Je suis content que quelqu'un ayant des connaissances en physique en doute !
Une thermos n'a aucune importance que tu y mettes du thé glacé ou du café...
Il habite lui-même dans une maison préfabriquée ancienne (42 ans) et a acheté pour cela des climatiseurs mobiles, qui malheureusement dépendent de l’évacuation de l’air chaud produit PAR la fenêtre ouverte.
Cela le disqualifie pour conseiller sur le sujet de la climatisation. Ces engins ne sont que des gouffres énergétiques. Ne pas acheter, s'il vous plaît !
Ah et ne faites pas non plus cette bêtise avec la serviette mouillée et le ventilateur. Ça ne fait qu’augmenter l’humidité. C’est aussi utile que de se gratter lors du traitement des piqûres d’abeilles.
… qui voudrait installer la pompe à chaleur vendue par le constructeur de la maison avec une fonction de refroidissement ou préférerait directement opter pour une véritable climatisation.
Quand on construit une maison avec beaucoup de masse, un chauffage au sol, une activation du noyau en béton, etc., il est toujours judicieux de prendre la fonction de refroidissement dans le chauffage. Un fabricant qui en demande un supplément devrait être directement exclu. En dehors d’un détecteur supplémentaire de condensats (qui peut facilement coûter 50 €), il suffit d’un simple crochet dans le logiciel de la pompe à chaleur. Si ce n’est pas le cas, la pompe à chaleur est déjà de la vieille ferraille.
MAIS : cela ne peut fonctionner qu’en complément d’au moins une pompe à chaleur air-air (climatisation), car la partie pertinente - celle qui influence positivement le « climat intérieur » - est la déshumidification de l’air. Et un chauffage au sol ne peut pas faire cela. Au contraire : si je refroidis l’air dans la maison, l’humidité relative augmente et « tout colle ».
Cependant, les deux systèmes se complètent très bien : la « grosse Bertha » (le chauffage) peut extraire une quantité conséquente d’énergie thermique, par exemple 5 kW, de la maison. En même temps, une petite climatisation économe en électricité peut déshumidifier l’air, ce qui fonctionne très bien même entre différentes pièces.
La réponse est donc oui. Les deux.
Il ferait les préparatifs de construction pour une vraie climatisation s’il construisait à neuf.
Je l’installerais directement. Moins cher, plus propre, actuellement même subventionné. Deux amis ont récemment construit ; tous deux, contre ma proposition, n'ont pas installé de climatisation (la maison est tellement bien isolée !!). La première famille dort depuis des jours au sous-sol, l'autre n'en a pas et est à bout. (C’est vrai que j’avais raison, mais personne ne le reconnaît encore ;-)
Si tu me dis où je peux regarder, je jetterai volontiers un œil à mon rapport énergétique pour la maison.
Pourquoi ? À mon avis, chaque maison neuve isolée de manière raisonnable devrait avoir installé une (petite) climatisation. Tout comme une ventilation mécanique contrôlée et un toit entièrement équipé de photovoltaïque. Alors c’est parfait.