Améliorer le plan d'étage maison individuelle 1 1/2 étages

• Erstellt am 03.07.2017 22:23:15

bindig

04.07.2017 19:53:37
Oui, les maisons intergénérationnelles des fabricants de maisons préfabriquées conviendraient parfaitement. Ou aussi deux petites maisons jumelées. Elles ont cependant globalement beaucoup plus de surface habitable et dépassent déjà largement mon budget selon le prix du catalogue.

haydee

04.07.2017 20:53:13

Pourquoi veux-tu absolument partager ?
Cela ne m'est pas clair.
Cela ne rend pas l'ensemble moins cher.

200 000 avec ou sans frais annexes de construction

Evolith

04.07.2017 21:03:02
Nous avons construit notre grand bungalow pour 260k. Bien sûr, sans les coûts annexes de construction. Es-tu sûr que cela doit vraiment être aussi élevé ? Les services d'urbanisme travaillent aussi avec des dérogations. Demande-leur donc s'ils voient généralement une chance là-bas.

200k est cependant un budget plutôt serré. Vous devrez donc rester petits.

bindig

04.07.2017 21:50:14

Cela devient compliqué en raison de la combinaison des contraintes suivantes :
- §34 avec des bâtiments existants tous d’un étage et demi et qui coûtaient tous bien plus cher que mon budget
- mon budget de seulement 200000 (pour la maison uniquement, sans cuisine ni meubles)
- nous voulons construire dès maintenant alors que la maison ne "sert" qu’au bout de 10 ans parce qu’elle pourrait devenir complètement inabordable dans 10 ans. Je mets actuellement environ 2000 euros de côté par mois et cela compense peut-être juste l’augmentation actuelle des prix sur le marché immobilier
- une location au sein de la famille est prévue, et si cela devient trop étroit avec l’enfant/ado alors la date correspond aussi au fait de s’installer soi-même
- louer toute la maison coûte assez cher à mon cousin malgré le bonus familial, donc j’aimerais bien avoir la subvention d’un petit appartement de vacances annexe, d’où la division
- pour la gestion et la technique de l’appartement de vacances/annexe et pour une partie de la technique de la maison / chauffage / ventilation, la pièce fonctionnelle est prévue au rez-de-chaussée, plus de la place dans les combles
- comme une partie de la technique doit aller dans les combles (et de la place de stockage aussi), l’escalier doit être au milieu compte tenu de la faible hauteur de construction de la maison
- comme l’escalier doit être au milieu, il est donc toujours un peu traversant au rez-de-chaussée

Ces points doivent aider à comprendre, je ne veux pas étouffer des propositions alternatives, bien au contraire

Une place de stationnement directement à côté de la maison serait agréable si ni garage ni abri voiture ne sont dans le budget. Les trois autres sont situées sur la rue la plus passante qui traverse le plan horizontalement en bas. Cette partie du jardin au sud est celle dont je pourrais encore le plus facilement me passer. Où les places seraient-elles mieux situées ?

D’abord nous voulons louer à mon cousin et dès que cela devient trop étroit (ou un peu plus tard), ma partenaire et moi-même voulons emménager. Pour le moment, nous voyageons professionnellement tout le temps. Nous ne voulons pas attendre plus longtemps pour la construction à cause de l’augmentation constante des prix.

Merci pour cet exemple.
Cela se divise effectivement. Je l’ai redessiné pour que chaque étage ait une unité de logement.

Ce qui est très bien ici, c’est que la chambre d’enfant/bureau du rez-de-chaussée est assez grande pour mettre un lit double si on est prêt à faire des compromis. Dans cet exemple, cette chambre n’a malheureusement pas d’accès direct au reste de l’appartement au rez-de-chaussée, mais seulement par la cage d’escaliers "publique". Mais si l’on déplace la porte dans le mur côté salon comme je l’ai dessiné, alors cela fonctionne. Un fabricant de maisons préfabriquées m’avait déjà refusé cela car les murs directement sous la charpente sont porteurs.

Pour une douche, il faut créer de la place au rez-de-chaussée (si on veut/garde la buanderie car sinon il n’y a pas d’autre place pour la technique maison). On pourrait réduire la cuisine et y aménager une mini-salle de bains et une fenêtre supplémentaire, je l’ai aussi dessinée.

Resterait encore à voir où placer l’autre partie de la technique de la maison. La buanderie suffit pour un seul équipement chauffage et ventilation. S’il n’y a pas d’appareils doubles spéciaux, il faut mettre le second système chauffage/eau chaude/ventilation ailleurs. Les combles sont difficiles voire impossibles car dans les maisons préfabriquées ils sont généralement trop bas et l’escamotable est trop étroit et raide pour y monter la technique. Avec de l’argent, on trouverait sûrement une solution.

Et si on veut aménager une cuisine avec séjour-salle à manger dans les combles, en divisant la salle de bains en deux et en gardant la fenêtre existante de la salle de bains, alors il y aura une seule fenêtre pour cuisine+salle à manger+coin salon. Avec de l’argent, c’est bien sûr réalisable par un velux.

C’est là le point crucial. J’ai déjà fait calculer par un fabricant de maisons préfabriquées ce que coûte la séparation en deux niveaux d’une maison d’un étage et demi, et nous étions très largement au-dessus de mon budget. (c’est moins cher pour les bungalows)

Je ne veux pas critiquer la proposition en principe.

Cela me paraît juste très cher dans ce cas particulier de diviser les deux étages en appartements séparés. Cette maison semble comme la plupart des autres maisons préfabriquées bien trop optimisée pour un usage précis. Ma partenaire et moi avons également visité plusieurs maisons modèles et regardé de nombreux plans. Dans la tentative de diviser un petit maison préfabriquée d’un étage et demi en deux, on tombe toujours sur quelque chose de très cher chez chaque prestataire, peu importe nos compromis. Mais il ne faut jamais perdre espoir, cet exemple-ci semble bien plus prometteur que la plupart des autres plans que j’ai essayé de diviser. Merci encore.

bindig

04.07.2017 21:58:52

La raison du partage, je viens de la décrire un peu plus longuement. En résumé : ma compagne et moi ne pouvons de toute façon pas emménager utilement dans la maison avant environ dix ans car nous sommes tous les deux constamment en déplacement professionnel en ce moment. Nous ne voulons pas attendre pour construire à cause de la hausse des coûts. Mon cousin aimerait louer quelque chose avec sa petite famille et je voudrais bien qu’il soit locataire, mais le loyer pour toute la maison serait trop cher, c’est pourquoi nous envisageons encore un appartement de vacances/dépendance.

Les 200 000 sont sans le terrain et sans les frais annexes de construction. Juste pour la maison.

bindig

04.07.2017 22:08:06

Avec la "autorité inférieure de la construction" et la commune, j’ai déjà parlé plusieurs fois. Ils n’ont gentiment rien voulu exclure. Mais les deux ont clairement fait comprendre qu’ils attendent en fait dans cette lacune urbaine quelque chose de similaire à ce que les voisins ont tous. Et ce que les voisins ont, d’après plusieurs "estimations approximatives" indépendantes après un rendez-vous sur place ou sur la base de photos, coûte au moins le double de mon budget. Plutôt beaucoup plus. Et même les locaux à qui j’ai demandé ne croient pas que cela puisse coûter moins de 400000.

Il faut au moins que nous correspondions à l’échelle extérieure d’une manière ou d’une autre.