Un plan d'aménagement est-il nécessaire pour obtenir des offres ?

• Erstellt am 06.03.2018 15:00:11

ypg

06.03.2018 17:33:49

Pfiou, honnêtement ? Cela peut prendre du temps. Et si une administration dit, été, éventuellement fin d'été, cela peut aussi signifier automne. L'année exacte est incertaine.
De plus, il faut encore réaliser le lotissement, d'abord il y a un appel d'offres, une sélection, et avant que l'équipe de construction n'arrive, cela peut être au printemps...
pourrait en savoir plus :)

11ant

06.03.2018 19:24:33
Les terrains ne deviennent généralement pas constructibles seulement partiellement, à moins qu’ils ne soient composés de plusieurs parcelles cadastrales. Le jardin d’enfants est un point d’accroche intéressant : un plan d’urbanisme a-t-il été établi pour cela ou la zone d’un plan d’urbanisme existant a-t-elle été étendue aux parcelles concernées ? – y a-t-il des plans d’urbanisme là-bas, ou tout le village est-il éventuellement une zone selon l’article §34 ? Mon impression est que c’est au niveau du plan d’aménagement que la construction du jardin d’enfants a été rendue possible (par une affectation en zone constructible) et pour éviter les recours les terrains voisins ont été « emportés ». Je ne lis pas ici d’indication que la commune ait eu un quelconque désir propre d’exploiter une zone constructible. En ce sens, je prends l’indication de la durée de la procédure très au conditionnel (calculée à partir du moment où nous voudrions bien, en fait). Je peux donc bien imaginer que la commune répondra à une demande préalable de permis de construire : « commande (et paie) d’abord gentiment que nous bâtissions une route jusqu’à ton terrain, tu pourras ensuite le construire selon le §34, c’est-à-dire de plain-pied comme le jardin d’enfants, avec un toit à deux pentes de même inclinaison, les distances aux limites selon le code de la construction régional, coefficient d’occupation du sol / coefficient d’emprise au sol non imposés ».

Escroda

06.03.2018 19:42:28

Ils vous ont appelé pour savoir si vous aviez peut-être envie de passer prendre un café, ce que vous avez fait. Ensuite, quelqu’un a sorti une carte et a dit que ce champ allait devenir un terrain constructible, demandez encore l’année prochaine. Et maintenant que vous avez demandé, l’un dit que quelque chose pourrait se passer en avril et un autre, que quelque chose pourrait se passer à la fin de l’été...

Je ne sais pas comment votre administration est organisée. Quel service et quel agent sont responsables de quoi. Mais quelqu’un doit avoir présenté une demande concrète. Le bureau d’urbanisme est généralement responsable des permis de construire. Le service des domaines pour l’achat et la vente de terrains. Le service de l’urbanisme pour le développement des terrains constructibles. Selon la taille de la commune, les autorités se trouvent aussi dans des lieux différents (commune, ville, arrondissement). Avec qui avez-vous parlé et que voulait-il de vous ?

En général, un champ passe par au moins deux étapes de développement avant de devenir terrain constructible : terrain à vocation future (Bauerwartungsland) et terrain à bâtir brut (Rohbauland). Un champ devient terrain à vocation future lorsqu’il est désigné comme zone à bâtir dans le plan d’aménagement ou que la commune annonce une intention de modification de ce plan ou qu’une zone extérieure est déclarée comme zone intérieure. Le terrain à vocation future devient terrain à bâtir brut par un plan d’aménagement devenu exécutoire. Et le terrain à bâtir brut devient terrain constructible lorsque l’aménagement est assuré.

Qui dit cela ? La constructibilité du terrain est régie par les articles §§30-35 du Code de l’urbanisme. La condition de base est toujours que l’aménagement soit assuré. L’est-il ? Le terrain est-il accessible depuis une voie publique ? Les réseaux d’assainissement et d’alimentation sont-ils raccordés jusqu’au terrain ?

Nordlys

06.03.2018 21:23:55
Viabilisation, cela pourrait aussi être organisé et payé par soi-même. Chemin, conduites. Canalisations. Qu'est-ce que la commune a changé ? Le plan F ? C’est alors un terrain à urbaniser. Établit-elle un plan B à cause de la crèche ? Est-il déjà en place ? Mon conseil, puisque tu présentes cela de manière très floue et, ce qui signifie très peu experte, sors-toi un conseiller qui s'y connaît. Ou utilise toi-même des termes précis. Où en sommes-nous ? Plan F ? Plan B ? Qui viabilise ? Construction 34 ou classique avec coefficient d'occupation des sols, etc. ? Quelque chose est-il déjà établi et publié, il ne reste plus qu'à respecter les délais de recours et d'enquête ? Ou veut-on établir quelque chose et obtenir la décision seulement en été ? Karsten

tamy.dvs

07.03.2018 09:31:21
Oh là là, je ne pensais pas que c’était si compliqué et prendrait autant d’ampleur, je ne m’y attendais vraiment pas ! ;)

Alors peut-être que je dois dire quelque chose rapidement, pour peut-être "démêler" un peu la situation.
La commune ne nous a bien sûr pas approchés en nous disant "Vous voulez construire, on transforme ça en terrain à bâtir", mais mon frère a déjà demandé il y a 2-3 ans si la possibilité existait un jour que ce soit transformé en terrain à bâtir. À cela s’ajoute une proche parente, qui est plus ou moins active au conseil municipal et qui a donc beaucoup entendu et de bons contacts (c’est pourquoi je sais aussi que ce sera transformé en avril ou juin).

Grâce à cette demande dans le passé, il s’est avéré que, dans le cadre de la construction de la nouvelle maternelle, on nous a assuré que nous pouvons construire une partie du terrain. C’est effectivement seulement une partie et pas l’ensemble du terrain. Tout cela a été publié l’année dernière en mars dans le journal local dans les décisions de la ville, également avec des marquages du futur terrain à bâtir sur notre terrain.

La partie du terrain qui sera transformée est effectivement le morceau entre la maternelle et le seul voisin, donc seulement cette partie (environ 2000 m² au total), le reste reste encore des terres cultivables. Par conséquent, c’est aussi directement au bord d’une rue desservie, nous devons juste prendre en charge les quelques mètres jusqu’à notre terrain (il s’agit de quelques mètres).

Lors du rendez-vous au service de l’urbanisme l’année dernière, on nous a déjà dit à l’avance que nous étions assez libres dans la conception, car il n’y a pas grand-chose autour de nous et les deux maisons juste à côté sont très différentes. Ce que nous savons jusqu’à présent, c’est que nous devons respecter la limite d’abattage des arbres et que la hauteur maximale est de 3 étages. Il y aura certainement encore d’autres choses, ça je le sais.
Hier, j’ai regardé une nouvelle fois les documents du notaire et il parle déjà de terrain à urbaniser, je pense qu’il a sûrement d’autres sources. La semaine prochaine, j’ai de nouveau un rendez-vous là-bas (concernant l’inscription au registre foncier du terrain), peut-être que j’apprendrai quelque chose de plus...

Ce n’est pas urgent pour nous, je trouve juste que ce serait une bonne idée de faire un peu de "travail préparatoire", afin que nous puissions commencer au plus tard au début de l’année prochaine, une fois que la confirmation sera là que ce sera un terrain à bâtir dans les semaines/mois à venir et que la route, les canalisations, etc. sont tous disponibles. Mais je pense que je vais simplement attendre, car c’est quand même lié à pas mal de choses. Si ça ne marche qu’au bout d’un an ou plus tard, ce ne serait pas un gros problème non plus.

Merci en tout cas pour toutes les contributions utiles jusqu’à présent, ça m’a déjà beaucoup aidé.
Et vous voyez vous-même, je suis totalement nouveau dans ce domaine, d’où ma maladresse, qui, je l’espère, ne durera pas longtemps. Je vais certainement m’accrocher encore au service de l’urbanisme et essayer d’obtenir quelques informations. Peut-être que c’était la fonctionnaire qui était en cause. J’avais juste peur que trop de questions finissent par être un désavantage. Mais peut-être que ça ne serait pas une mauvaise idée de demander encore une fois !

Bien à vous

kaho674

07.03.2018 09:45:02
Ça sonne super. On peut devenir riche si vite, quand on a de la chance.
Puisque vous semblez assez libres dans la planification, c’est maintenant le bon moment pour se faire envoyer des millions de catalogues des [Hausanbieter]. :D