Un architecte est-il vraiment aussi cher ?

• Erstellt am 14.11.2015 15:17:30

Grym

15.11.2015 22:08:05
: Non, ce n’est bien sûr pas de cela qu’il s’agit. Nous avons trouvé encore 2 fournisseurs qui sont environ 10 % moins chers. Nous en sommes maintenant à 1 280 EUR/m² pour 2 étages complets plus toit à croupes. Tout est inclus, des prestations d’architecte, de l’ingénieur structure, du certificat d’isolation thermique, du bornage (!), des coûts de consommation pour l’eau et l’électricité de chantier, des travaux de terrassement, des fondations, de la dalle jusqu’au test Blower-Door. Il manque encore les revêtements de sol, les travaux de peinture, la ventilation contrôlée, le supplément pour les volets roulants électriques (190 EUR par fenêtre, moteur inclus, commande à côté de la porte, installation, électricité, etc.). Dans le prix sont compris environ 50 prises, le câblage réseau pour presque toutes les pièces (salon, enfants, chambres, invités, bureau), les fenêtres filmées (au lieu de simplement blanches) et tous les murs intérieurs massifs maçonnés.

Et Sebastian, tu veux maintenant me dire que sans revêtements de sol ni travaux de peinture et sans les coûts de ta ventilation contrôlée mais en incluant tous les honoraires d’architecte ainsi que l’ingénieur structure, le géomètre, etc., tu arrives à moins de 1 280 EUR/m² ?

Rien que l’architecte, l’ingénieur structure (structure + certificat d’isolation thermique) et le géomètre coûtent 200 EUR/m², si on calcule ainsi. Il ne te reste donc pas 1 100 EUR/m² pour la maison afin d’être comparable en prix. Je suis prêt à être convaincu du contraire si tu as quelques faits, mais j’y crois peu.

Sebastian79

15.11.2015 22:15:27
Non, c’est autour de 1600 euros - mais pas avec une configuration minimaliste. Et ensuite, TOUT est inclus.

C’est justement le problème que j’ai décrit, qu’il est difficile de comparer - mais ta description me montre plutôt une maison bon marché, où même les murs intérieurs massifs sont mis en avant...

Et les ingénieurs structure/arpenteurs/architectes ne représentent même pas 200 euros/m2 - même pas la moitié.

Grym

15.11.2015 22:27:45
Je ne dis pas non plus que nous restons à l'équipement minimal. Mais pour passer de 1.280 EUR à 1.600 EUR, il faut vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup d'extras.

Les coûts pour l'architecte, le statique et le géomètre sont-ils inclus dans les 1.600 EUR/m2 ? Mais tes propres travaux aussi, alors avec effet de réduction des coûts ?

Pourquoi les statiques/géomètres/architectes ne représentent-ils pas 100 EUR/m2 ? 150 m2 (!?) fois 1.500 EUR font 225.000 EUR. Le tarif minimum pour un architecte est alors d'environ 28.000 EUR pour toutes les phases de prestations y compris les frais annexes/tva = 187 EUR/m2.

ah oui, c'est quoi pour toi l'équipement minimal et qu'as-tu fait de différent ?

Sebastian79

15.11.2015 22:34:08
On considère généralement qu'avec 1800-2000 euros, on a juste un "standard" - peu importe ce que cela signifie....

Nous avons 250 m2 incluant la cave à vivre et oui, j'ai bien dit que tous les coûts étaient inclus. Et oui, la main-d'œuvre personnelle est aussi comprise. L'architecte ne réalise pas toutes les phases de prestation - seules les adjudications les plus importantes ont été faites.

Pour moi, un équipement minimal, ce sont 50 prises - selon la "série", tu n'en as pas plus. J'en ai presque le triple, plus environ 50 prises réseau. Et puis encore quelques petites touches spéciales installées.

Grym

15.11.2015 22:43:41
Je ne vois pas de sous-sol habitable sur la photo, un sous-sol habitable a de grandes fenêtres correctes sur tous les côtés. Hauteur de la pièce au moins 2,50 m ? Tu compares vraiment des pommes et des poires ici. Calcule tes 400 000 EUR moins 80 000 EUR pour un sous-sol isolé, chauffé avec électricité/ventilation/etc., puis 320 000 EUR sur 250*2/3= 167 m² -> 1 916 EUR/m². Cela semble réaliste aussi - justement pour une maison d'architecte. Mais tu ne peux pas inclure le sous-sol dans le calcul.

Bauexperte

15.11.2015 22:48:15
Bonsoir,

Je te donne partiellement raison ; dans la mesure où tu as un droit de regard sur l’équipement, mais pas sur la prestation conformément à l’état de la technique en vigueur dans le bâtiment. En conséquence, la masse "négociable" dans le choix d’une entreprise artisanale se limite exclusivement à l’équipement proposé. Selon l’expérience, les entreprises artisanales choisies librement ne sont pas significativement moins chères que leurs collègues "liés" ; au contraire, elles se réjouissent de pouvoir facturer un salaire correspondant à leur prestation.

Cependant, ce sujet - aussi intéressant que soit la discussion - devrait selon moi toujours être discuté avec un lien personnel. Tout comme il n’y a pas "la" pierre, il n’existe pas de procédure généralement valable pour le choix du partenaire temporaire de construction. Ce qui est juste pour toi ne doit pas nécessairement être la bonne décision pour un autre maître d’ouvrage. La vie est colorée

C’est vrai. Si nous pouvons nous entendre sur le fait que chaque prestation a sa valeur, alors tu es sûrement d’accord avec moi que - inversement - ce qui est vraiment bon marché peut à la fin coûter très cher

GU/GÜ signifie généralement gros œuvre et le reste des corps de métiers est acheté auprès de partenaires de longue date. Parfois, on trouve un ou deux autres corps de métier sous la même entreprise de construction ; mais c’est à peu près tout. "Lieschen Müller" n’achètera pas pour 50 % plus cher, pas plus que le GU/GÜ ne voudra fâcher ses maçons par avarice ; il fait bien de fidéliser un bon personnel à long terme dans son entreprise.

Il est juste qu’entre GU/GÜ et un fournisseur connu (choisis-en un) il y ait en fin d’année des négociations de prix concernant les quantités attendues. Même si certains ici doivent - prétendument - perdre un peu, ils économisent en contrepartie des budgets publicitaires coûteux, des architectes et des ingénieurs structure ; cela signifie qu’ils ont non seulement un quota annuel garanti de constructions, mais qu’ils reçoivent des contrats clé en main. Je dirais donc - si je dois estimer - que "Lieschen Müller" paie entre 15 et 20 % de plus si elle ne construit pas par l’intermédiaire du GU/GÜ. Si "Lieschen Müller" décide de réaliser sa maison via un architecte, ce sera probablement encore 10 à 15 % de plus

À condition bien sûr de comparer des pommes avec des pommes et qu’aucune prestation ne soit fournie en EL.

Salutations, expert en construction