Musketier
25.07.2019 20:07:31
Non et encore non. Ce que tu dis est peut-être mathématiquement correct. Je n’ai pas envie de m’y pencher maintenant. Le point mort n’est atteint, dans cette histoire, au plus tôt que lors des 2-3 dernières années.
Désolé de ne pas vouloir m’y pencher mathématiquement, mais supposer un point mort complètement tiré par les cheveux. Si tu n’arrives pas à te l’imaginer, imagine que tu as 10 000 € à la fin de l’année et que tu as le choix entre un remboursement anticipé avec une économie d’intérêts de 1,6 % ou un dépôt à terme à 3 % d’intérêts.
Que choisirais-tu alors et quel est le point mort ?
D’ailleurs, considérer seulement les 10 dernières années du DAX est peu pertinent.
Si tu t’étais donné la peine de chercher le triangle de rendement, tu aurais aussi compris qu’il ne s’agit pas des 10 dernières années du DAX (où il n’y a pas eu de chute), mais de chaque période de 10 ans depuis la création du DAX, quel que soit l’année de départ que tu examines. C’est précisément pour cette raison qu’il est toujours recommandé de conserver des fonds actions/ETF au moins 10 ans, afin de s’assurer qu’ils soient en plus-value.