors que tu as posé la question ici... c’est une façon de ne pas obtenir de réponse malgré beaucoup de questions. Demain, personne ne demandera plus, et tu n’auras toujours pas de réponse définitive pour toi.

Tu ne dois pas regretter, car auparavant, études et apprentissage ne laissaient pas du tout de possibilités.

Pour l’amour du ciel : à 33 ans, la construction de la maison et les trois enfants ainsi que la plantation des arbres devraient déjà être terminés.
Non, sérieusement. D’abord vient la scolarité, puis les études pour la période orageuse. Ensuite, il y a toujours le temps d’y arriver. À 40 ans, on peut aussi acquérir un bien, et aucune loi n’interdit de payer encore une petite mensualité après la retraite. Pour une maison de 30 ans, il faut de toute façon souvent encore emprunter pour des rénovations...

Mais tu devrais vraiment réfléchir à quel point tu obtiens ici de bonnes informations individuelles pour toi, si tu ne donnes aucune information et si tu précipites même les réponses.

Crossy

30.04.2019 08:59:23
En principe, je pense effectivement que vous pourriez garder la maison dans la situation actuelle. Cependant, il est prévisible que la situation financière se détériore plutôt avec un enfant. Je pense que vous seriez tous les deux obligés à cause de la maison de reprendre presque à plein temps très tôt (c’est-à-dire après la première année de [Elterngeld]). Et c’est vraiment dur. Je parle d’expérience. Même si l’on s’imagine encore que c’est faisable avant le premier enfant. Je ne connais personne à qui cette étape ait été facile (ou qui ne voulait pas plutôt revenir à son emploi avec moins d’heures) et encore moins ceux qui ont changé d’avis juste avant la reprise (moins d’heures ou reprise plus tard). En plus, la vie ne se passe pas toujours comme prévu. Que se passe-t-il si vous voulez finalement plus d’un enfant ? Renoncer à cause de la maison ?

Je ferais un calcul approximatif comme suit : une personne à 100 % une personne à 50 % (pour vous, il faudrait forcément que ce soit lui à 100 % et toi à 50 %, étant donné la différence de revenus, seule cette répartition est pratique).

Donc, un revenu familial d’environ 3 900 EUR avec un enfant. Je compterais environ 2 500 EUR de besoins pour les frais de subsistance (renseigne-toi sur les coûts de garde, cela peut être vraiment terriblement cher et même difficilement disponible, donc il se peut que les 2 500 EUR ne suffisent pas). Il resterait donc au maximum 1 400 EUR pour la mensualité de la maison. Cela devrait bien convenir pour un crédit de 300 000 EUR. MAIS : Alors il n’y a vraiment pas de grandes marges. Des vacances avec l’enfant en haute saison — cher, deux voitures ? Peut-être quand même une nouvelle cuisine ? Quel âge a la maison, y aura-t-il de plus grosses réparations nécessaires dans les 10-20 prochaines années ?

Yosan

30.04.2019 09:24:42
J'avais exactement les mêmes pensées quand nous avons abordé le sujet de la construction de la maison. Nous avons tous les deux fait des études, puis avons eu notre fille immédiatement après et nous avons la fin de la vingtaine... donc pas beaucoup de fonds propres non plus. Nous avons apporté 21 000 €. Maintenant, quelques mois plus tard (la construction a commencé il y a 2 semaines), nous en avons déjà beaucoup plus, car nous pouvons actuellement économiser au moins 1000 € par mois malgré le loyer et la part des intérêts de la mensualité. Actuellement, avec le salaire de mon mari et les allocations familiales, nous avons un peu plus de 3000 €... à partir de l'été, un peu plus, car je commence une formation. La première année, il ne restera pas beaucoup à cause d'une deuxième voiture et de la place en crèche, mais ensuite, nous aurons beaucoup plus et mon mari est enseignant, mais pas encore fonctionnaire, donc il y aura encore une augmentation de salaire importante dans les prochaines années (en plus de la progression due aux échelons, etc.). Jusqu'à la fin de ma formation, notre mensualité était d'environ 1200 €, puis environ 1500 €. Nous avons emprunté 310 000 €. Nos situations ne sont donc pas si différentes, mais honnêtement, sans les changements positifs mentionnés au niveau des salaires, cela m’aurait semblé trop juste... vous avez actuellement plus que nous. Que vous puissiez dormir tranquille avec cela ou non, c’est à vous de décider.