Nouvelle construction Poroton T7 MW 36,5 sans ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 12.08.2016 18:00:08

Grym

07.10.2016 20:56:44

Ça n'existe pas. L'air frais nécessite précisément cela : de l'air frais. Théoriquement, il faudrait aérer environ 12 fois par jour, mais en pratique, ce n'est tout simplement pas possible.

Karlstraße

07.10.2016 21:33:47
Maintenant, remettons les choses à leur place. Que le système présente aussi des inconvénients, cela est clair pour tout le monde (volume sonore, moisissure dans les conduits, coûts, etc.). Mais il y a certainement aussi des avantages. Cependant, si j'habite à la campagne et que j'aime l'air pur, j'ai en fait toujours une fenêtre ouverte quelque part pendant les 3/4 de l'année. Oui, c'est une donnée issue de l'expérience, c’est vraiment comme ça ici. En plus, l'aération par coups d'air – j'aime bien me coucher le soir dans une chambre où l'air est frais. Encore mieux, dormir avec la fenêtre ouverte. Bien sûr, si je vis dans une rue très passante et que le bruit n'autorise pas non plus d'ouvrir la fenêtre, ce n'est évidemment pas possible. Pour la période hivernale, je m'autoriserais en principe une solution décentralisée dans certaines pièces centrales. Est-ce mal de vivre comme ça à la campagne ?

Je n’ai pas d’allergies.

D'ailleurs : chez des amis, quand il y a des visites, un tel système de ventilation n’est pas mauvais. L'apport d'air est assuré. Là, c’est un point positif ! Mais ici aussi, je dis : lors des soirées barbecue, la porte de la terrasse est de toute façon toujours ouverte...

Grym

07.10.2016 21:48:54

Coûts : oui. Il faut simplement les mettre en balance avec environ 1 heure de travail de ventilation par jour.

Bruit = mauvaise planification ou mauvaise installation.

Moisissure = non. D'où cela viendrait-il ? La moisissure a besoin d'une humidité élevée et de biomasse. Il manque en principe les deux dans les tuyaux.

Concernant la fenêtre ouverte : selon la température extérieure, cela refroidit toute la pièce. La plupart des gens trouvent généralement les murs glacés plutôt désagréables. De plus, cela augmente fortement le risque de moisissure à l'intérieur sur les murs (murs froids = température de surface froide = humidité relative plus élevée => condensation => moisissure).

Cela n’a en principe rien à voir avec la campagne ou la ville. À la campagne, il n’y a pas moins de moisissure, et on a besoin tout autant d’air frais.

Knallkörper

07.10.2016 22:59:52
Clair Grym. Toutes les constructions avant l'invention de la ventilation contrôlée des logements n'ont pas fonctionné, sauf si l'on aventilé 12 fois par jour, mais dans ce cas, elles devenaient moisies. Je me retire ici, ça devient trop ridicule pour moi.

Grym

07.10.2016 23:41:28
Je pense qu'au plus tard depuis une bonne décennie, les bâtiments sont vraiment étanches. Montage RAL des fenêtres. Mais même avant, dans les constructions neuves, on n'avait plus les fenêtres non étanches, les défauts, etc., qu'on trouve dans les bâtiments anciens avec des fenêtres vieilles et branlantes. Cette étanchéité à l'air est aujourd'hui obligatoire et il n'y a absolument aucune différence entre la brique, le béton cellulaire ou la pierre calcaire + ITE. C'est l'enduit intérieur (et il me semble aussi l'enduit extérieur) qui assure l'étanchéité à l'air. Bien sûr, tout fonctionnait d'une certaine manière avant aussi. Mais la technique du bâtiment évolue. Aujourd'hui, on construit aussi les voitures différemment d'il y a 30 ans. L'Opel Kadett E était sûrement une voiture sympa, mais je préfère quand même conduire une Astra K. Ou une Golf 7 plutôt qu'une Golf 2. Une ventilation contrôlée des espaces d'habitation fait désormais partie de l'équipement, tout comme l'ESP. On construit aujourd'hui des vitrages triple vitrage et plus des simples vitrages. Etc...

Karlstraße

08.10.2016 09:42:49
Eh bien, si cela "fait simplement partie du décor" désormais, alors toutes les promotions des fabricants ont visiblement fonctionné - un argument massue comme on en voit rarement !

Concernant le sujet Campagne/Ville/Bruit : si je vis dans une rue très fréquentée, peut-être même avec une voie ferrée, c'est bruyant et je ne peux pas simplement ouvrir grand les fenêtres. Peu importe à quel point j'ai bien construit. Si je vis quelque part à la campagne, je peux bien sûr ouvrir les fenêtres sans avoir du bruit. Indépendamment des matériaux de construction. Et il m'est alors aussi plus facile d'assurer un apport d'air frais.

Et pour finir : l'effort de travail d'une heure est probablement une plaisanterie calculatoire. Mais je peux comprendre qu'il y ait des gens qui veulent simplement se débarrasser du fait d'aérer. Mais celui ou celle qui met une heure par jour pour ouvrir/fermer la fenêtre... désolé, je plains cette personne.