Un architecte est-il vraiment aussi cher ?

• Erstellt am 14.11.2015 15:17:30

merlin83

15.11.2015 00:21:51

Les artisans standards ont des architectes tout comme les GÜ et les GU. Au contraire ; puisque le prix est payé par le maître d’ouvrage, ce n’est pas le prix mais la qualité qui prime dans le choix des artisans.

Legurit

15.11.2015 08:50:57
Alors vous rendez l'argument de l'attribution individuelle bon marché absurde. Cela signifie en conclusion que les maisons d'architectes ont toujours une qualité supérieure mais aussi des prix toujours plus élevés (y compris le premium, car ces artisans peuvent choisir leurs clients).

Bauexperte

15.11.2015 09:53:05
Bonjour,

Cela n’est pas plus universel que

cette prétendue affirmation.

Je sais, dans les deux approches, des exemples tout à fait contraires.

Cela existe, c’est vrai, mais il y a aussi beaucoup d’autres exemples.

Je ne me demande pas pour la première fois quels prestataires sont désignés dans ce type de rapports.

Il y a – autant dans la construction de maisons préfabriquées que massives – beaucoup de fournisseurs qui sont bien adaptés à la réalisation des souhaits des maîtres d’ouvrage ; ils ne s’entêtent justement pas sur leurs maisons standard. Des fournisseurs par exemple, qui ne calculent la statique qu’après présentation du permis de construire sans réserve.

Alors tu as consulté un fournisseur plutôt bas de gamme, qui ne peut pas vraiment s’écarter à moindre coût de son carcan standard. Dans ces cas, tout écart par rapport au BB coûte disproportionnellement plus cher que les autres équipements.

Pour cela, il y a le BB ; s’ils ne sont pas significatifs, c’est le mauvais fournisseur qui a été consulté.

C’est ce que pensent/espèrent tous les maîtres d’ouvrage.

Une approche, oui. Mais la composante humaine est aussi importante. Celui dont ton voisin vante les mérites n’est pas nécessairement le meilleur choix pour ton projet de construction.

On ne peut donc pas généraliser ni dans un sens ni dans l’autre. Une fois de plus : tout dépend.

Salutations, expert en construction

merlin83

15.11.2015 10:14:53

Pas forcément. Cela dépend de ce que l’on souhaite - au moins, on a son mot à dire auprès de chaque entreprise artisanale et on peut décider soi-même si le prix ou la qualité doit primer. Par ailleurs, ce n’est pas parce que c’est cher que c’est toujours mieux.

Grym

15.11.2015 11:24:18

Le maître d'œuvre général (GÜ) a généralement quelques ouvriers propres, qui prennent alors en charge pour 20 EUR brut, charges patronales incluses, la construction brute et d'autres corps de métier à forte intensité de main-d'œuvre, tandis que la maîtresse d'ouvrage Lieschen Müller confie cette prestation en externe et paie 60 à 80 EUR de l'heure pour les artisans. Le GÜ a ses artisans et commande chez eux 20 maisons par an, c'est-à-dire qu'il est un grand donneur d'ordre pour l'entreprise artisanale. Des remises de prix de l'ordre de 50 % par rapport à la demande de la maîtresse d'ouvrage Lieschen Müller ne sont donc certainement pas rares.

Sebastian79

15.11.2015 12:16:37
Une fois de plus, des chiffres sortis de nulle part - pour 20 euros brut, je n'obtiens à peine qu’un travailleur au noir... ok, c’est alors aussi net .

De plus, l’argument concernant les GUs avec leurs commandes de masse et les remises qui en résultent est certes vrai, mais plutôt faux que le GU les répercute ainsi 1:1 . Là, ça coince en fait...

Je n’aurais jamais pu construire ma maison ici avec un GU - ni de cette taille, ni à ce prix. Cela a coûté pas mal de sueur jusqu’à présent (mais moins que ce que certains imaginent à nouveau), de nerfs et bien sûr de temps - mais pour cela, on peut davantage participer aux décisions dans une maison d’architecte classique (avec tous les avantages et inconvénients), on peut littéralement prendre presque chaque pierre soi-même en main, on peut mettre la main à la pâte sans les exclusions de garantie insupportables (qui sont alors formulées de manière assez étendue).

Et on a une transparence des prix... plus la sécurité de ne payer que pour ce qui est déjà en place.

Voilà mes expériences avec la construction et je sais que ce n’est sûrement pas un mode de construction pour tout le monde. Mais pour l’homme classique, c’est assurément idéal, car il veut tout faire lui-même de préférence

Non, sérieusement : Il n’y a pas de bien ou de mal - chacun comme il peut payer et selon sa volonté/capacité.

Oben