Bonjour,
selon ma compréhension, le bâtiment a des coûts de production de X K€. Les coûts de production sont la somme du capital étranger (prêt), des fonds propres liquides investis dans la production, et de la valeur des prestations en nature. Les prestations en nature sont prises en compte avec une valeur comparable aux coûts salariaux d’un artisan et sont ainsi ajoutées aux coûts de production. (Part musculaire) L’endettement est ensuite le quotient du capital étranger divisé par les coûts de production multiplié par 100 %. Des frais annexes d’acquisition doivent également être couverts à partir des fonds propres disponibles.
Retenir des fonds propres pour les sols, les matériaux de peinture, etc., ne change rien au fait qu’ils comptent parmi les coûts de production. Une banque souhaite en général un état des coûts cohérent sur l’ensemble de la production du bâtiment.
Les fonds propres à apporter dans le financement global pour la production d’un bâtiment fini doivent être engagés en priorité par rapport au capital étranger de la banque.
Cela conduit à un déplacement quant à l’utilisation des fonds propres, par rapport à ce que tu avais initialement prévu. Toutefois, cela n’a aucune importance pour l’approche des coûts totaux de production. Alors, ce sont simplement les papiers peints que la banque paiera.
C’est ainsi que je l’expliquerais maintenant avec mes propres mots, en tant que non-banquier.
Cordialement, Sven by Tapatalk