Que tu aies 30° ou 28° dans la pièce ne fait pas réellement de différence. D'autres l'ont déjà constaté.
La vérité, c'est qu'ils peuvent aussi gérer beaucoup d'étapes intermédiaires et si tu dis que tu as une installation comme la tienne, tu peux aussi régler les quantités comme cela te convient le mieux à toi et à tes colocataires. Les maladies viennent d'un manque d'entretien, de trop grandes différences de température et simplement d'appareils mal réglés.
Ce seraient bien sûr des températures extrêmes. Si c'était le cas, je te donnerais raison. Mais 24° ou 27°C peut déjà faire toute la différence entre confort et inconfort.
J'ai régulièrement l'occasion en vacances de régler une climatisation selon mes besoins. Je dois dire que cela finit toujours par refroidir pendant la journée, quand on n'est pas dans les locaux, et par s'éteindre la nuit, quand on est présent. Pour moi, même à faible intensité, il est plutôt désagréable d'être sous un courant d'air froid. Du moins avec des installations simples, celle-ci est bien "numériquement" contrôlable, c'est-à-dire "froid" ou "éteint". Ce n'est pas la température souhaitée qui sort du compresseur, mais toujours de l'air À TEMPÉRATURE CONSTANTE, qui ne devient la bonne température qu'en se mélangeant avec l'air ambiant.
Dans ma classe S (petite blague !), ce mélange se fait avant, mais la grande majorité des voitures ont des installations qui fournissent simplement beaucoup ou moins d'air très froid. Mais toujours au maximum froid.