Un architecte est-il vraiment aussi cher ?

• Erstellt am 14.11.2015 15:17:30

Grym

15.11.2015 13:39:36
Bonjour Sebastian,

8,50 EUR de salaire minimum et environ 40 pour cent supplémentaires de part patronale plus les frais généraux plus les congés/calculs maladie, etc. donnent 11,90 EUR. 20 EUR brut pour l’entrepreneur tout compris donnent donc un salaire brut pour le maçon d’environ 14,30 EUR. C’est bien au-dessus du salaire horaire brut moyen en Allemagne de l’Est. Si l’entrepreneur calcule donc 20 EUR de coût pour ses propres artisans, il y a une grande marge de manœuvre et déjà une part de bénéfice.

C’est différent si tu veux employer un maçon pendant une heure qui ne travaille pas dans TON entreprise : il y a encore d’autres frais généraux, tu paies pour le comptable, le conseiller fiscal, l’administration, etc. De plus, tu paies la TVA, les impôts de l’entreprise et ainsi de suite, et tu arrives facilement à 60 EUR à 80 EUR.

Le maître d’œuvre général (GÜ) ne transmet bien sûr pas tout l’avantage, c’est tout à fait correct. Mais grâce à des prix d’achat bien plus bas, au pouvoir de marché vis-à-vis des sous-traitants, à ses propres maçons et chefs de chantier, et peut-être même que le chef de chantier est habilité à émettre des factures, il en ressort un gros gâteau, d’autant plus que le GÜ réalise déjà un bénéfice grâce à ses propres employés. Et ce gros gâteau revient en partie au GÜ, mais aussi en partie au maître d’ouvrage. Le GÜ est en effet en concurrence avec d’autres GÜ.

As-tu une ventilation des prix pour ta maison, on pourrait vérifier cela ? Tu as parfois extrait quelques aspects individuels et cela peut être exact. Mais à quoi cela te sert-il d’économiser 3 000 EUR sur la ventilation contrôlée de l’air, si le prix de départ pour une maison de base chez l’architecte est déjà supérieur de 50 000 EUR ?

Sebastian79

15.11.2015 16:00:36
Un maçon ou tout autre ouvrier qualifié sur un chantier ne gagnera pas le salaire minimum, mais plus.

Bon, dans l'est profond, cela peut être différent par endroits, mais la majeure partie de l'Allemagne aura des salaires plus élevés.

Non, je viens de consulter mon calcul de coûts total, mais je paie certainement moins que ce qu'on lit ici pour les maisons clés en main. Pourquoi la "maison de base" chez l'architecte coûterait-elle plus cher - qu'est-ce qu'une maison de base au juste ? On ne commande pas un morceau de maison dans un tiroir...

Je ne porte pas de lunettes roses, je vois bien les coûts totaux. En passant, je fais plus de 3 billets d'économie avec la ventilation contrôlée de l'air intérieur.

Grym

15.11.2015 16:15:02
Nous avons par exemple une offre d’un [GÜ] local et aussi d’un des plus grands constructeurs de maisons préfabriquées d’Allemagne. La maison préfabriquée coûte tout simplement 75-80 k EUR de plus. Le [GÜ] ne comprend pas encore la ventilation contrôlée des espaces de vie (car elle est additionnelle à la description de la prestation de base), tandis que la maison préfabriquée est équipée d’un système de chauffage air/air. Si l’on calculait les deux avec une ventilation contrôlée des espaces de vie + un chauffage au sol, la différence de prix fondrait à peine. Et 75-80 k EUR ne s’équilibrent pas non plus en installant des robinets dorés. D’accord, la valeur U des murs est un peu meilleure dans la maison en bois. Mais ce n’est qu’un seul élément de construction et au final, je préfère quand même des murs massifs...

C’est pourquoi une affirmation selon laquelle tu paies moins que ce qui se lit ici n’est pas très significative au début. Si tu compares avec ces grands constructeurs de maisons préfabriquées, alors je te crois aussi. Mais la comparaison avec un [GÜ] local pourrait déjà être différente.

Sebastian79

15.11.2015 16:26:39
Non, je me compare plutôt avec des GÜ/GU locaux - je connais mieux les prix.

Et bien sûr, ce que l'on voit sur le forum - bien sûr, la comparaison directe est plutôt difficile, car il y a de grandes différences dans les détails et on ne peut jamais tout comparer. Mais quand je lis déjà pompe à chaleur air-air ou même pompe à chaleur air-eau, cela me suffit généralement... puis ventilation décentralisée, pas de réseau, 2 prises par pièce et je ne sais quoi.

Mais rien que les factures, comme celles qu'un expert en construction aime donner (que je ne remets pas du tout en question) - si je prenais cela comme base, nous paierions probablement cinq chiffres de plus... mais ce n'est pas le cas.

merlin83

15.11.2015 21:32:13
Ce que Grym écrit se réfère à [GÜ] et [GU] avec lesquels aucun maître d'ouvrage raisonnable ne souhaite construire.

tbb76

15.11.2015 21:53:34
Le salaire minimum s'applique uniquement si aucun salaire minimum spécifique à la branche ne s'applique. Cependant, dans le secteur de la construction, il est déjà de 14,20 (Ouest) pour les personnes qualifiées. 10,75 (Est). C'est pourquoi ce sont aussi des "indépendants" d'Europe de l'Est ou des personnes sous contrat de prestation qui travaillent...