Oh là là, je ne pensais pas que c’était si compliqué et prendrait autant d’ampleur, je ne m’y attendais vraiment pas ! ;)
Alors peut-être que je dois dire quelque chose rapidement, pour peut-être "démêler" un peu la situation.
La commune ne nous a bien sûr pas approchés en nous disant "Vous voulez construire, on transforme ça en terrain à bâtir", mais mon frère a déjà demandé il y a 2-3 ans si la possibilité existait un jour que ce soit transformé en terrain à bâtir. À cela s’ajoute une proche parente, qui est plus ou moins active au conseil municipal et qui a donc beaucoup entendu et de bons contacts (c’est pourquoi je sais aussi que ce sera transformé en avril ou juin).
Grâce à cette demande dans le passé, il s’est avéré que, dans le cadre de la construction de la nouvelle maternelle, on nous a assuré que nous pouvons construire une partie du terrain. C’est effectivement seulement une partie et pas l’ensemble du terrain. Tout cela a été publié l’année dernière en mars dans le journal local dans les décisions de la ville, également avec des marquages du futur terrain à bâtir sur notre terrain.
La partie du terrain qui sera transformée est effectivement le morceau entre la maternelle et le seul voisin, donc seulement cette partie (environ 2000 m² au total), le reste reste encore des terres cultivables. Par conséquent, c’est aussi directement au bord d’une rue desservie, nous devons juste prendre en charge les quelques mètres jusqu’à notre terrain (il s’agit de quelques mètres).
Lors du rendez-vous au service de l’urbanisme l’année dernière, on nous a déjà dit à l’avance que nous étions assez libres dans la conception, car il n’y a pas grand-chose autour de nous et les deux maisons juste à côté sont très différentes. Ce que nous savons jusqu’à présent, c’est que nous devons respecter la limite d’abattage des arbres et que la hauteur maximale est de 3 étages. Il y aura certainement encore d’autres choses, ça je le sais.
Hier, j’ai regardé une nouvelle fois les documents du notaire et il parle déjà de terrain à urbaniser, je pense qu’il a sûrement d’autres sources. La semaine prochaine, j’ai de nouveau un rendez-vous là-bas (concernant l’inscription au registre foncier du terrain), peut-être que j’apprendrai quelque chose de plus...
Ce n’est pas urgent pour nous, je trouve juste que ce serait une bonne idée de faire un peu de "travail préparatoire", afin que nous puissions commencer au plus tard au début de l’année prochaine, une fois que la confirmation sera là que ce sera un terrain à bâtir dans les semaines/mois à venir et que la route, les canalisations, etc. sont tous disponibles. Mais je pense que je vais simplement attendre, car c’est quand même lié à pas mal de choses. Si ça ne marche qu’au bout d’un an ou plus tard, ce ne serait pas un gros problème non plus.
Merci en tout cas pour toutes les contributions utiles jusqu’à présent, ça m’a déjà beaucoup aidé.
Et vous voyez vous-même, je suis totalement nouveau dans ce domaine, d’où ma maladresse, qui, je l’espère, ne durera pas longtemps. Je vais certainement m’accrocher encore au service de l’urbanisme et essayer d’obtenir quelques informations. Peut-être que c’était la fonctionnaire qui était en cause. J’avais juste peur que trop de questions finissent par être un désavantage. Mais peut-être que ça ne serait pas une mauvaise idée de demander encore une fois !
Bien à vous