Installer la climatisation --> Financement KFW disparu ?

• Erstellt am 10.06.2021 21:02:53

Deliverer

22.06.2021 21:45:44
Les radiateurs basse température sont-ils exclus du refroidissement ? Sinon, ne font-ils pas en sorte que la température limite inférieure doive être augmentée lors du refroidissement, car la condensation se produit beaucoup plus rapidement sur ces appareils ?

Sinon, j’espère que tu n’as pas eu peur que CE SOIS moi qui t’attaque ! Je ne suis en colère contre personne qui n’a pas de climatisation. ;-) Et je sais aussi qu’il peut y avoir de grandes différences entre les maisons et les modes d’occupation. Quand tout fonctionne vraiment bien, on n’a ni besoin de chauffage ni de climatisation. Mais ce n’est tout simplement pas le cas en moyenne.

Tarnari

22.06.2021 21:49:25
Non, en fait, ce n’est pas le cas. Ils peuvent aussi refroidir. Il faut cependant que ce soit explicitement activé sur les corps. Et oui, on nous a signalé qu’il faut faire attention à ne pas faire couler dans ce cas.

Et non, je ne parlais pas de toi. Mais en général :)

netuser

23.06.2021 11:30:29

Votre affirmation/recommandation s’applique-t-elle également en cas d’utilisation d’une ventilation centralisée contrôlée, qui devrait de toute façon déshumidifier l’air ?

Il est vrai que je me compterais probablement parmi eux, car nous construisons actuellement en KfW55 (ossature bois) avec ventilation contrôlée, mais nous voulions renoncer à la climatisation. Depuis quelques jours, je réfléchis sérieusement à profiter de l’occasion pendant la phase de gros œuvre pour en installer une directement.

Comme je ne me suis pas encore penché sur les détails ni reçu d’offres, peut-on donner une estimation générale des coûts et des aides ? Ces dernières ne sont pas fixes, mais dépendent du système.
De quelles sommes parle-t-on grossièrement pour une construction neuve ?

Merci d’avance !

Mycraft

23.06.2021 11:51:17

Faute de sèche-linge et/ou de climatisation active, la ventilation contrôlée des pièces de vie ne peut bien sûr déshumidifier l’air qu’en hiver. En été, l’installation fonctionne exactement à l’inverse et vous amène plutôt davantage d’air humide dans la maison.

Profite de l’occasion. Reprends-toi et réfléchis encore très objectivement. Au besoin, prends un livre de physique avec toi et abandonne s’il te plaît tes préjugés. Les climatiseurs seraient mauvais et les pires destructeurs du climat.

pagoni2020

23.06.2021 12:32:57

C’est exactement ce que j’ai décidé. Deux offres sont disponibles et elle sera installée. C’est simplement que l’humidité me pèse et me gâche le plaisir. C’est pourquoi mes objectifs étaient plutôt en Scandinavie ou en Patagonie plutôt qu’en Asie.
Je connais des gens pour qui cela importe moins ; ma femme par exemple aime bien s’asseoir directement au soleil, moi toujours à l’ombre. Au café, nous cherchons donc toujours des places où les deux sont possibles :rolleyes:
Je pense qu’on peut calculer beaucoup de choses ici aussi, mais en fin de compte, pour moi, c’est le bien-être personnel qui décide.

Deliverer

23.06.2021 13:26:03

Jusqu'à présent, je n'ai (malheureusement) effectué que des installations en retrofit. Il y a une règle empirique de 1000 € par kW de puissance frigorifique. Donc un appareil de 2,5 kW d'un fabricant reconnu (Mitsubishi Electric, Daikin...) devrait coûter moins de 3000 €, tout compris.

Pour une construction neuve, la pose des installations frigorifiques est peut-être un peu moins coûteuse, car il n'est pas nécessaire de poser des goulottes et le trou est déjà fait dans le mur. En revanche, quelqu'un d'autre devra entailler les murs et éventuellement réaliser des carottages... Probablement que cela revient au même.
L'avantage principal est que l'installation sera finalement invisible et que tous les trous seront proprement rebouchés. De plus, l'électricien pourra poser proprement un circuit électrique séparément protégé. Et peut-être aussi accrocher à côté un compteur (par curiosité) sur le rail DIN.
Et le plus important : on peut évacuer l'eau de condensation de manière ciblée, sans pompe.

Surtout dans une maison neuve bien isolée, il faut faire attention à la limite inférieure de la puissance (tout comme pour la pompe à chaleur pour le chauffage). Si on est prêt à faire fonctionner la climatisation aussi raisonnablement que le chauffage (l'allumer et la laisser tourner), et qu'on ne vise pas 18°, on n'a pas besoin de 5 kW. 2,5 à 3,5 kW sont certainement suffisants.